A quoi sert l’agenda Dalton?

 

Chaque apprenant est responsable de la gestion de son propre agenda Dalton. L'agenda l’aide à planifier son processus d'apprentissage individuel, à formuler ses objectifs de développement et à réfléchir à son apprentissage au terme de chaque période de six semaines. A ces fins, l’agenda met à sa disposition des outils de diagnostic et de planification de ses processus d'apprentissage.

L’agenda Dalton est conçu de sorte à ce que tous les acteurs qui interviennent dans le processus d'apprentissage de l'élève soient impliqués: L'élève se concerte avec ses enseignants et son tuteur (S1-S3); ensemble ils conviennent de ses objectifs d'apprentissage et de ses projets. La communication entre enseignants, tuteur et éducateurs d’un côté et les parents de l’autre côté passe de façon continue par le biais de l'agenda Dalton. L’agenda Dalton crée des responsabilités et des obligations; c’est un document important lors des entretiens avec les parents, les discussions avec tles enseignants, le tuteur et les autres membres de la communauté scolaire. L'élève est responsable de ce que son agenda Dalton soit à jour et bien entretenu. Ceci vaut en particulier pour les preuves de présence pendant les heures Dalton, qui sont fournies par le biais de la signature de l'enseignant présent.