Maison de l'orientation

Identifier ses intérêts, capacités et compé­tences, s’informer sur ses possibilités de formation et de métier/profession et recevoir du soutien dans ses démarches pour décider sur une formation, une profession/un métier.

 

Adresse

Maison de l'orientation
Place de l’Etoile / Stäreplaz
58 boulevard Grande-Duchesse Charlotte
L-1330 Luxembourg

T: 8002-8181, maison.orientation@men.lu


NEWS (cliquez s.v.p.)

 

 

TROUVER son orientation scolaire ou professionnelle, recevoir un soutien psychologique

Le Centre de Psychologie et d’Orientation Scolaires (CPOS) propose des entretiens d’orientation : connaissance de soi, prise de décision, élaboration de projet de formation et/ou professionnel, informations sur les études secondaires au Luxembourg et à l’étranger.

Le CPOS propose aussi aux jeunes et aux familles un soutien psychologique, psychothérapique et pédagogique. T. 247-75910 / www.cpos.public.lu / info@cpos.public.lu

 

     

 

     

S’INFORMER sur les métiers/professions et le placement en apprentissage

Le Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem-OP) propose des entretiens d’orientation et des séances d’information collectives en faveur des jeunes et adultes en vue de choisir un métier adapté. Le service en question est responsable pour le placement en apprentissage initial/apprentissage pour adultes.

T. 247-85480 /www.adem.public.luinfo.op@adem.public.lu

  ↑   Video   ↑

RECEVOIR un accompagnement individuel pour réaliser son projet scolaire ou professionnel

L’Action locale pour jeunes (ALJ) propose un accompagnement personnalisé lors de la phase de transition entre lycée et vie professionnelle. Elle soutient les jeunes pour établir et réaliser un projet professionnel et les soutient lors des différentes étapes qui doivent être réalisées (organisation pratique, préparation du dossier personnel etc.). L’ALJ facilite la prise de contact avec d’autres services.  Bureau régional Luxembourg : T. 247-75941, 247-75942, 247-75943, 247-75944 / www.alj.lu / alj@men.lu

FAIRE une expérience pratique dans le cadre du Service volontaire des jeunes

le  Service national de la jeunesse (SNJ) offre des opportunités concrètes pour faire une expérience pratique en s’engageant dans un projet de service volontaire. Le service volontaire d’orientation (SVO) est un des pro­grammes du SNJ, permettant aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans de faire les premiers pas vers le monde du travail tout en jouissant d’un encadrement personnalisé. Antenne Centre: T. 247-86481, 247-86480 / www.snj.lu / secretariat.transitions@snj.etat.lu

S’INTÉGRER dans le système scolaire au Luxembourg (élèves nouveaux arrivants)

La Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux-arrivants (CASNA) s’adresse aux élèves âgés de 12 à 17 ans, qui viennent d’arriver au Luxembourg et qui veulent s’inscrire à un lycée de l’ordre de l’enseignement secondaire luxembourgeois. T. 247-85277 / www.men.lu / casna@men.lu

SE DOCUMENTER sur les études supérieures à l’adresse suivante : 18-20, Montée de la Pétrusse L-2327 Luxembourg

Le

Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (CEDIES)

fournit information et conseil aux jeunes désirant faire des études supérieures au Luxembourg ou à l’étranger.

T. 247-88650 / www.cedies.public.lu / info@cedies.public.lu

CONNAÎTRE les programmes européens d’éducation et de formation

Anefore asbl T.247-85284   / www.anefore.lu / info@anefore.lu  

SE RENSEIGNER sur la coopération des parents d’élèves avec les écoles

FAPEL asbl  T. 466096 www.fapel.lu / fapel@education.lu  




NEWS



World café sur l’orientation à l’Action locale pour jeunes

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse – Publié le 04.11.2015

Author: PAULY Yves/mardi 10 novembre 2015/Catégories: Uncategorized

Rate this article:
No rating

Le 28 octobre 2015, l'Agence pour le développement de la qualité scolaire du ministère de l’Éducation nationale (agence-qualité) a présenté son évaluation de deux mesures d'orientation et de transition mises en place pour les élèves de 9e du régime préparatoire (MO), 9e pratique (PR) et classe IPDM (insertion professionnelle divers métiers). 48 enseignants, éducateurs gradués de l’Action locale pour jeunes (ALJ) et membres de directions de lycée ont écouté les analyses de l’agence-qualité et réfléchi ensemble aux pistes d’amélioration.

Entre novembre 2014 et octobre 2015, l'agence-qualité a évalué, à la demande de l’ALJ:

  • les stages d'orientation (dont l'objectif est de permettre aux élèves de faire l'expérience de métiers susceptibles de les intéresser et les aider ainsi à s’orienter et éventuellement décrocher un poste d’apprentissage);
  • les journées OSnA "Op der Sich no enger Ausbildungsplaz" (dont la finalité est d'accompagner les élèves vers l'apprentissage en les préparant aux démarches administratives et aux futurs entretiens avec les employeurs).

Ces outils ont été développés afin de soutenir ces élèves de 15-16 ans dans leur préparation à la vie active. En 2014-2015, ces 3 types de classe comptaient quelque 1600 élèves.

Basée sur une analyse des documents, des questionnaires et des entretiens, l'étude a analysé chaque mesure selon différents critères:

  • l'information et la communication sur les mesures;
  • les procédures prédéfinies pour chaque mesure;
  • la collaboration entre les acteurs concernés;
  • l'expertise des intervenants;
  • le réinvestissement des expériences vécues par les jeunes;
  • les effets de chaque mesure.

Valoriser et impliquer les jeunes

Parmi les grands projets de la politique éducative, l’orientation des enfants et des jeunes occupe une place centrale, car elle se doit d’être présente tout au long du parcours de chaque élève. L’ALJ, entre école et emploi, s’engage auprès des adolescents et jeunes qui ont le plus besoin d’aide.

Les résultats de l'évaluation par l’agence-qualité sont encourageants et montrent la forte implication de tous les intervenants. Dans une perspective d’amélioration, l'agence-qualité a proposé des pistes de développement:

  • recourir à des techniques d'impact (approche de Danie Beaulieu): concrètes et créatives, elles visent à renforcer la motivation, l'attention du jeune et à le valoriser;
  • développer un concept de passeport d'orientation et de transition qui documenterait les expériences du jeune et contribuerait ainsi à la prise de conscience par l'élève de la continuité entre chaque intervention et temps vécu dans le monde professionnel;
  • offrir des formations aux intervenants (techniques d'impact notamment);
  • favoriser la transmission de l'expérience vécue (ex.: conduire l’élève à prendre le rôle de "passeur de témoin ", amener les chefs d’entreprise à la rencontre des jeunes);
  • faciliter l’organisation pratique (ex.: mises en situation lors des journées OSnA).

Un world café et des groupes de travail

À la suite de la présentation, les participants ont été invités à un world café pour discuter et enrichir les observations et recommandations de l'agence-qualité.

Ces échanges vont donner naissance au cours de cette année scolaire à plusieurs groupes de travail qui proposeront des outils concrets d’aide à l'orientation et la transition des élèves vers le régime professionnel ou une autre voie.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

 









 


 


 
Print

Number of views (2104)/Comments (0)

Please login or register to post comments.

Name:
Email:
Subject:
Message:
x