Comment utiliser à bon escient des supports filmiques dans le cours de français au cycle inférieur ?

by Annette Perrar

mercredi 8 août 2018/Catégories: Travail de candidature, Français

Le présent travail de candidature se propose d’expliciter et d’analyser deux séquences
d’enseignement-apprentissage ayant eu pour objectif d’utiliser à bon escient des supports
filmiques dans le cours de français.
Les projets pilotés en classe de 7e STP ont eu pour point de départ des supports filmiques
et se sont fondés sur l’application de l’enseignement par compétences. Des activités visant la
compréhension de l’oral et la production écrite ont été réalisées grâce aux supports
filmiques. Les autres domaines de compétences ont également trouvé leur place dans les
séquences d’apprentissage. Tout comme certains points grammaticaux qui ont été traités
ponctuellement pour être transposés par après dans leurs productions écrites et orales.
Une approche interdisciplinaire a été intégrée au premier projet. Ainsi, certains sujets
abordés dans les supports filmiques ont été approfondis dans les cours d’une autre discipline et
des activités ont été réalisées en commun.
Lecture et expression écrite libre ont été insérées dans la séquence d’apprentissage qui a
suivi. Ainsi, une nuit de lecture a été organisée au lycée afin de promouvoir le plaisir de lire et
l’écriture d’une suite de l’oeuvre est venue clore le projet.
Ces projets visaient l’apprentissage de la langue française en multipliant les activités et
les moments d’évaluation formative. Il s’agissait aussi d’intégrer les supports audiovisuels
afin de rendre les cours plus attrayants pour favoriser la motivation des apprenants et éveiller
l’intérêt des élèves pour la langue française. Aussi, le but recherché était-il de pallier
l’appréhension des élèves par rapport au français et de générer motivation et participation
active tout au long des projets. L’approche interdisciplinaire a, quant à elle, permis un
décloisonnement du cours de français et l’intégration de certains savoirs généraux et
transversaux. Cette approche a pu amener les élèves à apercevoir la possibilité de tisser des
liens entre les disciplines, et à prendre conscience du fait qu’ils pouvaient se servir, à chaque
instant, des savoirs acquis dans différentes matières. L’écriture d’une suite de l’histoire a encore
apporté la notion de créativité et la nuit de lecture a empreint les esprits des élèves de souvenirs
inoubliables.

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