Activités périscolaires

 

Dans le cadre de l'école à journée entière, des activités aussi bien libres que supervisées sont offertes chaque jour. Ces activités sont proposées selon les souhaits des apprenants, les disponibilités du personnel et les ressources de l'Ecole.

Quand ces activités sont-elles planifiées?

Pour les élèves du PRIMAIRE, les activités supervisées ont lieu aux plages suivantes:

  • les lundis, mercredis et vendredis pendant la pause de midi;
  • les mêmes jours à la fin des cours, à partir de 16h00;
  • les mardis et jeudis à partir de 13h00.

Pour les élèves du SECONDAIRE, les activités supervisées ont lieu aux plages suivantes:

  • les lundis et mercredis pendant la pause de midi;
  • les mêmes jours à la fin des cours, à partir de 16h00;
  • les mardis et jeudis à partir de 14h00.

Où peut-on voir quelles activités sont proposées?

Les listes détaillées des activités proposées sont disponibles à partir du mois de juillet aux pages respectives « Activités au PRIMAIRE » et « Activités au SECONDAIRE ». Y figurent également les heures exactes et le nom de l’encadrant responsable.

Quelle durée pour ces activités et comment peut-on s’y inscrire?

Les activités durent en principe 45 minutes. Les activités pendant la pause de midi en particulier sont limitées à cette durée. Les autres activités périscolaires peuvent durer jusqu’à 90 minutes.

L'inscription a lieu la première semaine après les vacances d'été, de Noël et de Pâques; chaque inscription est valable pour deux phases d'apprentissage (2x6 semaines).

Pourquoi participer à une activité périscolaire?

A priori, personne n’a pas besoin de participer à une activité périscolaire spécifique. Après avoir pris le repas de midi, il y a possibilité également de s’installer à la bibliothèque jusqu’à ce que les cours reprennent. Comme la présence à l’école est obligatoire pendant la pause de midi les lundis et mercredis - et les vendredis pour les élèves du primaire -, les élèves doivent juste veiller à faire signer leur agenda Dalton par le responsable présent.

Participer à une activité néanmoins présente bien des avantages.

Dans le cadre d'une activité, on rencontre d'autres élèves, de la même classe ou d’une autre. On apprend du nouveau, des connaissances et des compétences nouvelles sans devoir « apprendre » ou être évalué au bout du compte. On peut s’engager avec ses intérêts et ses idées et décider dans quelle direction s’aventurer lors de ces activités. C'est ainsi que chacun peut activement façonner la vie dans notre école.

Certaines activités se déroulent en étroite consultation et en coopération avec les associations locales qui organisent leurs cours en milieu scolaire. Voilà pourquoi, si un élève est intéressé à suivre un tel cours, il peut y participer directement après les cours sans avoir à se déplacer.

Lors des sessions plénières du parlement scolaire au terme de chaque semestre, l'engagement de chaque élève est publiquement mis en valeur. Chaque élève reçoit un certificat attestant sa participation à toute activité qu'il aura suivie et une appréciation personnelle de son engagement. Les certificats sont insérés dans son livret scolaire personnel qu'il peut alors emmener chez soi pour y ajouter un commentaire personnel et le montrer à ses parents qui peuvent également donner un retour quant à ce que leur enfant a vécu et appris.