INSTITUT DE FORMATION DE L'EDUCATION NATIONALE

 

 

 

L'Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) a été créé par la loi modifiée du 31 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’Education nationale.

L’IFEN a pour mission de concevoir, de programmer, de mettre en œuvre et d’évaluer les dispositifs du stage, du cycle de formation de début de carrière et de la formation continue du personnel de l’Éducation nationale.

L’Institut est placé sous l’autorité du ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions.

En regroupant au sein d’une seule et même entité les dispositifs d’insertion professionnelle et de formation continue du personnel enseignant, éducatif et psycho-social, le ministère a souhaité :

  • assurer la cohérence et la continuité entre l’insertion professionnelle et la formation continue ;
  • renforcer l’articulation entre théorie et pratique ;
  • harmoniser les procédures de stage dans l’Éducation nationale ;
  • utiliser les ressources de manière plus efficiente.

L’IFEN forme un nombre important de personnels sur des thèmes très divers liés à l’éducation et la pédagogie :

  • environ 1 000 stagiaires (fonctionnaires et employés) recrutés auprès des différentes entités de l’Éducation nationale entament chaque année leur parcours de stage.
  • environ 15 000 agents de l’Éducation nationale ont été accueillis dans des formations continues en 2018-2019.

L’Institut conçoit ses programmes en fonction des objectifs de formation du personnel enseignant, éducatif et psycho-social, avec la volonté d’inscrire les apprentissages dans le temps et de faciliter leur partage au sein des équipes pédagogiques. Différentes modalités de formation sont ainsi proposées : séminaires (formations ponctuelles), formations séquentielles, conférences, coachings, supervisions, accompagnement, e-Learning et formations en interne pour école et lycée.

Parallèlement, l’Institut encourage les écoles, les équipes pédagogiques et les enseignants à échanger sur leur pratique professionnelle grâce à des dispositifs plus informels de développement professionnel :

  • des hospitations ou des visites structurées favorisant un apprentissage mutuel ;
  • des rencontres de réseaux d’échange ;
  • des « regroupements entre pairs ».

L'Institut est installé, depuis le 24 août 2015, sur le site eduPôle, à Walferdange. Il dispose d’une quarantaine de salles de formation présentant un environnement d'apprentissage adapté à la formation professionnelle d'adultes. Il possède également un centre de documentation pédagogique riche de près de 20 000 documents de référence, dont certains sont accessibles via une bibliothèque numérique.

L'équipe de l'IFEN se compose de 49 personnes, sous la direction de M. Camille PEPING.

En savoir plus