La simulation en santé au Lycée Technique pour Prof. de Santé Du briefing au débriefing : l’évaluation des deux concepts-clés, un moyen pour analyser la conduite de la simulation en santé au Lycée
by Hoffmann Maud
Contexte et objectifs : Ce travail de candidature vise l’évaluation de la conduite des séances de simulation en santé réalisée par les équipes de débriefeurs au LTPS. L’analyse s’est faite exclusivement sur base des étapes de briefing et de débriefing. Les objectifs spécifiques visaient dans un premier temps l’identification des compétences et postures spécifiques des débriefeurs. Puis, il s’agissait de dégager, à l’aide de celle-ci, la qualité de la...
An analysis of interculturality in English language courses at Luxembourg’s Institut National des Langues
Krämer Fabian
This thesis tries to analyze to what extent interculturality plays a role in English courses for adults in Luxembourg and aims to show how additional self-created material dealing with this subject can be implemented into such courses. In the first chapter, the thesis provides the theoretical framework through examining various interpretations of the notions of “culture” and “interculturality” in general and related to (English) language teaching. Scientists in this...
« Comment susciter le goût de la lecture chez les élèves ? »
by Faber Nathalie
Dans un premier temps, ce travail de candidature s’intéresse aux rapports parfois contradictoires qu’entretiennent les jeunes avec la lecture. En effet, on entend régulièrement qu’à notre époque – celle des nouvelles technologies, écrans tactiles et autres gadgets électroniques – les jeunes ne lisent plus. Cependant, des études mettent également en avant qu’à notre époque – celle des grandes sagas littéraires à succès – les jeunes n’ont...
Le théâtre plurilingue : un projet d’écriture. Comment envisager une ouverture du cours de français dans une classe de IIIe
by Schoellen Nadja
Comme le titre de mon travail de candidature laisse deviner, le projet qui est présenté dans ce travail et qui a été réalisé en 2016/2017 dans une classe de IIIe non littéraire du cycle supérieur de l’enseignement secondaire classique à l’Atert Lycée à Redange comportait plusieurs volets : le plurilinguisme, le théâtre et l’écriture créative. L’enseignement des langues au Luxembourg, malgré le caractère multilingue et multiculturel du pays, consiste encore trop...
Ein kompetenzorientierter Mathematikunterricht für die Elektrotechniker im ersten Jahr ihrer Berufsausbildung
by Altmeisch Jeff
Die vorliegende Arbeit handelt von der Entwicklung eines kompetenzorientierten Unterrichts, den ich in einer Klasse von Elektrotechnikern im ersten Jahr ihrer Ausbildung, kurz T0ET genannt, im Lycée Guillaume Kroll1 abgehalten habe. Der Startpunkt dieser Arbeit besteht aus der Beschäftigung mit ausgewählten theoretischen Grundlagen, von denen ich behaupten kann, dass sie mir weitergeholfen haben und die generell bei jedem Kompetenzunterricht von Bedeutung sind. Natürlich gibt es neben diesen...
Promotion des disciplines STIM par la mise en place de défis scientifiques (challenges) à l’aide de la technologie LEGO MINDSTORMS EV3
Wu Hao
Ce travail de candidature vise à promouvoir les quatre disciplines STIM, à savoir les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (en anglais STEM) auprès des élèves, à l’aide de la technologie LEGO MINDSTORMS EV3 comme outil de mise en pratique. L’objectif est de susciter l'intérêt des élèves pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques tout en leur permettant de comprendre les interactions entre les différentes...