Le numérique dans l’enseignement : l’enregistrement vidéo sur iPad lors des entretiens professionnels facilite-t-il l’apprentissage des élèves ?

by Boden Tanja

« (…) la technologie transforme la pédagogie »1. C’est la raison pour laquelle le gouvernement luxembourgeois a lancé, pour la rentrée scolaire 2015/2016, son projet pilote « Digital Classroom Lëtzebuerg » dans cinq lycées publics dont le Lycée technique de Bonnevoie (LTB). Afin de permettre aux élèves d’acquérir le savoir relatif aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), il est primordial que les enseignants...
vendredi 16 août 2019/Number of views (17)/Comments (0)/

UN COURS COMPLET DE MATHÉMATIQUES POUR LES 9IÈME STP/POF ET SA VERSION NUMÉRIQUE : UN EXEMPLE D’UTILISATION DES TICE AU SERVICE DE L’INNOVATION EN PÉDAGOGIE.

by Sizaire Muriel

Les TICE constituent un levier pour la modernisation de l'enseignement et pour une rénovation de la pédagogie. L'idée de départ est d'envisager le numérique comme catalyseur de nouvelles pratiques pédagogiques. Diverses études montrent que l'innovation pédagogique est une des clés de la réussite des systèmes éducatifs à l'heure du numérique. Pourtant la plupart du temps les outils numériques sont utilisés pour moderniser des pratiques traditionnelles telles que...
vendredi 16 août 2019/Number of views (11)/Comments (0)/

my dystopian reality – my dystopian future? An analysis of the relation between dystopian fiction, the realities experienced by a teenage readership today-and the role this plays in shaping their visi

by Frommen Jens-Christian

This research paper sets out on the premise that the dystopias of the past have largely become the realities of today. It will study to which extent the texts, past and present, draw upon the real political, societal, technological and ideological developments of their time. It aims to show the link between fictional dystopias and the world their readers live in, by means of various literary theories, drawing on historical examples, and analysing current predictions for what lies ahead. To...
mercredi 7 août 2019/Number of views (4)/Comments (0)/

Der relative Alterseffekt als Einflussgröße der Talentförderung und langfristigen Leistungsentwicklung im luxemburgischen und internationalen Straßenradsport

by Reiffers Isabelle

Das Phänomen des relativen Alters oder der „Relative Age Effect“ (RAE) wurde im Bereich der Leistungsentwicklung von Nachwuchsathleten öfters thematisiert. Eine Reihe von aktuellen Studien zeigen, dass der RAE vor allem in Mannschaftssportarten einen starken Einfluss hat. In sportlichen Disziplinen, in denen die körperliche Reife langfristig keine wesentliche Leistungsvoraussetzung ist, sind die Untersuchungen jedoch relativ gering. Ziel der vorliegenden Arbeit ist es...
mercredi 7 août 2019/Number of views (16)/Comments (0)/

Selbstständige, mehrperspektivische Erschließung eines literarischen Werks mithilfe einer Sekundärliteratur am Beispiel des Jugendromans Schneeriese von Susan Kreller

by Schiltz Pascale

Die Lektüre des Jugendromans Schneeriese ist aufgrund seiner Thematik in der 9. sowie in der 10. Klasse zu empfehlen, wobei die 9. Klasse noch riskiert, die sprachlichen Finessen, die dem Roman seine Einzigartigkeit verleihen, nicht zu erkennen oder sie zu verstehen. Hier empfiehlt sich vor allem die gemeinsame Lektüre von symptomatischen Textstellen des Romans im Unterricht, um eventuelle Verständnisprobleme im Plenum zu klären. Diese Unterrichtshandreichungen können unterschiedlich im...
mercredi 7 août 2019/Number of views (16)/Comments (0)/

Narration and the Visual Arts in Four Works of Contemporary Fiction

by Wilwers Vincent

Aim of the "travail de candidature" The "travail de candidature", or disserta/on focuses on the interac/on of the visual arts and fic/on in three contemporary novels and one collec/ons of short stories. Its aim is to study how writers engage with existent works of art and how they face the aesthe/c challenge of transla/ng images into language. It will more specifically outline the literary strategies they fashion in order to do so. The four selected works men/on real...
mercredi 7 août 2019/Number of views (12)/Comments (0)/

