Comment utiliser à bon escient des supports filmiques dans le cours de français au cycle inférieur ?
Annette Perrar
Le présent travail de candidature se propose d’expliciter et d’analyser deux séquences
d’enseignement-apprentissage ayant eu pour objectif d’utiliser à bon escient des supports
filmiques dans le cours de français.
Les projets pilotés en classe de 7e STP ont eu pour point de départ des supports filmiques
et se sont fondés sur l’application de l’enseignement par compétences. Des activités visant la
compréhension de l’oral et la production écrite...
Animations et exercices interactifs en Geogebra en vue d’une meilleure assimilation du cours d’analyse
Fis Arnaud
Ce travail de candidature a pour but d’intégrer des animations et exercices
interactifs en Geogebra dans un cours d’analyse et plus particulièrement sur
les fonctions pour le niveau de troisième de l’enseignement secondaire classique
et/ou le niveau de onzième du régime technique général, en vue d’une meilleure
assimilation de la matière enseignée et d’une motivation accrue de la part des
élèves.
La partie théorique de ce travail vise tout d’abord à...
Le cahier de lecture littéraire en classe de français
Bouvier Manon
En se focalisant surtout sur la compréhension littérale de l’oeuvre, en privilégiant
l’analyse étroitement guidée du professeur tout en laissant peu de place aux hypothèses de
lecture des élèves et en reléguant leurs réactions personnelles en marge des activités de
lecture, les méthodes traditionnelles de lecture d’une oeuvre complète ont plutôt tendance à
être desséchantes et démotivantes pour les élèves. Elles paraissent d’autant plus inadaptées
que le...
La communication externe des lycées à l’exemple de l’École de la deuxième chance
by Straus Catherine
Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéresserons à la communication externe
des lycées et plus particulièrement à la communication externe de l’École de la
deuxième chance (E2C). Nous tenterons notamment de répondre aux questions
suivantes : Quelle est l’identité de l’E2C ? Quelle image a-t-elle en interne et en
externe ? Comment met-elle en oeuvre sa communication externe ? Quelle est la
qualité de ses outils de communication externe ?
Dans un premier temps, nous...
À la recherche du sens de la littérature Pourquoi et comment devons-‐nous continuer à enseigner la littérature française dans l’enseignement secondaire ?
Chahbi Chafika
Ces travaux de recherche sur le sens de la littérature ont été effectués dans le cadre de l’élaboration de mon travail de candidature et s’attachent à déterminer l’intérêt de cette matière dans l’enseignement secondaire luxembourgeois. Ainsi, ce qui importait dans un premier temps était de retourner aux sources et d’établir une définition de la littérature de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Dans un même esprit,...
Problèmes à texte : Amener et motiver les élèves d’une 8TE à résoudre des problèmes en choisissant des sujets liés à la vie quotidienne
Ferres Nathalie
1) Objectifs de la recherche
La création et l’adaptation de problèmes à texte liés à la vie quotidienne.
Différents outils pédagogiques.
2) Méthodes à mettre en oeuvre
Résolution de problèmes à texte à l’aide des différents outils pédagogiques.
Création de nouveaux problèmes par les élèves.
Projet sur la rénovation d’une chambre.
3) Résultats escomptés / Intérêts
Amélioration de la résolution et de la modélisation de problèmes à texte par...