Nos engagements fermes

“Promouvoir une alimentation saine et équilibrée dans les lycées”

Restopolis - le service de la restauration scolaire du ministère de l’Éducation nationale de l'Enfance et de la Jeunesse - est le garant d’une alimentation saine et équilibrée dans tous les restaurants scolaires des lycées du Luxembourg.

Toutes les préparations sont réalisées sur base de produits frais, de saison, provenant partiellement de productions régionales, de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Un contrôle de tous les plats servis est assuré en continu.

De plus, les restaurants scolaires ont pris l’engagement de favoriser les produits étiquetés sans OGM.

Depuis 2007, Restopolis réalise chaque année une augmentation considérable du nombre de menus vendus. Cette croissance s’explique par le fait que Restopolis a réussi à mieux répondre aux exigences des convives en ce qui concerne la saveur des plats servis tout en respectant les exigences de l’équilibre alimentaire.

Alimentation saine et équilibrée.

Restopolis s’engage à proposer une alimentation saine et variée, moyennant le contrôle de l’équilibre alimentaire par un conseiller en alimentation.

Développement durable.

Restopolis s’engage à proposer progressivement des repas durables dans les restaurants scolaires.

Commerce équitable.

Restopolis s’engage à proposer des produits provenant du commerce équitable. Le service offre une large gamme de produits TransFair, à savoir, le café, le thé, le riz, les fruits exotiques, les fruits oléagineux et le chocolat.

Favoriser les produits étiquetés sans OGM

Restopolis s’assure que les établissements et services sous sa tutelle excluent, lors de l’achat de denrées alimentaires et tout autre contrat passé par ces derniers, les aliments étiquetés comme contenant ou ayant été fabriqués à partir d’OGM.

Produits du Terroir.

Restopolis s’engage dans la protection de l’environnement via la promotion des produits du terroir. Le service promeut les produits avec le logo « produit du terroir » ainsi que les produits provenant des régions proches du Luxembourg en suivant le principe du «trajet le plus court ».

Produits issus de l’agriculture biologique.

Restopolis s’engage à utiliser au moins 3% de produits provenant de l’agriculture biologique dans la préparation des plats.