X

Administrations

Agence nationale chargée de la mise en oeuvre des programmes européens d'éducation et de formation tout au long de la vie (ANEFORE)

Anefore est l'agence nationale du Luxembourg pour les programmes Erasmus+ et le Corps européen de solidarité et d'autres initiatives européennes liées à l'éducation, la formation et la jeunesse. L'agence est placée sous l’autorité nationale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EN SAVOIR PLUS

Centre pour le développement intellectuel (CDI)

Le Centre pour le développement intellectuel (CDI) fait partie des 8 centres de compétences et de l’agence créés par la loi du 20 juillet 2018 portant création de Centres de compétences en psychopédagogie spécialisée en faveur de l’inclusion scolaire. La philosophie du Centre pour le développement intellectuel (CDI) se résume en trois mots- clés: prévention, intervention et compensation.

EN SAVOIR PLUS

Centre de coordination des projets d'établissement

Promouvoir l'innovation pédagogique dans les lycées et lycées techniques, tel est l'objectif du projet d'établissement. De par la dynamique qu’il a réussi à créer dans les établissements scolaires, le PÉ est devenu une composante essentielle de l'enseignement postprimaire luxembourgeois. Établissement public auprès du Ministère de l’Éducation nationale, et de la Formation professionnelle, le Centre de Coordination des Projets d’Établissement assure la coordination de tous les PÉ mis en œuvre dans les différents lycées.

EN SAVOIR PLUS

Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE)

Le Centre de gestion informatique de l'éducation est compétent pour l’ensemble des technologies de l’information et de la communication pour l’administration de l’Éducation nationale. Au sens de la loi du 13 juin 2013, on entend par «administration de l’Éducation nationale» l’ensemble des administrations, services, écoles ou institutions qui sont placés sous l’autorité du ministre.

EN SAVOIR PLUS

Institut de formation de l'éducation nationale (IFEN)

L'Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) a été créé par la loi modifiée du 31 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’Education nationale. L’IFEN a pour mission de concevoir, de programmer, de mettre en œuvre et d’évaluer les dispositifs du stage, du cycle de formation de début de carrière et de la formation continue du personnel de l’Éducation nationale. L’Institut est placé sous l’autorité du ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions.

EN SAVOIR PLUS

Observatoire national de la qualité scolaire (ONQS)

L’Observatoire national de la qualité scolaire (ONQS) a pour mission d’évaluer et de superviser la qualité de l’enseignement dispensé dans le système éducatif. Ainsi, l'ONQS contribue activement au développement de la qualité scolaire au Luxembourg.

EN SAVOIR PLUS

Service de la restauration scolaire et universitaire (Restopolis)

Restopolis est le Service de la restauration scolaire et universitaire du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg. Le service a comme missions d'offrir une alimentation saine et équilibrée, de contribuer au développement durable, de proposer des produits du terroir et des produits issus de l’agriculture biologique, d'encourager le commerce équitable (produits Fairtrade/TransFair)de favoriser les produits étiquetés sans OGM. Restopolis est en charge d’offrir une alimentation saine et équilibrée dans tous les restaurants scolaires des lycées du Luxembourg ainsi qu'à l'Université du Luxembourg

EN SAVOIR PLUS

Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)

Le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques) est un des moteurs principaux de développement du domaine de l’éducation au Luxembourg. Il est chargé de mettre en œuvre les priorités de la politique éducative et de contribuer ainsi au développement de la qualité scolaire.

EN SAVOIR PLUS

Service de la Planification des infrastructures (SPI)

Le service de planification des infrastructures fait partie de la direction générale des infrastructures et assiste les acteurs de l’Éducation nationale dans le cadre de la réalisation de leurs projets d’infrastructures. Il assure notamment la coordination entre les directions des écoles et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et l’Administration des bâtiments publics, par exemple lors de la planification de nouveaux bâtiments scolaires respectivement lors de travaux de rénovation. En outre, le service de planification des infrastructures travaille de concert avec l’Administration des bâtiments publics au niveau de l’acquisition et du remplacement du mobilier. D’autre part, le service de planification des infrastructures s’occupe des demandes de location d’infrastructures scolaires et administratives des différents services de l’Éducation nationale. Dans ce contexte, il collabore étroitement avec le ministère des Finances.