De l’arche de Noé à Disney - Problèmes mathématiques fantastiques
by Annick Biver
Dans le présent travail de candidature, j’ai élaboré treize problèmes mathématiques basés sur des histoires et des personnages populaires. Dans l’introduction, j’explique pourquoi j’ai choisi un tel sujet et la mise en œuvre de ce projet. J’ai inclus un tableau regroupant les treize problèmes indiquant pour quelles classes du cycle inférieur de l’EST les fiches respectives sont appropriées. La partie principale de ce travail est constituée de 13 fiches...
Leseförderung in der Unterstufe des Lycée Technique Agricole
by Fanny Jeanne Bichler
Die vorliegende Arbeit befasst sich mit dem Thema Leseförderung in der Unterstufe des technischen Sekundarunterrichts. Es wird darauf eingegangen, warum das Lesen gefördert werden sollte, wie effiziente Leseförderung aussehen kann und unter welchen Bedingungen diese stattfinden sollte. Es wird außerdem erläutert, inwiefern eine gendersensible Unterrichtsgestaltung sich positiv auf die Lernmotivation von Jungen auswirken kann. Neben den Ausführungen zu den Grundlagen der Leseerziehung wird...
"Nur um eine liebende Frau herum kann sich eine Familie bilden." Die Familienproblematik bei Borger und Straub.
by Isabelle Beckius
Die vorliegende literaturwissenschaftliche und pädagogisch-didaktische Arbeit beinhaltet die
Dokumentation, Reflexion und Auswertung eines literaturwissenschaftlich-pädagogischen
Projektes in der Oberstufe des EST, das mit theoretischen Ansätzen unterlegt wird.
Ziel der Arbeit ist die Erarbeitung und Erprobung schülergerechter, altersangemessener und
thematisch relevanter Unterrichtsmaterialien zu der Ganzschrift „Kleine Schwester” zur
Förderung der Literaturkompetenz in...
L'économie sociale et solidaire au Luxembourg.
by Timmy Bartocci
Qu’entendre par « économie sociale et solidaire » ? Qu’en est-‐il au Luxembourg ? Nous aborderons dans notre recherche les principaux courants de pensées représentés au Luxembourg à ce sujet et tenterons d’en estimer l’envergure. Nous analyserons donc à la fois l’étendue de ce secteur économique à part entière, et proposerons différentes méthodes afin d’en évaluer l’impact et le succès social. Les points de vue de la collectivité, de...
An evaluation of CLIL as an approach to developing academic writing in English language teaching.
by Laura Baldelli
In order to succeed in their studies and beyond, students need to develop what is called academic language, a formal variety of language used to treat abstract ideas and concepts. This project seeks to determine whether Content and Language Integrated Learning (CLIL) can be used to design an instructive course which teaches 3e students this style of writing while at the same time developing their culture générale.
This study starts by reviewing the literature on academic...
Etude sur la pertinence des réseaux sociaux dans l'enseignement: Un Like pour Facebook comme outil pédagogique pour promouvoir la communication en classe?
BRAUN SANDRA
1. Objectifs de la recherche
Nous nous intéressons dans ce travail à la pertinence des réseaux sociaux et, plus particulièrement, à
celle de Facebook qui est toujours un phénomène à la mode chez les jeunes. Pour cette raison, nous
essayons d'utiliser ce dernier comme outil pédagogique pour promouvoir la communication en
classe, pratique complexe et problématique dû à l'hétérogénéité des apprenants, à leurs
compétences, à leurs profils d'apprentissage, etc.
Notre but est...