Analyser, visualiser et commenter l’histoire par le biais de vidéos explicatives réalisées par les élèves

by Alves David

Le but principal de ce travail de candidature est la mise en pratique de méthodes pédagogiques actives sur le thème de la mondialisation. Concrètement, le but de ce projet est d’enseigner aux élèves d’une 2e GCG différentes matières portant sur le thème de la mondialisation en leur proposant de réaliser euxmêmes des vidéos explicatives. Le projet envisage, dans un premier temps, la contextualisation du sujet sous forme d’un « cours traditionnel ». Les élèves...
mercredi 7 août 2019/Number of views (16)/Comments (0)/

Buchhaltung mal anders: Der Einsatz des Gruppenpuzzles mit dem Ziel einer gesteigerten Schüleraktivierung im Unterricht anhand digitaler Medien. Ein Fallbeispiel des sekundären Unterrichts im ECG

by Zeimet Pol

Seit einiger Zeit wird in Luxemburg vermehrt auf die digitale Revolution im Schulwesen gepocht. Schüler und Lehrer sollen im Laufe der nächsten Jahre mit Tablets ausgestattet werden. Damit wird eine neue und verbesserte Form des Lernens angestrebt. Auf Basis dieser Entwicklung wird in der vorliegenden Arbeit deshalb das Tablet im Fach Buchhaltung (auf Französisch „Comptabilité“) genutzt, um zu sehen, ob es sinnvoll eingesetzt werden kann. Die Unterrichtsmethode, die in diesem...
mercredi 7 août 2019/Number of views (4)/Comments (0)/

L’ÉCRITURE DE SOI : UNE EXPÉRIENCE IDENTITAIRE

by Pedrosa Sandy

Le présent travail de candidature intitulé : « L’écriture de soi : une expérience identitaire » est le résultat d’un projet pédagogique qui comporte trois volets. Le premier volet se focalise sur l’acquisition de nouvelles connaissances littéraires et d’analyse, le deuxième sur l’écriture de soi aussi bien lors d’un atelier d’écriture qu’individuellement à domicile et en groupes à l’école et le dernier sur l’ouverture...
mercredi 7 août 2019/Number of views (12)/Comments (0)/

La simulation en santé au Lycée Technique pour Professions de Santé Du briefing au débriefing : l’évaluation des deux concepts-clés, un moyen pour analyser la conduite de la simulation en santé au Lyc

by Hoffmann Muad

Contexte et objectifs : Ce travail de candidature vise l’évaluation de la conduite des séances de simulation en santé réalisée par les équipes de débriefeurs au LTPS. L’analyse s’est faite exclusivement sur base des étapes de briefing et de débriefing. Les objectifs spécifiques visaient dans un premier temps l’identification des compétences et postures spécifiques des débriefeurs. Puis, il s’agissait de dégager, à l’aide de celle-ci, la qualité de la...
mercredi 7 août 2019/Number of views (3)/Comments (0)/

An analysis of interculturality in English language courses at Luxembourg’s Institut National des Langues

Krämer Fabian

This thesis tries to analyze to what extent interculturality plays a role in English courses for adults in Luxembourg and aims to show how additional self-created material dealing with this subject can be implemented into such courses. In the first chapter, the thesis provides the theoretical framework through examining various interpretations of the notions of “culture” and “interculturality” in general and related to (English) language teaching. Scientists in this...
mercredi 7 août 2019/Number of views (14)/Comments (0)/

« Comment susciter le goût de la lecture chez les élèves ? »

by Faber Nathalie

Dans un premier temps, ce travail de candidature s’intéresse aux rapports parfois contradictoires qu’entretiennent les jeunes avec la lecture. En effet, on entend régulièrement qu’à notre époque – celle des nouvelles technologies, écrans tactiles et autres gadgets électroniques – les jeunes ne lisent plus. Cependant, des études mettent également en avant qu’à notre époque – celle des grandes sagas littéraires à succès – les jeunes n’ont...
mercredi 7 août 2019/Number of views (13)/Comments (0)/
RSS
12345678910Last

Catégories