X
  Email: helpdesk@cgie.lu      Tél. +352 247 85999, Lundi à Vendredi
fr  de  en pt

Déploiement de classes iPad dans l'enseignement secondaire

Stratégie nationale "one2one"

Il est de la volonté politique de généraliser l’introduction des dispositifs mobiles de type iPad dans les établissements secondaires et d’en faire un outil de production et d’apprentissage au service de la pédagogie.
À cet effet, le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) a mis en œuvre un programme ambitieux d’acquisition pluriannuel de tablettes de type iPad pour satisfaire aux demandes des lycées. Toute demande de dispositifs mobiles devra être accompagnée d’un dossier pédagogique bien ficelé avec entre autres une description détaillée du projet pédagogique qui devra être soutenu par une équipe motivée d’enseignants. Au niveau matériel, la stratégie nationale de mise à disposition des dispositifs repose sur un modèle de location annuel.

DÉMARRAGE FACILE IPAD

Profitez de nos guides pour démarrer facilement avec votre iPad, IAM, eduroam ou Office 365.

CONDITIONS ET TARIFS

Consultez les conditions de location ainsi que les tarifs en cas de réparation ou remplacement.

PROBLÈMES TECHNIQUES?

Si vous rencontrez des problèmes techniques, contactez notre helpdesk pour obtenir de l'aide.

RACHAT

Vous souhaitez racheter l’iPad pour la valeur résiduelle?

 

iPads en classe - iPads im Klassenzimmer - iPads in the classroom - iPads na sala de aula

Getting started!

  • Démarrer mon iPad
  • Meinen iPad starten
  • Starting my iPad
  • Iniciar o meu iPad

DÉMARRER L'iPAD POUR LA PREMIÈRE FOIS

Au premier démarrage de l'iPad, il faudra faire quelques réglages. A un certain moment, il faudra saisir un identifant Apple (angl. Apple ID) (voir étape ci-dessous).

IDENTIFIANT APPLE GÉRÉE

Pour accéder aux services Apple, le CGIE préconise l’utilisation d’identifiants Apple gérés (managed Apple ID) dans l’application « Apple School Manager (ASM) ». Ces identifiants Apple gérés sont de la forme « IAM@appleid.school.lu » et sont créés automatiquement par le CGIE pour tous les élèves et enseignants fréquentant une classe « one2one ».

À l’image des identifiants Apple classiques qu’un utilisateur peut créer pour son usage personnel, les identifiants Apple gérés pour l’éducation permettent aux élèves et aux enseignants d’accéder aux services Apple et de personnaliser leur tablette. À la différence des identifiants Apple personnels, les identifiants Apple gérés sont détenus et administrés par l’établissement scolaire moyennant l’application ASM. Les identifiants Apple gérés sont conçus entre autres pour aider les établissements scolaires à respecter les exigences en matière de confidentialité des données des élèves et des enseignants et à limiter leur utilisation.

ACTIVER LE COMPTE IAM

Tous les élèves de 7e recoivent une lettre d'activation de leur compte IAM. Veuillez suivre à cet effet la procédure renseignée pour activer le compte. Les élèves des autres classes ont en principe déjà activé leur compte. Si le compte de l'élèves n'était pas encore activé ou si l'élève a oublié son mote de passe, il suffit de demander une nouvelle lettre d'activation de compte. L'identifiant IAM et le mot de passe sont utilisés lors de la configuration du réseau Wifi "eduroam".

CONFIGURER LE WIFI EDUROAM

Afin de pouvoir accéder au réseau wifi "eduroam", disponible dans toutes les écoles, il faut télécharger d'abord un profil sur le site www.education.lu/services/eduroam (directement depuis l'iPad).

Vous pourrez ensuite connecter l'iPad au wifi eduroam. Lors de la première connexion au réseau eduroam, vous devez saisir le login IAM et son mot de passe sous la forme loginIAM@iam.education.lu (p.ex. schcl123@iam.education.lu) suivi du mot de passe. Il faudra répéter cette saisie 3 fois de suite.

