Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

LA PLACE DU DOMAINE DE DIFFERENCIATION « PLANIFICATION, ORGANISATION ET COORDINATION AU SEIN DES EQUIPES EDUCATIVES ET SOCIALES » DANS LA CLASSE TERMINALE DES ETUDES D'EDUCATEUR.

by Linster Laurence

Le présent travail de candidature comprend trois volets. Premièrement, il expose le contexte légal et organisationnel de la réforme de la formation d’éducateur mise en pratique depuis la rentrée 2014 en première année d’études. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de la réforme générale de l’enseignement secondaire au Luxembourg. Deuxièmement, il analyse les enjeux de la nouvelle formation de différenciation en classe terminale, sanctionnant le diplôme d’Etat...

Documents à télécharger

Un enseignement des mathématiques assisté par Symbolab© permet-il d’augmenter l’autonomie, la capacité d’autoévaluation et la motivation des élèves tout en différenciant selon le rythme des apprentiss

by Heymans Bob

L’objectif de ce travail est le développement d’une méthode d’enseignement basée sur une utilisation de Symbolab et qui vise une augmentation de l’autonomie, de la capacité d’auto-évaluation et de la motivation auprès de l’élève. Une analyse profonde de la notion du contrat didactique de Brousseau permet de séparer l’enseignement des mathématiques en deux éléments clés : d’un côté l’entraînement de routines et d’autre côté la...

Documents à télécharger

L’interdisciplinarité au centre de l’apprentissage en section « sciences naturelles » - Mise en place d’une culture de travail interdisciplinaire en classe de 4e GSN

by Godziewski Justine

La section « Sciences naturelles » (SN), a vu le jour en 2014-15 au Lycée Michel Lucius. Elle vise à offrir aux élèves une formation solide en sciences naturelles grâce à une approche pédagogique favorisant le développement de compétences. L’accent est mis sur une approche interdisciplinaire de la matière, promouvant ainsi la compréhension de phénomènes naturels complexes. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce travail de candidature, en proposant deux stratégies...

COMMUNIQUER DANS DES SITUATIONS PERTURBÉES D’ACHAT ET DE VENTE

by Arens Nathalie

Le sujet du présent travail de candidature est l’élaboration d’un support de cours pour la partie correspondance commerciale et la prise de parole, Module 3.2, COMRE, en classe de 3TPCM (ancienne dénomination T1CM), intitulé « Communiquer dans des situations perturbées d’achat et de vente ». L’objectif primordial de ce travail est de remédier à la situation désavantageuse de l'emploi de supports de cours existants non finalisés et pas mis à jour, en...

Documents à télécharger

Die Kompetenz des Problemlösens im Mathematikunterricht: Ein essentieller Baustein unserer Bildungsstandards

by Klimek Magdalena

Das Problemlösen im Mathematikunterricht: Ein alltägliches „Problem“ eines jeden Schülers und jeden Lehrers, welches jedoch eine wichtige Rolle spielt. Diese Arbeit wird sich mit verschiedensten Aspekten des Problemlösens beschäftigen, im Leben sowie später auch im Mathematikunterricht. Beide sind nämlich eng miteinander verknüpft und es gilt hierbei aufzuklären, wie sich diese Kompetenz im Laufe eines Lebens bei einem Kind entwickelt und welchen Einfluss sie auf sein Verhalten...

Documents à télécharger

Illusion und Desillusion: Identitätsfindung der Jugend zu DDR-Zeiten. Exemplarisch dargestellt an drei ausgewählten Werken der deutschen Jugendliteratur.

by Schroeder Diane

Die vorliegende Arbeit befasst sich mit der Komplexität der Identitätsfindung der Jugend zu DDR-Zeiten und soll neben dem Ausmaß der Einflüsse, die das engmaschige System auf die Zukunftsgestaltung und die Individualität junger Menschen ausübte auch darlegen, ob das Herausbilden einer eigenen Identität unter solchen Umständen überhaupt möglich gewesen war. Um die nötigen Voraussetzungen für die Analyse der ausgewählten Jugendbücher zu schaffen, ist es zunächst von Bedeutung, einen...

Documents à télécharger