lundi 2 septembre 2013

Promotion de la lecture

Contact : Promotion de la lecture / Anne-Marie Antony, coordinatrice; Eugenie Graff-Schaus, promotion de la lecture à l'école fondamentale

SCRIPT INNO est en charge d'initier des activités de promotion de la lecture via e.a. des initiatives nationales, des concours, des échanges ainsi que la promotion de la littérature de jeunesse luxembourgeoise.

Elle assure également la coordination des bibliothèques scolaires de l’enseignement fondamental et des centres de documentation et d’information des lycées.

Cette coordination consiste en :

  • l’accompagnement des bibliothécaires sur le terrain, la mise en commun des expériences du terrain,
  • l’organisation d’activités régulières telles que les journées du livre et du droit d’auteur, …
  • la collaboration avec les responsables de la promotion de la lecture,

 

Concept

Encadrement des bibliothèques scolaires

Enseignement fondamental (EF)

Les lois du 6 février 2009 réformant l’enseignement fondamental prévoient la création d’une bibliothèque scolaire dans chaque école et des heures de décharge pour les enseignants qui gèrent et animent ces bibliothèques.SCRIPT INNO est chargé de conseiller et d’encadrer ces enseignants en leur proposant des activités, des conseils spécifiques concernant la gestion des bibliothèques, de favoriser l’échange des expériences du terrain, …

Enseignement secondaire et secondaire technique (ES/T)

A l’enseignement secondaire et secondaire technique, la loi du 22 juin 1989 crée le poste de bibliothécaire scolaire ; la loi du 25 juin 2004 précise les missions du CDI (centre de documentation et d’information), appellation officielle des bibliothèques scolaires à l’ES/T.Dans le souci de créer un cadre général pour les CDI, SCRIPT INNO a rédigé un document de réflexion sur les CDI qu’il soumet actuellement pour discussion et avis aux partenaires concernés.Le document précise les points suivants :

  • les missions du CDI;
  • les missions et le profil du bibliothécaire;
  • la mise en œuvre des actions précisées dans le document;
  • quelques lignes directrices.

Actions – Projets

Enseignement fondamental / enseignement secondaire et secondaire technique

Journées du livre et du droit d’auteur

Le ministère est un des organisateurs de ces journées qui ont lieu chaque année autour du 23 avril, journée mondiale du livre. Le ministère propose aux écoles fondamentales une initiative placée sous un thème précis, en 2014 il s’agit de "Wéi wor et deemools? Geschicht a Geschichten", et invite les lycées à prévoir des activités lors de ces journées.

Site web des journées : www.liesen.lu   

Journée européenne des langues (JEL)

La Journée européenne des langues a lieu le 26 septembre de chaque année. Pour cette journée, le ministère propose une activité ou un sujet concret aux écoles. La Journée européenne des langues est coordonnée par le Centre européen des langues vivantes (CELV).

Enseignement fondamental

Sacs d’histoires

Ce projet reprend plusieurs thèmes : l’ouverture aux langues, le partenariat école-familles et la promotion de la lecture.

Il est décrit plus en détail dans la rubrique "projets".

Virlies-Concours

Depuis 2006, le concours annuel de la lecture à haute voix s’adresse aux élèves du cycle 4 de l’école fondamentale. Après des premières étapes du concours au niveau local et régional, les finalistes se retrouvent dans une grande finale nationale où ils lisent leur texte sous les oreilles attentives d’un jury.

Virlies-Concours 2015 - Thema :  Kanner hu Rechter

Virlies-Concours 2014 - Thema :  Versteesdemech a Konflikter

Ressources

Enseignement fondamental

CEN : Rubrique spéciale » Leseförderung – Schulbibliothek – Medienerziehung »

Depuis octobre 2012, une rubrique spéciale au Courrier de l’Éducation nationale (CEN) renseigne sur des sites internet, de la littérature spécialisée et des manifestations sur ce sujet. Un livre pour enfants est également présenté en « coup de cœur ».

Liste d’auteurs

Il s’agit de la liste d’auteurs luxembourgeois qui ont manifesté leur intérêt pour faire des lectures de leurs œuvres dans des classes de l’école fondamentale.

Liste d’auteurs (CEN 12/2012, p. 6)

Lies a fléi – de Katalog

Le catalogue, publié tous les 2 ans, recense les livres pour enfants parus en luxembourgeois ou, dans le cadre de livres multilingues, comprenant une version luxembourgeoise.

Lies a fléi – de Katalog (édition 2015)

Partenariats

Outre les coopérations avec les différents services et départements du ministère, SCRIPT INNO collabore avec les partenaires suivants dans le contexte des bibliothèques scolaires et de la promotion de la lecture :

  • Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL)
  • Centre de documentation et d’animations interkulturelles (IKL)
  • Conseil supérieur des bibliothèques publiques