Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

Praxisnähe und Handlungsorientierung in der gärtnerischen Ausbildung - Ein didaktisches Konzept für das Lernen in Klassengärten

Rob Thomas

Das Lycée Technique Agricole (LTA) bietet neben Ausbildungen im Bereich der Land- und Forstwirtschaft auch Ausbildungen im gärtnerischen Bereich an. Dieser Ausbildungsbereich umfasst den größten Anteil der Schülerpopulation des LTA. Hier wird unterschieden in: Floristik, Zierpflanzenbau, Gemüsebau und Baumschule in Kombination mit Garten- und Landschaftsbau. Die Ausbildungen werden jeweils als dreijährige Ausbildung mit CCP- (Certificat de capacité professionnelle) oder DAP- (Diplome...

Les apports des technologies de l’information et de la communication à l’apprentissage autonome en cours de français du DAES en alternance

by Scorpione Lynn

1. Objet d’étude et contexte En 2016, l’École nationale pour adultes (ENAD) a introduit une formation aboutissant à un diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) dans son répertoire de qualifications. Suite à une demande significative d’un public intégré dans la vie active, l’ENAD propose, début de l’année scolaire 2018/2019, un DAES qui se présente sous forme d’apprentissage hybride alternant sessions de cours en autonomie à distance sur une...

Documents à télécharger

Articulations entre l’apprentissage coopératif avec décloisonnement en équipes d’experts et l’usage de tablettes tactiles pour évaluer la motivation et la performance scolaire des élèves.

by Hodzic Adnana

La recherche du présent travail de candidature a pour but d’explorer le lien entre différentes techniques d’apprentissage et la motivation et la performance scolaire des élèves. Même si la question de la motivation semble être un facteur central dans la société actuelle et que des études démontrent que la motivation est un élément déterminant dans la réussite scolaire des étudiants, on constate néanmoins que cette dernière n’est pas souvent prise en compte dans les méthodes...

Documents à télécharger

L’importance de la réécriture ou La réécriture comme outil pour améliorer les capacités rédactionnelles des élèves

by Van Bruwaene Stefaan

« L’importance de la réécriture ou La réécriture comme outil pour améliorer les capacités rédactionnelles des élèves », tel est le titre du présent travail de candidature. Né d’une insatisfaction face à l’apprentissage de l’écrit en cours de langue étrangère, le projet qui y est décrit porte sur l’écriture et plus particulièrement sur la réécriture du texte. Il vise à mesurer l’impact d’un travail de réécriture accompagnée sur le...

Documents à télécharger

  • TC(.docx, 1,07 MB) - 506 download(s)

« Le développement de la compétence pratique en Enseignement pratique : conceptualisation d’un outil d’autoévaluation »

Faltz Nadine

La loi du 19 décembre 20081 portant réforme de la formation professionnelle a engendré de grands changements au niveau de la formation de l’aide-soignant. Le rôle des enseignants en stage a changé, de sorte que les élèves sont moins encadrés en stage par les tuteurs scolaires. Par contre, les élèves sont davantage encadrés et évalués par les tuteurs professionnels qui font partie de l’équipe soignante. 1 LEGILUX, http://eli.legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2008/12/19/n19,...

Documents à télécharger

Accompagner l’élève en situation d’apprentissage, une nouvelle fonction pour l’enseignant ?

Roger Feiereisen

Dans cette analyse exploratoire, la création de connaissances en situation d'accompagnement a été considérée tout d'abord sur base théorique à partir des écrits d'auteurs socioconstructivistes, de l'expérience propre de l'auteur mis en situation, d'une enquête menée auprès d'enseignants et de pédagogues convaincus par la méthode, officiant dans des établissements scolaires du Grand-Duché de Luxembourg. Des mises en oeuvre pratiques et des enseignements ont été...

Documents à télécharger