dimanche 8 septembre 2013

Education au développement durable

Contact : EDD / Steve Jungen, coordinateur (comité interministériel pour l'éducation au développement durable)

Site web : http://www.bne.lu

L’éducation au développement durable (EDD) est devenue une mission incontournable de l’école, mais aussi des structures extrascolaires. Elle vise à sensibiliser les jeunes et les adultes à la complexité des enjeux de notre société, à les inciter à changer leurs comportements et à agir en citoyens responsables pour les générations présentes et futures.

Elle doit permettre d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions économiques, écologiques et sociales, favoriser la participation au processus démocratique et être accessible à tous tout au long de la vie.

Il ne s’agit pas de prévoir des contenus « additionnels » par rapport à ceux qui existent déjà, mais de les intégrer de manière interdisciplinaire dans l’enseignement et l’éducation. Le développement durable n’impose pas des thèmes précis a priori, mais certains domaines se prêtent particulièrement bien à l’application des principes didactiques de l’EDD :

  • consommation et styles de vie,
  • économie durable,
  • diversité culturelle,
  • biodiversité et protection des ressources,
  • énergie et protection du climat,
  • changement environnemental global,
  • mobilité et transports,
  • protection de la nature et utilisation des sols,
  • agriculture et alimentation,
  • pauvreté, conflits …

1. Comité interministériel pour l’éducation au développement durable (CIEDD).

 L’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé la période 2005-2014 Décennie pour l’éducation au développement durable. L’objectif est d’intégrer le développement durable dans les systèmes éducatifs du fondamental à l’université ainsi que dans l’éducation des adultes et dans l’éducation non formelle. Pour ce faire, l’ONU a appelé tous les pays membres à définir et à mettre en œuvre une stratégie d’éducation au développement durable au niveau national. Pour élaborer une telle stratégie nationale, le gouvernement luxembourgeois a mis en place en février 2008 un comité interministériel pour l’éducation au développement durable (CIEDD). Sa mission est de coordonner le processus d’élaboration et de garantir une démarche concertée au niveau de l’EDD entre les différentes politiques notamment en matière d’éducation nationale, d’environnement, de coopération et de recherche.

2. Apprendre le développement durable – agir pour l’avenir : La stratégie nationale d’Education pour un développement durable

La Stratégie nationale d’éducation pour un développement durable élaborée par le comité interministériel a été finalisée en décembre 2011. Elle s’inscrit dans le deuxième Plan national pour le développement durable (PNDD) adopté par le conseil de gouvernement en octobre 2010. Elle définit les orientations prioritaires et propose un ensemble cohérent de mesures pour :

  1. l’intégration de l’éducation au développement durable à tous les niveaux du système scolaire et dans le domaine extrascolaire ;
  2. la mise en réseau et la collaboration des acteurs ;
  3. l’accompagnement scientifique, l’évaluation et le transfert d’expériences ;
  4. l’intégration structurelle au niveau politique et administratif.

3. Les mesures concrètes

a) La charte d’éducation au développement durable

 Afin de garantir une approche commune, le comité interministériel a élaboré, en collaboration avec les ONG luxembourgeoises actives dans le domaine de l’éducation au développement et les organisations réunies dans la Plateforme nationale pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, une charte «Éducation au développement durable ». Elle a été signée en octobre 2012 par 44 organisations gouvernementales et non-gouvernementales. En signant la charte, les acteurs concernés s’engagent à respecter les principes et les critères de qualité y définis dans le cadre de toutes leurs activités d’éducation au développement durable. Les offres de tous les signataires actuels peuvent être trouvées sur www.bne.lu

Engagement des signataires :

  • Promotion de l’esprit critique et de la pensée autonome des participants
  • Cohérence entre les méthodes utilisées et les messages transmis,
  • Respect de la complexité des thématiques abordées (aspects économiques, écologiques et sociaux),
  • Formation des intervenants en EDD,
  • Collaboration,
  • Processus d’autoévaluation 

b) Le recueil des acteurs de l’éducation au développement durable

En octobre 2012, un recueil des activités éducatives que les ONG signataires de la charte proposent en matière d’éducation au développement durable est mis à la disposition du personnel enseignant et éducatif des écoles fondamentales, lycées, maisons relais, maisons de jeunes et autres structures d’accueil. Il présente pour chaque ONG les champs d’action qu’elle couvre, les interventions et projets qu’elle propose et les personnes de contact. Le recueil donne ainsi vue d’ensemble des multiples offres de qualité des ONG et aide à promouvoir la collaboration entre les ONG et les écoles dans les projets consacrés à l’éducation au développement durable.

c) www.bne.lu : un site internet dédié à l’éducation au développement durable

Un site internet spécialement dédié à l’éducation au développement durable a été mis en ligne en octobre 2012. Conçu comme portail d’échange pour tous les acteurs engagés, il présente, dans une première phase, les activités et les offres des organisations signataires de la charte ainsi que différentes actualités au sujet de l’EDD (formations, conférences, publications, etc.). Dans une deuxième phase, le site proposera également des exemples de bonnes pratiques et des publications et autres matériels élaborés par les différents acteurs du terrain.

d) L’éducation au développement durable dans la formation initiale des enseignants de l’école fondamentale

À partir de l’année académique 2012-2013 l’Université du Luxembourg (FLSHASE) intègre l’éducation au développement durable dans la formation menant au Bachelor Professionnel en Sciences de l’éducation (BScE). Cette intégration se fait notamment au niveau •d’un cours obligatoire pour les étudiants de la 1ère année de formation; •un module pédagogique (Lehr- / Lernwerkstatt) lié à l’EDD, offert aux semestres 5-8.
Ce module interdisciplinaire (correspondant à 8 ECTS c.-à-d. 208 heures) inclut – en dehors d’une participation à des séminaires – la réalisation d’un travail personnel d’analyse ou d’activités pédagogiques avec des enfants / des jeunes (au niveau scolaire ou parascolaire).

e) Intégration de l’EDD dans la formation continue du personnel enseignant et éducatif

 Afin de proposer un concept cohérent de formation continue au personnel des écoles et des structures d’accueil, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le ministère de la Famille et de l’Intégration ont mis en place un groupe de travail qui a pour mission de : •mettre en place une offre de formation continue commune pour le personnel de l’enseignement fondamental et du secteur de l’éducation non-formelle (maisons relais, maisons de jeunes etc.), •coordonner la formation continue pour enseignants et éducateurs dans le domaine de l’éducation au développement durable (EDD).

f) Le développement durable intégré dans les mini-entreprises

 Les mini-entreprises sont des projets pédagogiques destinés à favoriser l’esprit d’entreprise des élèves de l’enseignement secondaire et secondaire technique. Les élèves « créent » eux-mêmes leur entreprise, prennent toutes les décisions et réalisent toutes les opérations allant de la fondation de l’entreprise à la vente du produit ou du service. Pour garantir le déroulement professionnel de chaque projet mini-entreprise, un « Guide du mini-entrepreneur », élaboré par Jonk Entrepreneuren asbl, est mis à la disposition des élèves. Désormais le Guide du mini-entrepreneur invite les élèves à réfléchir, dans le cadre de leur entreprise, aux questions liées au développement durable : l’empreinte écologique, les ressources utilisées, les critères de durabilité, les conditions de travail …

Ressources

Publications :

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