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Travaux de candidature

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mardi 23 septembre 2014 / Catégories: Langues, Français

Comment développer l’autonomie de l’élève du cycle inférieur de l’enseignement post-primaire dans l’apprentissage du français ?

Stéphanie Bottacin

Mon projet de recherche est né de mon engagement au lycée Bel-Val dont le concept pédagogique est centré sur la notion d’autonomie, notamment l’apprentissage autodirigé. Comme j’ai eu la chance de devenir titulaire d’une 9ème Reloaded au Lycée Technique Michel Lucius, dont les méthodes d’enseignement/ apprentissage reposent également sur l’autonomie, j’ai voulu profiter de ce contexte pour réaliser mon projet. Cela m’a permis d’analyser ce qui se passe lorsque l’on applique dans la pratique des concepts et des démarches décrites dans les ouvrages théoriques. Comme mon travail n’est pas resté ancré dans une recherche purement théorique, la méthode retenue est celle de la « recherche-action », ce qui explique mes commentaires personnels fréquents tout au long de la rédaction.

Les objectifs de l’élaboration de ce travail de candidature reposent sur les conditions qui doivent être remplies durant l’enseignement d’une langue, notamment le français, au cycle inférieur de l’enseignement post-primaire, afin que l’élève passe du rôle d’agent de l’apprentissage d’une langue à un rôle d’acteur coresponsable d’un apprentissage accompagné. Mon analyse reposera donc essentiellement sur l’attitude à adopter par l’enseignant dans un processus d’autonomisation de l’apprenant dans une démarche de développement de compétences.

Pour ce faire, j’ai défini dans un premier temps le concept d’autonomie que j’ai mis ensuite en relation avec la notion d’apprentissage. À l’aide de ces constats, j’ai cadré les grandes lignes d’un curriculum qui tiennent compte des besoins d’autonomisation de l’élève avant de caractériser l’attitude de l’enseignant de langue au cycle inférieur en vue de développer ou de renforcer les différentes autonomies de l’élève. En vue d’optimiser l’autonomisation de l’apprenant dans l’apprentissage du français, j’ai opté pour la méthode du Professeur Herman Astleitner de l’université de Salzbourg qui promeut l’apprentissage autodirigé. Le concept nous a été présenté lors de formations continues organisées en vue de préparer les enseignants aux classes de 9ème Reloaded au Lycée Technique Michel Lucius, classes qui s’inscrivent dans un projet d’autonomisation des apprenants et qui requièrent un encadrement particulier. Comme le processus d’autonomisation s’inscrit dans la démarche de développement de compétences, je me suis inspirée du Cadre européen commun de référence ainsi que de la brochure élaborée par le Ministère de l’Éducation nationale : Bildungsstandards Sprachen, Leitfaden für den kompetenzorientierten Sprachunterricht an Luxemburger Schulen. Finalement, j’ai tâché de préciser les pratiques d’évaluation qui correspondent au type d’apprentissage autonomisant visé, à savoir l’évaluation formative et l’évaluation formatrice en passant par l’autoévaluation ainsi que par l’évaluation par les pairs.

En ce qui concerne les résultats obtenus, je distinguerais ceux visant l’attitude de l’enseignant dans un tel processus de ceux renvoyant à la réaction des élèves face à la démarche d’autonomisation. D’une part, j’ai constaté de nombreuses réticences de la part des élèves qui ont contribué à un échec général du projet. D’autre part, je pense pouvoir affirmer avoir trouvé des outils et des ressources en vue du développement du processus d’autonomisation de l’apprenant dans l’apprentissage d’une langue en proposant des méthodes d’enseignement/ apprentissage efficaces ainsi que des solutions envisageables aux problèmes rencontrés tout au long du projet.

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