LES MATHEMATIQUES DE L’ESPACE
Laure Diederich
Ce travail de candidature a pour but de favoriser l’intégration d’éléments d’astronomie dans le cours de
mathématiques traditionnel. En effet, pour certains élèves, il n’existe pas de lien entre «regarder les étoiles»
et le cours de mathématiques. De plus, des expériences personnelles m’ont fait remarquer que des élèves de
tous âges sont impressionnés par l’espace et les étoiles qui s’y trouvent.
À l’aide de ce travail de...
De l'argumentation au raisonnement mathématique à l'aide de la narration de recherche en classe de 7ième ST
DIEDERICH PATRICK
La réalisation de ce travail de candidature constitue une double expérience sur l’outil didactique et
pédagogique de la narration de recherche.
Un premier objectif consiste en le fait d’essayer d’amener les élèves à réaliser un travail de
recherche sur un problème inconnu. De plus, l’élève est confronté à une situation nouvelle et
inhabituelle pour lui : c’est la démarche et l’investissement de l’élève qui sont valorisés et non...
Les mathématiques dans la nouvelle section Architecture, Design et Développement Durable.
by Jeff Gras
Ce travail a pour origine la création d’un recueil d’applications qui fait suite à la détermination des besoins en mathématiques dans les disciplines du bloc « spécialisation » (architecture, construction et design) ainsi que dans les disciplines scientifiques (chimie et physique) enseignées dans les classes de 4e et 3e de la nouvelle section A3D. En même temps, on pourra trouver des points de correspondance en vue de favoriser l’interdisciplinarité entre toutes...
Comment intégrer, dans l'enseignement des mathématiques en classe de 8 e , l'application eduMoodle comme outil d'accompagnement dans l'auto-évaluation des connaissances des élèves
by Hoornaert David
Dans mon travail de candidature, je décrirai la mise en place de la plateforme d’apprentissage eduMoodle dans un cours de mathématiques. Je me concentrerai surtout sur les aspects autocorrectifs d’eduMoodle et je ferai usage des tablettes mises à disposition par le Centre de gestion informatique de l’éducation. Dans la partie théorique, j’étudierai tout d’abord l’impact des TIC sur les différents types d’évaluation. Puis, je décrirai sous forme de...
USAGES PEDAGOGIQUES EN MATHEMATIQUES DES QUESTIONNAIRES A CHOIX MULTIPLE DANS LES CLASSES DU CYCLE INFERIEUR DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNIQUE
by Guillaume Karine
Ce travail de candidature s’intéresse aux questionnaires à choix multiples et plus
particulièrement à leur utilisation pédagogique en mathématiques, dans les classes du cycle
inférieur de l’enseignement secondaire technique. Il s’articule autour de deux pôles : une
approche d’abord théorique du sujet suivie d’une phase de mise en pratique.
Ainsi, après avoir dressé un aperçu historique où l’on aborde la genèse des QCM et leur origine
plutôt...
Animations et exercices interactifs en Geogebra en vue d’une meilleure assimilation du cours d’analyse
Fis Arnaud
Ce travail de candidature a pour but d’intégrer des animations et exercices
interactifs en Geogebra dans un cours d’analyse et plus particulièrement sur
les fonctions pour le niveau de troisième de l’enseignement secondaire classique
et/ou le niveau de onzième du régime technique général, en vue d’une meilleure
assimilation de la matière enseignée et d’une motivation accrue de la part des
élèves.
La partie théorique de ce travail vise tout d’abord à...