Conception d’un processus de gestion sécurisée de questionnaires d’épreuves

by Ludwig Marc

mardi 7 août 2018/Catégories: Travail de candidature, Sciences informatiques

En 2015, des enseignants avaient communiqué à des parents d'élèves les sujets des tests d'évaluation pour la fin du 4e cycle. L'affaire ‘SchoolLeaks’ avait fait les gros titres de l'actualité. Quelque 5.000 élèves de l'école fondamentale avaient dû passer leur test d'évaluation une 2e fois.
Dans le but de prévenir une telle situation dans les examens de fin d’études des enseignements secondaire et secondaire technique, ce travail se consacre à la question comment sécuriser le processus de l’élaboration de questionnaires d'examen entre la rédaction du questionnaire et sa matérialisation juste avant de le soumettre à l'élève.
Après avoir effectué une analyse de l’existant et identifié les points faibles de l’ancienne démarche, je propose un concept d’une plateforme informatique facilitant le transfert sécurisé de questionnaires numériques entre les différents intervenants (commissaire, enseignant, expert). En même temps, le processus de rédaction et d'expertise des questionnaires par rapport à la procédure actuelle est optimisé.
Le résultat du présent travail consiste dans un cahier de charge du nouvel processus et d’une analyse de faisabilité par rapport aux technologies existantes. Plusieurs solutions ont été testées. Une proposition de choix de solution est faite. Une grande partie du cahier des charges a été réalisée sous forme de POC1 dans un prototype.

Number of views (3973)/Comments (0)

Documents à télécharger

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Catégories