ZpB_Logo1

Demokratie léieren a liewen

„La démocratie n‘est pas un mécanisme automatique. (...) Les attitudes démocratiques ne sont pas naturelles, chacun doit donc les acquérir par des expériences dans les contextes sociaux, dans la famille et à l‘école.“ (Rolf Gollob) 

L’éducation à la citoyenneté

Toute société démocratique a besoin de l’apport et de l’implication des citoyens qui la composent. Ces citoyens doivent donc non seulement connaître et comprendre les mécanismes sous-jacents au système politique en place, mais également être capables d’utiliser les moyens pour participer au processus démocratiques.

Le « Zentrum fir politesch Bildung » n’entend pas remplacer les multiples initiatives de et dans la société civile et dans le milieu scolaire. Son approche est « pluraliste » et il s’efforce de refléter toutes les facettes de la société luxembourgeoise. Indépendant des partis politiques, il agit en coopération avec les différents acteurs nationaux et internationaux.

Missions du Zentrum fir politesch Bildung

Le « Zentrum fir politesch Bildung » entend : 

  • soutenir les efforts existant dans le domaine de l’éducation formelle et non formelle
  • créer une plateforme pour les acteurs et mettre en place un réseau pour les initiatives dans le domaine
  • développer des concepts d’éducation à  la citoyenneté et des initiatives au niveau national
  • créer une offre de formation pour les acteurs et contribuer à leur qualification
  • développer des outils et des offres pédagogiques pour une éducation à la citoyenneté active dans les secteurs de l’éducation formelle et non formelle
  • développer des services d’information et de documentation
  • se saisir de sujets sociétaux et politiques pour développer des campagnes à l’intention du grand public ou des publics plus spécifiques.

Le ZpB et les élections communales du 8 octobre 2017

Matériel pédagogique à télécharger

Le 8 octobre auront lieu les élections communales au Grand-Duché de Luxembourg. Le ZpB désire sensibiliser les jeunes quant au rôle et à l’importance des communes ainsi qu’au déroulement et aux enjeux des élections communales.

A cette fin, le ZpB a développé plusieurs outils pédagogiques gratuitement téléchargeables.

  • Le « duerchbléck – Politik verstoen », Nr.1

    Ce cahier s’adresse aux enseignant(e)s de l’enseignement fondamental et secondaire. Le « duerchbléck » fournit des informations de base sur les communes, leur fonctionnement et leurs compétences, ainsi que sur le vote lors des élections à venir. En outre, il propose bon nombre d’activités pédagogiques et un jeu de simulation adaptés aux différents niveaux de vos élèves. Les fiches à copier sont en langue allemande et française. Téléchargez le « duerchbléck » sous ce lien.
    Des exemplaires imprimés du « duerchbléck » seront envoyés à toute école du Grand-Duché. Sur demande, vous pouvez récupérer des exemplaires imprimés supplémentaires dans nos locaux ou nous vous en envoyons à votre adresse. N’hésitez pas à nous contacter par courriel à info@zpb.lu ou au tél. (+352) 24 77 52 72.
     
  • Le « Klaro – Gemeindewahlen in Luxemburg » - Cahier en langage facile

    Ce cahier en langue allemande est conçu et rédigé en collaboration avec Klaro, le centre de compétences officiel pour le langage facile au Luxembourg. Il est destiné aux personnes connaissant des difficultés d’apprentissage et fournit les informations essentielles sur les élections communales dans un langage facile à comprendre. Téléchargez-le sous ce lien.
     
  • Deux affiches au sujet des élections communales

    Ces deux affiches reprennent les informations clés concernant les élections communales. L’affiche destinée aux écoles, maisons de jeunes ou autres institutions publiques est en langue luxembourgeoise et peut être téléchargée sous ce lien.
    L’affiche en langage facile est rédigée en langue allemande et disponible sous ce lien.
     
  • Ateliers pour l’enseignement fondamental

    Le ZpB a conçu trois ateliers destinés aux élèves de l’enseignement fondamental. Dans le cadre de deux workshops, ils/elles découvrent les principes du suffrage universel et la manière dont le scrutin se déroule dans un bureau de vote. Un troisième atelier leur permet de s’adresser avec leurs souhaits aux responsables politiques de leur commune. Téléchargez sous ce lien la brochure reprenant ces ateliers.
     
  • Formations continues

    Le ZpB propose, en collaboration avec l’IFEN, des formations continues présentant son matériel pédagogique et illustrant son utilisation en classe. Ces formations s’adressent aux enseignant(e)s de l’EF et de l’ES/EST. Inscrivez-vous pour la formation du 25 septembre, du 28 septembre ou du 2 octobre sous ce lien.

Projets dans le cadre des élections communales

Outre le matériel pédagogique à télécharger, le ZpB a lancé trois projets avec des jeunes dans le cadre des élections communales.

  • Journées d’action, conçues par le « Jugendhaus Mutfert », le « Jugendtreff Norden » et le ZpB.

    Entre le 23 et le 29 septembre, le ZpB soutient ses partenaires dans la réalisation d’ateliers à Moutfort, Weiswampach, Hosingen, Wincrange, Troisvierges et Clervaux. Ces workshops permettent aux jeunes et à leurs parents de s’informer sur le fonctionnement d’une commune, de connaître les enjeux des élections communales, de pratiquer l’acte de vote et d’entrer en contact avec des politicien(ne)s de leur commune.
     
  • Atelier « Bastel däi Buergermeeschter/deng Buergermeeschtesch »

    Ce workshop est organisé avec des groupes d’enfants à Walferdange et à Wiltz et leur permet de se comprendre comme citoyen de leur commune. Deux films, réalisés par le Kannerbureau Wooltz, ainsi que le matériel pédagogique conçu avec le ZpB les informent sur le fonctionnement d’une commune et leur permettent de s’interroger sur leurs vœux et leurs doléances. Ces vœux sont visualisés sur une silhouette en carton d’un(e) bourgmestre et présentés aux responsables politiques de leur commune. 
     
  • Soirée « Wahlcheck »

    Le Zpb participe à la soirée « Wahlcheck » organisée par le conseil des jeunes (Jugendgemengerot) de Mondorf. Les responsables du ZpB présentent les informations essentielles sur les élections communales et contribuent à l’animation de la soirée.

Notre nouveau site web est actuellement en construction

Contact

nohatespeech

eduPôle – Walferdange
Bâtiment 1 (3e étage)
Route de Diekirch, L-7220 Walferdange 
Adresse postale : B.P. 98, L-7201 Bereldange

info@zpb.lu

T: +352 24 77 52 23 (Marc Schoentgen)
T: +352 24 77 52 22 (Michèle Schilt)
T: +352 24 77 52 71 (Kim Nommesch)
T: +352 24 77 52 72 (Isabelle Schmol)
T: +352 24 77 52 14 (Romain Schroeder)