Un enseignement des mathématiques assisté par Symbolab© permet-il d’augmenter l’autonomie, la capacité d’autoévaluation et la motivation des élèves tout en différenciant selon le rythme des apprentiss

by Heymans Bob

L’objectif de ce travail est le développement d’une méthode d’enseignement basée sur une utilisation de Symbolab et qui vise une augmentation de l’autonomie, de la capacité d’auto-évaluation et de la motivation auprès de l’élève. Une analyse profonde de la notion du contrat didactique de Brousseau permet de séparer l’enseignement des mathématiques en deux éléments clés : d’un côté l’entraînement de routines et d’autre côté la...
mardi 6 août 2019/Number of views (0)/Comments (0)/

Praktisches Arbeiten im Biologieunterricht – eine Zusammenstellung ausgewählter Beispiele für die Klasse 10PS (division des professions de santé et des professions sociales)

by Kerschen Danielle

Ziel dieser Arbeit ist es Unterrichtsunterlagen für ausgewählte praktische, sowie angeleitete Arbeiten auszuarbeiten. Diese Unterrichtsunterlagen in deutscher Sprache richten sich insbesondere an Schüler der Klasse 10PS (division des professions de santé et des professions sociales). Dabei stehen das autonome Arbeiten der Schüler, sowie die einwandfreie Durchführbarkeit der Versuche im Vordergrund. Gleichzeitig soll der Arbeitsaufwand des Lehrers in einem vernünftigen Verhältnis zum Nutzen...
jeudi 1 août 2019/Number of views (27)/Comments (0)/

Les tablettes numériques pour accompagner la lecture d’Elle s’appelait Sarah

by Meyer Michèle

Le 21e siècle est sans doute l’ère du numérique et il convient donc d’intégrer ce volet dans notre système éducatif, d’autant plus que le numérique nous permet d’envisager de nouvelles formes d’enseignement et invite également à s’interroger sur la façon de renouveler et améliorer l’apprentissage. Le but de ce travail de candidature était de voir quelle pourrait être, dans le cours de français, l’utilisation de la tablette numérique, plus...
lundi 13 août 2018/Number of views (4339)/Comments (0)/

Elaboration d'un cours « d'économie politique » pour la classe de 10B du Lycée Schengen

by Raus Marc

Le but de la recherche consiste dans la conception d'un premier cours en économie reconnu pour le Lycée Schengen. Le régime linguistique spécifique allemand ainsi que l'instruction de l'économie en trois années au lieu de quatre comme au Luxembourg nécessitent des cours spécialement constitués pour le Lycée Schengen. Jusqu'à ce jour, aucun cours officiel ne se trouve dans « Horaires et Programmes » pour l'établissement. Afin que les élèves soient au mieux...
lundi 6 août 2018/Number of views (3830)/Comments (0)/

„Autonomie“ – Ein Modewort oder eine konkrete Antwort auf ein wachsendes Bedürfnis nach Schulprofilierung?

by Schloesser Alexis

Der Begriff der Autonomie ist aus dem aktuellen pädagogischen Diskurs nicht mehr wegzudenken. Einerseits also ein vermeintliches Modewort der Pädagogik, andererseits der Ruf nach mehr Freiheiten im Bildungswesen, der doch allzu oft in den weiten Gängen der Schulbürokratie verhallt. Wenn es um die Autonomie des Schülers geht, so ist schnell der Konsens gefunden, dass es hier einer konsequenten Förderung bedarf. Steht aber die Autonomie der ganzen Schullandschaft und im Speziellen der...
lundi 6 août 2018/Number of views (3346)/Comments (0)/

Förderung der ethischen Sensibilisierung und Reflexion im Wirtschaftsunterricht

by Tisleric Anne

Die zahlreichen Wirtschaftsskandale der letzten Jahre sowie die sozialen und ökologischen Auswirkungen der aktuellen Ausprägung der Ökonomik lassen den Ruf nach Wirtschaftsethik laut werden. Dies wirft folglich die Frage auf, inwiefern diese Thematik mit Hinblick auf eine wirtschaftsbürgerliche Erziehung Einzug in die Lehrpläne des Wirtschaftsunterrichts finden sollte. Im Rahmen dieser Arbeit wird somit der Frage nachgegangen, ob eine ethische Sensibilisierung und Reflexion im Rahmen...
lundi 6 août 2018/Number of views (3354)/Comments (0)/

Analyse des modalités de l'apprentissage basé sur les TICE en classe en vue d'une réelle valeur ajoutée pédagogique

by Veronica Marques

Objectif de la recherche : Le régime professionnel a été réorganisé en modules. Les programmes sont certes établis, cependant les contenus ne sont pas encore disponibles. Mon objectif premier était donc celui de proposer des contenus pour l'un des modules enseignés en classe de T1, à savoir le module 3 intitulé : « lire, parler en interaction et discuter ». Ces contenus sont compatibles avec différentes...
jeudi 6 août 2015/Number of views (5702)/Comments (0)/

Comment développer l’autonomie de l’élève du cycle inférieur de l’enseignement post-primaire dans l’apprentissage du français ?

by Stéphanie Bottacin

Depuis le début de ma carrière d’enseignante, j’ai toujours été étonnée par l’incapacité des élèves à prendre des initiatives personnelles en matière d’apprentissage et de faire preuve d’autonomie dans leur quotidien. Sous-estimant les changements auxquels sont soumis nos enfants en passant de l’école fondamentale à l’enseignement secondaire, je me trouvais...
mardi 23 septembre 2014/Number of views (5009)/Comments (0)/
Tags: autonomie

Vers un apprentissage plus autonome: Stratégies d'apprentissage favorisant l'autonomie de l'élève

by David Marcus

  La recherche portera sur l‟acquisition de méthodes de travail par les élèves et les possibilités d‟articuler les apprentissages méthodologiques avec les contenus d‟enseignement et les compétences cognitives des élèves, afin d‟engendrer un apprentissage plus autonome. Les motivations m‟ayant conduit à choisir le présent sujet seront exposées dans l‟introduction, où je mettrai le point sur...
mardi 3 juin 2014/Number of views (3505)/Comments (0)/
RSS

Catégories