Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

mercredi 8 août 2018 / Catégories: Education physique

Intégration du Yoga au lycée pour un meilleur développement et équilibre des adolescents

Bosi Candice

Nous vivons de nos jours dans une société qui est forgée de pression et de concurrence. Surtout
dans le domaine professionnel nous rencontrons de nombreux adultes qui se sentent épuisés
physiquement et moralement. Pour faire face à cette problématique, des méthodes et des
programmes spécifiques pour maîtriser le stress ont gagné d’importance.
Les adolescents d’aujourd’hui sont eux également exposés à de nombreux facteurs qui peuvent
provoquer un sentiment de surcharge. Des études récentes montrent que les jeunes de notre
société présentent déjà à leur âge des symptômes de charges psychophysiques causés par leur
famille, l’école ou les loisirs. En effet, une prévention devrait donc être fait au niveau des
adolescents pour améliorer leur santé mentale ainsi que leur développement.
Le cours d’éducation physique et sportive (EPS) au lycée pourrait être une bonne solution car
il permet d’atteindre tous les jeunes. Ce domaine n’est malheureusement pas encore assez
élaboré au niveau du plan d’étude national.
Le Yoga semble être une méthode appropriée qui permet aux jeunes de réguler et de maîtriser
leur stress personnel. Mon travail de candidature intitulé « Intégration du Yoga au lycée pour
un meilleur développement et équilibre des adolescents » a pour objectif de proposer différentes
méthodes d’enseignement du Yoga et de le rendre accessible à tous les élèves à travers les cours
d’EPS.
J’aborderai dans une première partie l’histoire du Yoga et surtout ses bienfaits potentiels pour
notre société actuelle et les adolescents. À travers un sondage que je ferai auprès des enseignants
d’EPS ayant déjà suivi une formation de Yoga, je m’informerai sur les attentes précises de mes
collègues dans cette activité. Ces indications m’aideront à mieux cerner mon travail.
Je me concentrerai par la suite sur la pédagogie du Yoga et les valeurs philosophiques que cette
activité peut fournir aux adolescents. Les sujets que j’essayerai de traiter seront surtout
- Comment adapter le Yoga à un groupe d’élèves ?
- Différencier certaines tranches d’âge au lycée ?
- Qu’est-ce qui est le plus important à enseigner aux jeunes ?
Je partirai ensuite sur une première hypothèse : est-il possible d’intégrer le Yoga ‘didactisé’
dans le plan d’étude national du système d’EPS luxembourgeois ? À cela s’ajoute une
deuxième hypothèse : le Yoga est-il apprécié par tous les élèves ayant suivi un cycle
d’enseignement adapté à leur tranche d’âge ?
Dans une deuxième partie, tout en respectant les textes officiels du système scolaire
luxembourgeois, notamment « Standards und Kompetenzen im Sportunterricht », des méthodes
de travail seront proposées, permettant d’enseigner le Yoga auprès de groupes d’environ 24
élèves. Différentes situations pédagogiques seront décrites et expliquées.
Finalement des propositions de progression sur une durée de 5 semaines seront mises en place
pour les classes de cycle inférieur, moyen et supérieur. L’idée est surtout que les enseignants
d’EPS intéressés en la matière, même ceux n’ayant pas beaucoup d’expérience en Yoga, soient
capables de s’orienter et de mettre en place un cycle d’enseignement pour leur groupe d’élèves.
Le but est de créer un guide pratique pour les enseignants d’EPS n’ayant pas encore assez de
connaissances dans ce domaine et de leur fournir de nombreuses idées comment intégrer le
Yoga en pratique dans leur cours.
L’éducation à la santé est une des missions dont nous avons la responsabilité en tant
qu’enseignant d’EPS. Considérant le Yoga comme outil de prévention contre le stress, il devrait
être intégré dans les cours d’EPS luxembourgeois afin de garantir un développement équilibré
de nos jeunes.

Documents à télécharger