1er accueil

Cours d’accueil (CA)

Mesures pour lusophones

Passage Fondamental - Secondaire

Demandeurs de protection internationale (DPI)

Formulaires

Publications

Cadre réglementaire et fonctionnel

Contacts utiles

Fondamental

L’enfant qui change de pays se voit confronté à un nouveau système scolaire dans un environnement linguistique et culturel inconnu. L’accueil à l’école ainsi que le premier contact avec le titulaire de classe ou du cours d'accueil constituent des étapes décisives dans sa carrière scolaire.

À la fin de l’année scolaire 2015/2016, l’école fondamentale comptait 1.454 élèves récemment arrivés au pays (1.211 l’année précédente), c’est-à-dire 3% de l’ensemble des élèves inscrits à l’enseignement fondamental (2,6% l’année précédente). Les enfants de demandeurs de protection internationale ont également été bien plus nombreux que l'année précédente: 228 élèves étaient inscrits dans les classes spécialisées d’accueil de l’État, auxquels s’ajoutent les enfants scolarisés dans les classes régulières de l’enseignement fondamental. En 2013/2014, plus de 60% des élèves de l'enseignement fondamental avaient une autre langue maternelle que le luxembourgeois.

Les rubriques proposées dans le menu de navigation de gauche sont accessibles aux enseignants possédant un identifiant IAM. Elles sont un soutien pratique pour  celles et ceux qui travaillent avec des enfants récemment arrivés, tout particulièrement les titulaires des cours d'accueil. Les formations continues ainsi que les séances d'information sont un élément incontournable de ce soutien.

Pour une vue générale des différentes offres scolaires, vous pouvez consulter le site du ministère www.men.lu et plus particulièrement les pages Scolarisation des élèves étrangers

Questions?

points-interrogation-small

Écrivez aux coordinateurs des cours d'accueil.

Inscrivez-vous à une séance d'information.