Avis officiels

Informations pratiques: 
  • Tous les élèves de l’enseignement postprimaire en possession d’une carte « myCard élève » bénéficient de la gratuité des transports publics.
  • La « myCard élève » doit porter le millésime de l’année scolaire pour laquelle elle est utilisée.
  • La carte « myCard élève » est valable pour une année scolaire, à savoir du 1er septembre au 30 septembre de l’année suivante.
  • Les enfants sont transportés gratuitement sans titre de transport jusqu’à l’âge de 12 ans inclus ou s’ils fréquentent encore une école fondamentale.
  • Dès l’âge de 25 ans accomplis les élèves ne bénéficient plus de la gratuité des transports publics.
  • Ce règlement ne vaut pas pour les étudiants de l'enseignement postsecondaire!

Mobilité gratuite sans limites pour élèves et jeunes

NOUVEAU! - myCard Jeunes - Titre de transport gratuit pour jeunes <25
À partir du 1er Septembre 2017, les jeunes qui n'ont pas encore accompli les 25 ans et qui participent activement à une mesure dans le contexte d'une intégration socio-professionnelle de la formation adulte du Service de la Formation des adultes (SFA) ou à une mesure du Service national de la Jeunesse (SNJ) peuvent bénéficier d'une myCard Jeunes qui leur donne droit à la gratuité des transports publics.
Toute demande d’obtention d’une carte « myCard Jeunes » doit être introduite exclusivement en ligne moyennant ce formulaire. À cette fin, le demandeur doit téléverser un certificat de participation ainsi qu'une photo d'identité.

Demande myCard Jeunes

Communication - Lignes transfrontalières « RegioZone »
Sur les lignes transfrontalières « RegioZone », les titres de transports nationaux usuels sont acceptés sur la partie luxembourgeoise de la ligne jusqu’au point frontière respectivement jusqu’à la localité se situant à une distance maximale de 5 km au-delà de la frontière. Les enfants sont transportés gratuitement sans titre de transport jusqu’à l’âge de 12 ans inclus. (communication du Départements des transports du MDDI)

Dans le cadre de ses mesures de simplification administrative, le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse a convenu avec le département des transports du MDDI et le « Verkéiersverbond » que la carte d’élève myCard du ministère vaut titre de transport pour les transports publics luxembourgeois. Afin d’offrir une mobilité sans limites aux jeunes élèves des établissements secondaires, la gratuité des transports publics luxembourgeois a été élargie.

La carte myCard élève, établie par les établissements secondaires, est acceptée en tant que titre de transport gratuit dans tous les moyens de transport public. En bénéficient tous les élèves des lycées publics luxembourgeois, ainsi que des écoles privées et internationales, ne disposant pas encore de revenus propres, ainsi que les jeunes en formation. L’âge variera donc au cas par cas, sans pour autant dépasser les 25 ans accomplis 

L’élargissement de la gratuité à tous les types de trajets apporte une réponse aux besoins de tous ces jeunes. 

Les cartes (voir cliché ci à côté)  ont une durée de vie de trois ans. Pour être valable comme titre de transport gratuit, la carte doit être validée par l’apposition d’un hologramme portant le millésime de l’année scolaire pour laquelle elle est utilisée. La période de validité est fixée pour chaque année scolaire du 1er septembre au 30 septembre de l'année suivante. Les hologrammes respectifs sont fournis aux lycées en nombre suffisant pour attribution par le ministère.

La carte myCard élève pour les élèves qui fréquentent un établissement secondaire au Luxembourg est une carte multifonctionnelle qui sert de pièce d’identification de l’élève qui est inscrit dans une école luxembourgeoise.  La carte est délivrée à titre de prêt à usage aux élèves par l'intermédiaire de l’école. La carte est strictement personnelle. L’élève ne peut la céder, la détruire ou la dégrader de quelque manière que ce soit.  Après délivrance, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse restera toujours le propriétaire de la carte.

La carte ne peut en aucun cas être retirée par le conducteur d’autobus ou par l’agent de contrôle en cas d'utilisation frauduleuse, de vandalisme  ou si le voyageur ne respecte pas les consignes de sécurité dans les transports publics. Elle pourra uniquement servir à identifier le voyageur afin que le chauffeur d'autobus ou l'agent de contrôle puisse porter plainte.

Elève à l'étranger?