Présentation

Valeurs du Lycée

Le triple défi visé par le Sportlycée peut seulement être atteint si tous les membres de notre structure évoluent dans un climat de valeurs communes.

Une vision moderne et plutôt holistique du développement de la personne ne peut se contenter de l'unique résultat sportif ou scolaire, mais se doit de créer un cadre qui permet aux enfants de se préparer aux exigences de la vie scolaire et sportive, de même que professionnelle et personnelle.

La traduction du concept "be a champion in life" de la fondation de l'éducation olympique et sportive, dans le contexte du Sportlycée pourra viser les valeurs et compétences suivantes:

  • L'autonomie en respectant l'apport et l'importance des différents partenaires
  • Le respect (d'autrui, de l'environnement, du matériel, des différentes cultures, des règles, ...)
  • La recherche de l'excellence par un engagement exemplaire et une identification avec le sujet
  • L'esprit d'équipe et la volonté d'entraide

À vous, chers élèves, chers sportifs, de nous aider à développer notre charte scolaire et à créer un climat et un esprit marqué par le respect et la recherche de l'excellence.

Profil du Lycée

Le Sportlycée met en place des conditions privilégiées pour les jeunes sportifs talentueux afin de les préparer à des performances de haut niveau tout en leur garantissant l'égalité des chances vis-à-vis de leur formation scolaire et professionnelle. Le Sportlycée coordonne l'ensemble des opérations pédagogiques, sociales et administratives qui permettent aux athlètes talentueux de poursuivre leurs études. Pour conserver son statut d'athlète étudiant au Sportlycée, il est essentiel de maintenir son niveau sportif et d'avoir des résultats scolaires adéquats. La scolarité s'adapte au rythme du sportif. Un retour à une scolarité traditionnelle à n'importe quel moment du cursus doit être garanti.

La structure, centrée sur le sportif-élève, vise les 3 objectifs majeurs suivants:

1. La réussite scolaire par:

  • un volume horaire hebdomadaire suffisant
  • un projet pédagogique adapté et différencié
  • des mesures de coordination, d'accompagnement et de remédiation scolaires

2. La réussite sportive par:

  • le respect de l'évolution de la concurrence, du profil de la discipline et des principes fondamentaux de l'entraînement (LTAD: Long Term Athlete Development www.ltad.ca)
  • le placement de l'athlète au centre de ses intérêts, guidé par les entraîneurs et supporté par une structure de qualité

3. Une intégration sociale normale par:

  • des périodes de récupération
  • un emploi du temps journalier et hebdomadaire soutenable à long terme

C'est ainsi que le projet comprend les trois volets suivants:

  • volet pédagogique (former et évaluer l'élève)
  • volet sportif (former et évaluer le sportif)
  • volet structure de coordination (accompagner l'enfant-élève-sportif)

Depuis l'année scolaire 2013-2014, la collaboration entre les fédérations sportives et le Sportlycée est ancrée par des conventions.

Textes législatifs et brochures

«octobre 2017»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
25262728
28/09/2017 13:00 - 18:00
29301
2345678
9101112131415
161718
18/10/2017 08:00 - 10:00
19202122
23242526272829
303112345