Vu que les savoirs transmis dans les cours scolaires traditionnels ne représentent qu’un tiers des savoirs totaux acquis par les jeunes, le concept de l’éducation culturelle vise à faire profiter les jeunes le plus possible de ressources externes aux écoles en créant des structures de partenariat entre les établissements scolaires et les acteurs culturels (régionaux) tels que p. ex. des musées, des centres culturels, des théâtres, des bibliothèques et des artistes de tout genre.
La collaboration entre écoles et acteurs culturels peut se faire dans le cadre des cours traditionnels, des activités périscolaires etmême parascolaires, ceci en profitant des localités des structures culturelles.
L’apport des acteurs culturels peut consister en
- une intervention en classe,
- la mise à disposition de matériel didactique en préparation à une visite de concert, d’un spectacle ou d’une exposition,
- la visite, en complément aux contenus d’un cours scolaire, d’un spectacle, d’un concert ou d’une exposition,
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des ateliers pratiques avec l’assistance d’un artiste professionnel,
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la mise à disposition de localités et de savoir-faire technique,
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la formation d’enseignants par des professionnels du monde culturel, la réalisation collaborative d’un projet dans une structure culturelle,