Comité des parents d’élèves


Comité des parents d’élèves du primaire : contacter

Comité des parents d’élèves du secondaire : contacter


Code de l’éducation nationale

Art. 35. Le comité des parents d’élèves

Il est créé auprès de chaque lycée un comité des parents d’élèves. Il a pour attributions: 

  • de représenter les parents des élèves auprès de la direction et auprès des comités formés respectivement par « la conférence du lycée » et les élèves;
  • d’informer les parents d’élèves sur toutes les questions en relation avec l’enseignement au sein du lycée;
  • de préparer les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation; 
  • d’organiser des activités culturelles et sociales et de formuler toutes les propositions concernant l’organisation de l’enseignement et du travail des élèves au sein de l’établissement. 

Le directeur se réunit avec le comité des parents d’élèves chaque fois que celui-ci en fait la demande.

Dans chaque lycée, le comité sortant convoque l’assemblée générale des parents d’élèves inscrits au lycée avant le 1ernovembre de l’année scolaire en cours. A défaut, le directeur procède à la convocation. 

L’assemblée détermine la composition et les modalités d’élection du comité des parents d’élèves. Le comité délègue les représentants des parents d’élèves au conseil d’éducation.

(Loi du 29 août 2017)

« Lors de votes à l’assemblée générale des parents d’élèves d’un lycée, chaque parent d’un ou plusieurs enfants scolarisés au lycée dispose d’une voix. Si un seul parent est présent, il dispose des deux voix. L’assemblée détermine la composition et les modalités d’élection des membres du comité des parents d’élèves. Elle désigne le représentant au conseil de discipline et son suppléant. Le comité délègue les représentants des parents d’élèves au conseil d’éducation.

Un règlement grand-ducal détermine les modalités du fonctionnement du comité des parents d’élèves. »