DÉCOUVRIR MICROSOFT 365

Depuis la rentrée 2015/2016, tous les élèves disposent d'un accès à la plateforme "Microsoft 365" (anciennement Office 365) et bénéficient ainsi à titre gratuit de la dernière génération d’outils de production, de communication et de collaboration, hébergés dans le cloud. "Microsoft 365" propose les outils tels que Word, Excel, Powerpoint et beaucoup d'autres, tout aussi bien en version en ligne, qu'en version à télécharger et installer sur un maximum de 5 ordinateurs au choix. Chaque élève dispose en plus d'un stockage personnel en ligne allant juasu'à 1TB.

DAS IPAD ZUM ERSTEN MAL STARTEN

Wenn Sie das iPad zum ersten Mal in Betrieb nehmen, müssen Sie einige Einstellungen vornehmen. An einem bestimmten Punkt müssen Sie eine Apple-ID eingeben (siehe Schritt unten).

Verwaltete Apple ID

Für den Zugriff auf Apple-Dienste empfiehlt das CGIE die Verwendung von verwalteten Apple-IDs in der Anwendung Apple School Manager (ASM). Diese verwalteten Apple IDs haben die Form "IAM@appleid.school.lu" und werden vom CGIE automatisch für alle Schüler und Lehrer, die eine "one2one"-Klasse besuchen, erstellt.

Genau wie herkömmliche Apple IDs, die ein Benutzer für den persönlichen Gebrauch erstellen kann, ermöglichen verwaltete Apple IDs für den Bildungsbereich Schülern und Lehrern den Zugriff auf Apple-Dienste und die Personalisierung ihres Tablets. Im Gegensatz zu persönlichen Apple-IDs sind verwaltete Apple-IDs im Besitz der Schule und werden von dieser über die ASM-Anwendung verwaltet. Verwaltete Apple IDs sollen Schulen unter anderem dabei helfen, die Datenschutzanforderungen von Schülern und Lehrern zu erfüllen und deren Nutzung einzuschränken.

IAM-Konto aktivieren

Alle Siebtklässler erhalten einen Brief, um ihr IAM-Konto zu aktivieren. Bitte folgen Sie der Prozedur, um das Konto zu aktivieren. Die Schüler der anderen Klassen haben ihr Konto bereits aktiviert. Wenn das Konto des Schülers noch nicht aktiviert wurde oder wenn der Schüler sein Passwort vergessen hat, fordern Sie einfach einen neuen Aktivierungsbrief an. Die IAM-ID und das Passwort werden bei der Konfiguration des "eduroam" WLAN Netzes verwendet.

WLAN eduroam einrichten

Um auf das "eduroam"-WLAN-Netz zuzugreifen, das in allen Schulen verfügbar ist, müssen Sie zunächst ein Profil von der Website www.education.lu/services/eduroam herunterladen (direkt vom iPad).

Sie können dann das iPad mit dem eduroam-WLAN verbinden. Wenn Sie sich zum ersten Mal mit dem eduroam-Netzwerk verbinden, müssen Sie das IAM-Login und dessen Passwort in der Form loginIAM@iam.education.lu (z. B. schcl123@iam.education.lu) gefolgt vom Passwort eingeben. Sie müssen diese Eingabe 3 Mal hintereinander wiederholen.

Microsoft 365 entdecken

Seit Beginn des Schuljahres 2015/2016 haben alle Schüler Zugang zur Plattform "Microsoft 365" (ehemals Office 365) und profitieren damit kostenlos von der neuesten Generation von Produktions-, Kommunikations- und Kollaborationswerkzeugen, die in der Cloud gehostet werden. "Microsoft 365" bietet Tools wie Word, Excel, Powerpoint und viele andere sowohl in einer Online-Version als auch in einer Version zum Herunterladen und Installieren auf bis zu 5 Computern. Zusätzlich verfügt jeder Schüler über einen persönlichen Online-Speicher von bis zu 1TB.

