Informatique et communication

La nouvelle "section_i" débutera en septembre 2017 dans le cadre d'un projet d’innovation pédagogique au Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette ainsi qu'au Lycée des Arts et Métiers et en septembre 2018 au Lycée Edward Steichen.

Cultivating Creativity

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Dans le cadre des « Future Hub », pôles de l’informatique et des sciences, trois écoles ont choisi un profil décidément innovateur.

Dans cet environnement propice à la créativité et instigateur de curiosité, les activités d’apprentissage sont articulées autour de la réalisation de projets. Une infrastructure spécifique permet d’implanter une multitude d’actions pédagogiques afin d’encourager le travail autonome des apprenants de la section I.

Makerspaces, classes iPad, équipement numérique mobile pour les élèves à spécialisation informatique, ainsi qu’une accessibilité prolongée aux salles de classe permettent aux élèves de développer leur projet personnel dans un cadre convivial et ambitieux.

L’apprentissage des sciences et de l’informatique ainsi que le développement d’un esprit critique est complémenté par des compétences de communication. Les méthodes et les pédagogies innovatrices incluent :

1

Apprentissage transdisciplinaire

L’apprentissage au sein de la section bénéficie d’une mise en contexte par des thèmes trimestriels. Ces thèmes favorisent la déclinaison des contenus dans les branches disciplinaires selon des sujets phares communs, facilitant une vue plus globale du domaine d’intérêt de l’élève.

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2

Défis proches du monde actuel

Les élèves participent au choix et au développement de défis leur permettant de développer et de réaliser leurs ambitions dans un cadre scolaire : la construction d’un robot, la programmation d’un jeu, le développement d’un site web et la conception d’une vidéo virale ne sont que des exemples de défis possibles.

L’évaluation des défis ne se fait pas par le biais du produit mais par les compétences acquises pendant la réalisation : les élèves sont formés à juger eux-mêmes leurs compétences et leur progression !

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3

Guider vers l'autonomie

La section est axée autour de la collaboration entre enseignants et élèves, concept ancré dans la branche « maîtrise d’ouvrage ».

En « team teaching » les élèves sont accompagnés par des experts de différentes branches lors de la planification de leurs réalisations, ils sont guidés afin de trouver des solutions dans les branches disciplinaires et afin de développer des compétences intra-disciplinaires tout au long de leurs projets.

Grille de la section classique

Grille de la section moderne et classique

Branches 3CI 2CI 1CI 3CLI 2CLI 1CLI
Français 3 3 3 2 3

3
3
Allemand 3 3 2
Latin 3
Anglais 4 3 3 4 3 3
Mathématiques 5 5 6 5 5 6
Science de la programmation * 2 2 3 2 2 3
Technologies et innovations 1 2 2 1 2 2
Analyse et modélisation d'informations 2 2 2 2
Communication médias 1 2 2 1 2 2
Maîtrise d’ouvrage 1 2 2 1 2 2
Chimie 1.5 1
Physique 2.5
3 3 2 3 3
Histoire 2 1 1 2 1 1
Biologie 2 2
Design graphique 1 1
Vie et société 1 1
Instruction civique 1

1

Philosophie
2
2
Économie financière 1 1 1 1
Éducation physique 1 1 1 1 1 1
Total 31 31 31 31 31 31

Les branches marquées d'un symbole * sont des branches fondamentales.

En 1CI : langue au choix : français ou allemand
En 2CLI : choix de deux langues parmi français, allemand et latin
En 1CLI : choix d’une des deux langues parmi celles choisies en 2CLI

Puis je continuer à suivre les cours de la langue latine en s'inscrivant à la section I?

La nouvelle section I est une section de l’enseignement secondaire et se décline aussi bien sous forme d’une classe moderne (sans latin) que d’une classe classique (avec latin).

Est-il possible de continuer ses études supérieures dans un autre domaine que celui de l’informatique et de la communication ?

 

La section « Informatique et Communication » prépare à des études supérieures à même titre que toutes les sections du secondaire. Les lauréats du diplôme de fin d’études secondaires, issu à la réussite de toutes les sections, y inclus la section I, auront des facilités à poursuivre des études dans leur domaine de spécialisation respectif, mais ils sont autorisés à continuer leurs études dans tout autre domaine.

Les détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires de la section I auront accès aux mêmes études supérieures que ceux des autres sections.

Dans les branches mathématiques et physique, suivant les critères de sélection des universités, le niveau et la majeure partie des contenus des correspondent à celles de la section C.

Les intéressés à cette nouvelle section peuvent écrire à l'adresse suivante: 

info@futurehub.lu

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