Motiver à apprendre la langue française dans une perspective actionnelle au travers de la vie et de la culture luxembourgeoises

by Hoff Marie-Dominique

Ce travail de candidature a pour objet d'observer si et en quoi un apprentissage du français par le biais de tâches axées sur la vie et la culture luxembourgeoises permettrait de mobiliser les apprenants en tant qu'acteurs sociaux. En effet, bien que les manuels utilisés dans les classes de Français langue étrangère (FLE) à l'Institut national des langues (INL) soient actualisés suivant les avancées didactiques, ils n'ouvrent aucune fenêtre sur la vie et la culture du pays...
jeudi 1 août 2019/Number of views (58)/Comments (0)/

Le livre II des Rhetorices contractae sive partitionum oratoriarum libri V de GERARDUS JOANNES VOSSIUS

by Neuman Tina

Comme il n’existait jusqu’à présent ni édition moderne, ni traduction de la totalité du livre II des Rhetorices contractae sive partitionum oratoriarum libri V de G. J. Vossius, traité de rhétorique dont le livre II porte sur les affects et différents types de discours, ce travail propose du livre susmentionné une édition bilingue annotée, précédée d’une introduction présentant l’ouvrage entier dans son contexte historique et universitaire. L’objectif principal...
jeudi 1 août 2019/Number of views (148)/Comments (0)/

Le français dans le secondaire (ES) et (EST) : entre la peur et l’horreur…

by Katia del Pizzo

Même si les différents partenaires du système éducatif luxembourgeois mettent en évidence des recherches, des réformes pour améliorer les apprentissages, l’étude Pisa a révélé des manquements, notamment dans la compréhension écrite de documents. L’école au Luxembourg va mal et pour ce qui est du français, la situation est plus qu’alarmante. D’après les...
mardi 7 octobre 2014/Number of views (4841)/Comments (0)/
RSS

Catégories