STARTING THE iPAD FOR THE FIRST TIME

When the iPad is started for the first time, some settings are made. At a certain moment, you will be asked to enter an AppleID, or to create a new AppleID (see below).

MANAGED APPLE ID

To access Apple services, the CGIE recommends the use of managed Apple IDs in the "Apple School Manager (ASM)" application. These managed Apple IDs are in the form "IAM@appleid.school.lu" and are automatically created by the CGIE for all students and teachers attending a "one2one" class.

Just like traditional Apple IDs a user can create for personal use, Managed Apple IDs for Education allow students and teachers to access Apple services and customize their tablet. Unlike personal Apple IDs, Managed Apple IDs are owned and administered by the school through the ASM application. Managed Apple IDs are designed, among other things, to help schools meet the privacy requirements of student and teacher data and limit their use.

ACTIVATE IAM ACCOUNT

All 7th graders will receive a letter to activate their IAM account. Please follow the procedure provided to activate the account. Students in other grades have usually already activated their account. If the student's account has not yet been activated or if the student has forgotten his or her password, simply request a new account activation letter. The IAM ID and password are used when configuring the "eduroam" Wifi network.

CONFIGURE EDUROAM WIFI

In order to access the "eduroam" wifi network, available in all schools, you must first download a profile from www.education.lu/services/eduroam (directly from the iPad).

Then you can connect the iPad to the eduroam wifi. When connecting to the eduroam network for the first time, you must enter the IAM login and its password in the form loginIAM@iam.education.lu (e.g. schcl123@iam.education.lu) followed by the password. You will have to repeat this entry 3 times in a row.

DISCOVER MICROSOFT 365

Since the beginning of the 2015/2016 school year, all students have access to the "Microsoft 365" platform (formerly Office 365) and thus benefit from the latest generation of production, communication and collaboration tools, hosted in the cloud, free of charge. "Microsoft 365" offers tools such as Word, Excel, Powerpoint and many others, both in online version and in version to be downloaded and installed on up to 5 computers of your choice. In addition, each student has a personal online storage of up to 1TB.

INICIAR O iPAD PRIMEIRO TEMPO

Quando iniciar o iPad pela primeira vez, terá de fazer alguns ajustes. A dada altura, terá de introduzir um ID da Apple (ver passo abaixo).

IDENTIFICADOR APPLE GERIDA

Para aceder aos serviços da Apple, a CGIE recomenda a utilização de ID geridas pela Apple na aplicação Apple School Manager (ASM). Estas identificações geridas pela Apple estão na forma de "IAM@appleid.school.lu" e são automaticamente criadas pelo CGIE para todos os estudantes e professores que frequentam uma classe "one2one".

Tal como as IDs tradicionais da Apple um utilizador pode criar para uso pessoal, as IDs geridas pela Apple para educação permitem aos estudantes e professores aceder aos serviços da Apple e personalizar o seu tablet. Ao contrário dos IDs pessoais da Apple, os IDs geridos pela Apple são propriedade e administrados pela escola através da aplicação ASM. As identificações geridas da Apple são concebidas para, entre outras coisas, ajudar as escolas a cumprir os requisitos de privacidade dos alunos e professores e a limitar a sua utilização.

ACTIVAR CONTA IAM

Todos os alunos do 7º ano receberão uma carta para activar a sua conta IAM. Por favor, siga o procedimento para activar a conta. Os alunos das outras classes já terão activado a sua conta. Se a conta do estudante ainda não tiver sido activada ou se o estudante se tiver esquecido da sua palavra-passe, basta solicitar uma nova carta de activação. O ID IAM e a palavra-chave são utilizados na configuração da rede sem fios "eduroam".

CONFIGURAR O EDUROAM WIFI

Para aceder à rede wifi "eduroam", que está disponível em todas as escolas, deve primeiro descarregar um perfil a partir do website www.education.lu/services/eduroamrectamente do iPad).

