Actualités

one2one– En route vers la stratégie nationale de déploiement de classes iPad

one2one– En route vers la stratégie nationale de déploiement de classes iPad

Réunion « Kick-Off » à l’IFEN en guise de préparation des projets pédagogiques des classes mobiles et connectées

mercredi 24 mai 2017/Catégories: one2one

Il est de la volonté politique de généraliser l’introduction des dispositifs mobiles de type iPad dans les établissements secondaires et secondaires techniques au cours des prochaines années scolaires et d’en faire un outil de production et d’apprentissage au service de la pédagogie.


À cet effet, le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) a mis en œuvre un programme ambitieux d’acquisition pluriannuel de tablettes de type iPad pour satisfaire aux demandes des lycées. Toute demande de dispositifs mobiles devra être accompagnée d’un dossier pédagogique bien ficelé avec entre autres une description détaillée du projet pédagogique qui devra être soutenu par une équipe motivée d’enseignants. Au niveau matériel, la stratégie nationale de mise à disposition des dispositifs reposera sur un modèle de location annuel.



En guise de préparation des différents projets pédagogiques pour classes mobiles et connectées, les membres des directions d’une trentaine de lycées ont suivi en date du mardi, 23 mai 2017 un workshop organisé en collaboration avec le SCRIPT et l’IFEN.

Lors de ce workshop, le formateurs Claude Weber du CGIE, Nathalie Hack de l’IFEN, Alain Hoffmann et Sid Mysore du SCRIPT ont présenté entre autres les huit piliers du succès d’une mise en œuvre de classes iPad, à savoir : (1) la vision, (2) l’équipe, (3) la communication, (4) l’évaluation, (5) la méthodologie d’apprentissage, la formation professionnelle continue, la conception de l’environnement scolaire et la faisabilité d’un point de vue financier.

Un deuxième workshop aura lieu le mercredi, 21 juin 2017 de 8h30 à 16h30 à l’IFEN.

Number of views (857)/Comments (0)

Name:
Email:
Subject:
Message:
x