AGENCE NATIONALE CHARGEE DE LA MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES EUROPEENS D'EDUCATION ET DE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Anefore est l'agence nationale du Luxembourg pour les programmes Erasmus+ et le Corps européen de solidarité et d'autres initiatives européennes liées à l'éducation, la formation et la jeunesse.

L'agence est placée sous l’autorité nationale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les missions

Responsable de la gestion opérationnelle des actions décentralisées des programmes européens dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, Anefore assure le suivi du cycle de vie des projets subventionnés et gère l’évaluation au niveau national. L’Agence joue à la fois le rôle d’animateur des programmes et d’opérateur de moyens.

Les missions de Anefore consistent à :

  • Promouvoir au Luxembourg les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité ;
  • Gérer et suivre les projets, viser la qualité ;
  • Valoriser et diffuser les résultats de projets ;
  • Développer un environnement favorable à l’atteinte des objectifs des programmes ;
  • Expertiser et générer des connaissances.

D'autre part, Anefore est le bureau d’assistance eTwinning en charge de promouvoir l’action eTwinning et de porter assistance aux enseignants inscrits.

Anefore est le centre national Europass et Euroguidance au Luxembourg. Elle est également conventionnée comme unité nationale du réseau Eurydice au Luxembourg et comme correspondant national du réseau Youth Wiki. À ce titre, elle contribue à informer le public au niveau européen au sujet des politiques nationales dans l'éducation, la formation et la jeunesse.

En savoir plus