Header
Les formulaires edvance

Edvance est un outil informatique de gestion de projet mis à disposition des écoles et lycées. Développé par une société externe, des formulaires sont conçus par des collaborateurs du ministère et testés par des établissements scolaires, en l'occurrence des formulaires dédiés au PDS ou encore à la démarche d'orientation pour les lycées.
L'objectif visé par ces formulaires edvance est de soutenir les écoles et lycées dans la formalisation et la réalisation des démarches prises pour le développement scolaire.



Quelle plus-value de disposer de formulaire sur edvance ?

  • Un premier intérêt de disposer de formulaires sur edvance pour son développement scolaire est d'être guider pas à pas au fur et à mesure de son déroulement. Ainsi, les formulaires edvance posent " les bonnes questions au bon moment ".
  • Un deuxième intérêt de disposer de tels formulaires est qu'ils permettent grâce à certaines fonctionnalités, dès lors qu'ils sont renseignés et actualisés régulièrement, de savoir à tout moment et en coup d'oeil où en est l'établissement scolaire dans le déroulement de ses démarches de développement scolaires et de faire en un glissement de souris les éventuels réajustements de planification nécessaires. Dans ce cas, les mises à jour des données sont automatiquement faites.
  • Ne pas taper 2x la même information ! Un autre intérêt de l'outil edvance en tant que base de données est que les informations une fois renseignées sont seulement (i) à être mises à jour (comme celles relative au portrait ou encore à l'état des lieux) ; (ii) à transposer pour les réactualiser (par exemple au moment de se lancer dans un nouveau PDS).
  • Un quatrième intérêt de l'outil edvance est de centraliser dans les formulaires en ligne toutes les informations renseignées et autres documents attachés. Aussi, tout est accessible et éditable tout le temps et en tous lieux par les membres invités.
  • Un dernier intérêt de disposer de formulaires sur edvance est que les informations renseignées ainsi que les documents attachés le sont dans un outil de l'école/lycée et non dans une arborescence de dossiers conçue par et dépendante d'une personne. Ces formulaires constituent ainsi un capital pour tous, tout le temps.

 

  Intérêt edvance




Protection

 

 

edvance, des formulaires confidentiels, à utiliser à point nommé

Les formulaires edvance appartiennent aux établissements scolaires, et seulement aux établissements scolaires. Aussi, mis à part le portrait de l'école dont le contenu est destiné au grand-public, personnes d'autres à part les membres invités ne peuvent y accéder. Différents rôles et droits d'accès sont possibles pour permettre à/aux administrateur(s) de définir les membres et leur(s) champ(s) d'action.

Si les formulaires edvance sont à utiliser tout au long des démarches de développement scolaire, ce n'est pas dans ces formulaires que se font les démarches de développement scolaire ! En effet, les formulaires edvance ont pour seuls objectifs de guider les acteurs concernés dans leurs démarches de développement scolaire et de renseigner les réflexions menées et conclusions prises. Autrement dit, les formulaires edvance sont à ouvrir à des moments précis d'une démarche de développement scolaire.