Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

UTILISATION PÉDAGOGIQUE DESQCM EN MATHÉMATIQUES

by Kieffer Yvan

Dans ce travail de candidature, je tenterai de faire un état des lieux de l’utilisation des QCM en mathématiques, en partant de ses origines, en analysant les tendances actuelles puis en évoquant les possibilités à venir. Dans une première partie, je m’intéresserai à la première vie du QCM sous format papier. En détaillant sa structure et ses composantes, je décrirai dans un cadre pluridisciplinaire les liens entre le QCM et les différents types de pédagogies et...

Documents à télécharger

Un cours complet de mathématiques pour les 5ième G et sa version numérique: un exemple d'utilisation des TICE au service de l'innovation en pédagogie

Sizaire Muriel

Les TICE constituent un levier pour la modernisation de l'enseignement et pour une rénovation de la pédagogie. L'idée de départ est d'envisager le numérique comme catalyseur de nouvelles pratiques pédagogiques. Diverses études montrent que l'innovation pédagogique est une des clés de la réussite des systèmes éducatifs à l'heure du numérique. Pourtant la plupart du temps les outils numériques sont utilisés pour moderniser des pratiques traditionnelles telles que...

Explorer un nouveau modèle d’évaluation en mathématiques

Anastasi Liz Jun

 Avant 2008, la pédagogie par objectifs était à la base de l’enseignement au Luxembourg. En 2008, cette approche pédagogique a été relayée par l’approche par compétences. Cette dernière met l’accent sur la capacité des élèves à mobiliser, en situation, leurs connaissances et habiletés pour résoudre des tâches dites complexes. Mettre en oeuvre un enseignement fondé sur l’approche par compétences demande aux enseignants de modifier leurs situations...

Documents à télécharger

Accompagner l’élève en situation d’apprentissage, une nouvelle fonction pour l’enseignant ?

Roger Feiereisen

Dans cette analyse exploratoire, la création de connaissances en situation d'accompagnement a été considérée tout d'abord sur base théorique à partir des écrits d'auteurs socioconstructivistes, de l'expérience propre de l'auteur mis en situation, d'une enquête menée auprès d'enseignants et de pédagogues convaincus par la méthode, officiant dans des établissements scolaires du Grand-Duché de Luxembourg. Des mises en oeuvre pratiques et des enseignements ont été...

Documents à télécharger