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MIR SCHWÄTZEN ZUKUNFT

MIR SCHWÄTZEN ZUKUNFT

Offrir les meilleures perspectives d’avenir à chaque enfant et chaque jeune

mardi 15 septembre 2015/Catégories: News, MEN News

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Lors de la traditionnelle conférence de presse de la rentrée, le 14 septembre 2015 au Lycée de Garçons Luxembourg, le ministre Claude Meisch a présenté les grands axes de la politique éducative et les projets prioritaires des années à venir, mais aussi la devise qui les résume.

MIR SCHWÄTZEN ZUKUNFT. Offrir les meilleures perspectives d’avenir à chaque enfant et chaque jeune : telle est l’ambition commune des quelque 85 projets que le ministère entend réaliser en exécution du programme gouvernemental. 

Structures d’accueil, écoles, université : toutes contribuent à préparer les jeunes pour demain, à construire leur avenir, mais aussi celui de notre pays.  « On peut certes regretter l’école luxembourgeoise d’antan, mais cette école ne serait pas capable de répondre aux défis et aux enjeux d’aujourd’hui », a affirmé le ministre. Des défis qui amènent tous les partenaires à réunir leurs efforts en faveur d’un système éducatif

  • multilingue (MÉISPROOCHEG), pour renforcer le fondement de notre société,
  • différencié (DIFFERENZÉIERT), pour garantir la prise en compte des besoins individuels,
  • centré sur l’enfant et le jeune (KANDGERECHT), pour favoriser son développement complet et harmonieux.

Pour garantir à la fois transparence, échange et mise en réseau, le ministère met en place de nouvelles plateformes dès la rentrée 2015-2016, à savoir :

  • un site internet www.zukunft.men.lu, dédié à la politique éducative et à ses projets,
  • un blog www.blog.men.lu, permettant de suivre l’actualité et de soumettre son avis au ministère,
  • une série de conférences de l’éducation, qui réuniront des représentants de tous les acteurs,
  • une tournée du ministre dans les écoles, pour favoriser l’échange avec enseignants, élèves et parents.

Claude Meisch a également rappelé la mission essentielle de l’école en tant que passerelle vers la société. Alors que celle-ci évolue à un rythme sans pareil, le système éducatif est appelé à former une ancre solide qui promeut les valeurs communes en tant que fondement de notre société. Pour être à la hauteur de ces ambitions, il ne suffit pas de réformes ponctuelles. Le système éducatif doit pouvoir s’adapter en continu, et la dynamique nécessaire doit émaner de tous les partenaires.

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