Pode então ligar o iPad ao wifi eduroam. Ao ligar-se à rede eduroam pela primeira vez, deve introduzir o login do IAM e a sua palavra-passe no formulário loginIAM@iam.education.lu (por exemplo schcl123@iam.education.lu) seguido da palavra-passe. Terá de repetir esta entrada 3 vezes seguidas.

DESCOBRIR O MICROSOFT 365

Desde o início do ano lectivo 2015/2016, todos os estudantes têm acesso à plataforma "Microsoft 365" (antigo Office 365) e beneficiam assim gratuitamente da última geração de ferramentas de produção, comunicação e colaboração, alojadas na nuvem. "Microsoft 365" oferece ferramentas tais como Word, Excel, Powerpoint e muitas outras, tanto em versão online como em versão a ser descarregada e instalada em até 5 computadores da sua escolha. Além disso, cada estudante tem um armazenamento pessoal online de até 1TB.

SUPPORT

L'équipe de support ne fournit pas de support pour des problèmes d'utilisation, de logiciels ou d'applications. Nous ne traitons que les incidents techniques ou demandes administratives:

 

  • non fonctionnement technique de l'appareil ou d'un accessoire (écran, clavier, chargeur, ...)
  • casse partielle ou totale de l'écran
  • autre casse ou destruction de l'appareil
  • casse sur les accessoires
  • vol de l'appareil ou d'un accessoire (veuillez soumettre la déclaration de vol de la police)
  • perte de l'appareil ou d'un accessoire
  • autre dommage sur un composant de l'appareil
  • retour ou rachat d'un appareil suivant le départ des classes one2one

 

DEMANDE DE SUPPORT

Conditions et tarifs

Loyer annuel de location

Un contrat de location sera établi entre le CGIE et l'élève respectivement son réprésentant légal (parent, tuteur,...).
Vous pouvez consulter un contrat modèle ci-dessous.
50/année
Réduction de 30 €
pour élèves de ménage à faible revenu(*)

iPad

MODÈLE CONTRAT
80/année
Réduction de 30 €
pour élèves de ménage à faible revenu(*)

Laptop

MODÈLE CONTRAT
140/année
Réduction de 30 €
pour élèves de ménage à faible revenu(*)

Ultra-portable

MODÈLE CONTRAT
(*) Sous réserve d'acceptation du dossier par le CEPAS!

Forfait du premier incident

Les frais de réparation, voir 8.2 du contrat de location (ou 7.4 du contrat de location conclu avant septembre 2022), 
sont réduits à une franchise de 100€ lors du premier incident pour toute réparation pour:
- les appareils de type iPad 2017-22 et Laptop 2017-22
- le remplacement en cas de destruction
- le remplacement en cas de vol pour les appareils de type iPad 2017-22.


Comment faire pour racheter mon appareil?

Guide de rachat

Vous n’êtes plus inscrit(e) dans une classe one2one et vous souhaitez racheter l’iPad pour la valeur résiduelle ?

Dans ce cas, veuillez notifier notre service Helpdesk par email ou téléphone, afin que celui-ci puisse initier une facture de rachat.

Vous n’êtes plus inscrit(e) dans une classe one2one et vous n’avez pas retourné l’appareil dans les délais stipulés dans la lettre d’information?

Dans ce cas, une facture de rachat sera automatiquement générée et votre appareil sera alors bloqué jusqu’au paiement de la facture.

Vous désirez retourner l’appareil?

Dans ce cas, veuillez notifier notre service Helpdesk de votre intention afin que celui-ci puisse vous guider et vous donner les informations nécessaires pour les étapes suivantes.

