Avis officiels

Informations pratiques: 
  • Les enfants et jeunes adolescents n’ayant pas encore atteint l’âge de 20 ans accomplis sont transportés gratuitement sans titre de transport. Néanmoins les enfants n’ayant pas encore atteint l’âge de 4 ans doivent être accompagnés par une personne ayant atteint l’âge de 12 ans au moins.
  • L’adolescent doit pouvoir présenter une pièce attestant son âge lors de la demande d’un agent de contrôle.
  • Dès l’âge de 25 ans accomplis les élèves ne bénéficient plus de la gratuité des transports publics.
  • Ce règlement ne vaut pas pour les étudiants de l'enseignement postsecondaire!

Mobilité gratuite sans limites pour élèves et jeunes

Tram, train, bus : Les jeunes de moins de 20 ans n’ont plus besoin d’un titre de transport à partir du 1er août 2018 (01.08.2018)

Les élèves de l’enseignement secondaire ainsi que les jeunes de moins de 20 ans peuvent actuellement utiliser gratuitement les transports publics s’ils sont en possession d’une myCard (établie par l’école) ou d’un abonnement « Jugendabo » (disponible auprès des guichets de vente de la Mobilitéitszentral).

Dans un esprit de simplification administrative, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a décidé de permettre à tous les jeunes de moins de 20 ans, élève ou non, de circuler dans les transports publics nationaux sans myCard ou titre de transport. Une simple pièce indiquant l’âge de moins de 20 ans suffit donc dorénavant dans un bus, tram ou train.

Cette mesure est valable à partir du 1er août 2018. Le règlement ministériel a été signé le 11 juin 2018. Pour les élèves ayant 20 ans et jusqu’à l’âge de 25 ans accomplis, les conditions restent identiques à celles d’aujourd’hui : ils peuvent circuler librement avec leur myCard élève ou myCard jeunes.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures
Contact : FRANK Dany Email : danielle.frank@tp.etat.lu Tél. : (+352) 247-84406 GSM : (+352) 621 17 33 19

myCard Jeunes - Titre de transport gratuit pour jeunes <= 25
À partir du 1er Septembre 2017, les jeunes qui n'ont pas encore accompli les 25 ans et qui participent activement à une mesure dans le contexte d'une intégration socio-professionnelle de la formation adulte du Service de la Formation des adultes (SFA) ou à une mesure du Service national de la Jeunesse (SNJ) peuvent bénéficier d'une myCard Jeunes qui leur donne droit à la gratuité des transports publics.
Toute demande d’obtention d’une carte « myCard Jeunes » doit être introduite exclusivement en ligne moyennant ce formulaire. À cette fin, le demandeur doit téléverser un certificat de participation ainsi qu'une photo d'identité.

 

Demande myCard Jeunes

 

Communication - Lignes transfrontalières « RegioZone »
Sur les lignes transfrontalières « RegioZone », les titres de transports nationaux usuels sont acceptés sur la partie luxembourgeoise de la ligne jusqu’au point frontière respectivement jusqu’à la localité se situant à une distance maximale de 5 km au-delà de la frontière. Les enfants sont transportés gratuitement sans titre de transport jusqu’à l’âge de 12 ans inclus. (communication du Départements des transports du MDDI)

myCard pour élèves à l'étranger > 20

myCard

Pour des raisons de simplification administrative, toute demande d’obtention d’une carte « myCard pour élèves à l’étranger » doit être introduite en ligne moyennant ce formulaire.
Ce formulaire ne vaut pas pour les élèves du Schengen-Lycée!

Demande myCard


QR

Attention: Seulement les élèves ayant atteint l’âge de 20 ans accomplis et fréquentant encore un établissement de l’enseignement secondaire peuvent faire une demande d'une carte  « myCard pour élèves à l’étranger »!   

Veuillez lire attentivement les modalités d'attribution AVANT de remplir le formulaire!

Modalités d'attribution