Si le montant de la facture de rachat a déjà été payé, il est nécessaire que vous nous envoyiez une photo du numéro de série moyennant notre formulaire en ligne afin que nous puissions vérifier vos données et débloquer votre appareil. Si vous ne savez pas comment trouver le numéro de série de votre appareil, veuillez suivre les indications suivantes : https://support.apple.com/fr-fr/HT204073

Après que vous ayez reçu la notification écrite vous informant que la gestion à distance a été supprimée de votre appareil, il est nécessaire de procéder à une réinitialisation complète de l’iPad.

Si vous n’avez pas encore sauvegardé vos données stockés sur l'appareil, il est impératif de le faire avant la réinitialisation, sinon tout votre contenu sera définitivement effacé et ne pourra plus être récupéré !

Le CGIE n'est en aucun cas responsable d’une perte de données ou de contenus sauvegardés sur votre appareil !

Comment effacer les données de votre iPad?

Comment restaurer vos données avec iTunes?

Du desktop aux tablettes numériques

Une nouvelle pédagogie pour de nouveaux outils

Ces dernières années, les outils informatiques ont connu un formidable développement. De l'ordinateur de bureau à la tablette numérique, en passant par les ordinateurs portables et les netbooks, les logiciels et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont véhiculés par des ordinateurs toujours plus petits, plus conviviaux et plus proches de l'utilisateur. Les usages sont en train de changer. A l'heure où les téléphones portables et les ordinateurs fusionnent pour donner naissance aux smartphones et tablettes, les communications verbales sont de plus en plus concurrencées par l'écrit: SMS, chats, postings sur des réseaux sociaux.

RESSOURCES  FORMATIONS

Protection des données

La protection de vos données nous concerne!

APPLE EDUCATION

Deux guides qui exposent les différents systèmes Apple Education et leur façon de traiter les données, la confidentialité et les certifications des services Apple Education.

SÉCURITÉ DES PRODUITS IOS

Cet article fait référence à diverses ressources liées aux certifications de produit, aux validations cryptographiques et aux recommandations de sécurité pour les plateformes iOS.

APPLE CLASSROOM APP

Cette application peut être utilisée par l'enseignant pour restreindre certaines fonctionnalités ou l'utilisation de certaines applications pendant la durée du cours. Pourtant, la connexion entre l'appareil de l'enseignant et celui de l'élève ne peut se faire que si les appareils sont à proximité (via bluetooth). La fonctionnalité dans Apple Classroom App de voir les écrans des élèves (Screen View) est bloquée et n'est donc pas possible sur les appareils one2one.

JAMF SCHOOL (MDM)

JAMF SCHOOL Mobile Device Management (MDM) est utilisé par le CGIE pour gérer les iPads. La page liée ci-dessous fournit plus de détails sur les possibilités et limites de cette gestion. A préciser que le CGIE n'y stocke aucune information personnelle de l'élève, ni, comme référencé sous le lien, le numéro de téléphone. JAMF SCHOOL est la référence des systèmes de gestion à distance dans le monde éducatif.

Mobile Device Management (MDM)

Apprendre sans distractions avec Jamf School

Tous les iPads du programme "one2one" sont gérés (inventaire, déploiement, sécurisation) moyennant un système de gestion des appareils mobiles (MDM) puissant et efficace pour les salles de classe numériques et modernes d’aujourd’hui. Avec la solution Jamf School (anciennement "Zuludesk"), tous les appareils Apple peuvent être facilement gérés et sécurisés. Jamf School met à disposition de ses utilisateurs des outils simples de gestion destinés aux services informatiques des écoles, aux enseignants et aux parents d'élèves.

EN SAVOIR PLUS

Vous avez des questions? Alors contactez notre Helpdesk! Vos questions ici!

Centre de gestion informatique de l'éducation
eduPôle - Walferdange
28, Route de Diekirch
L-7220 Walferdange
Adresse postale:
B.P. 98
L-7201 Bereldange
 
Tél. secrétariat: (+352) 247 - 85970
Email: secretariat@cgie.lu

Tél. helpdesk: (+352) 247 - 85999
Email: helpdesk@cgie.lu
Trouvez-nous sur

CGIE Productions