Maison de l'orientation

Identifier ses intérêts, capacités et compé­tences, s’informer sur ses possibilités de formation et de métier/profession et recevoir du soutien dans ses démarches pour décider sur une formation, une profession/un métier.

 

Adresse

Maison de l'orientation
Place de l’Etoile / Stäreplaz
58 boulevard Grande-Duchesse Charlotte
L-1330 Luxembourg

T: 8002-8181, maison.orientation@men.lu


NEWS (cliquez s.v.p.)

 

 

TROUVER son orientation scolaire ou professionnelle, recevoir un soutien psychologique

Le Centre de Psychologie et d’Orientation Scolaires (CPOS) propose des entretiens d’orientation : connaissance de soi, prise de décision, élaboration de projet de formation et/ou professionnel, informations sur les études secondaires au Luxembourg et à l’étranger.

Le CPOS propose aussi aux jeunes et aux familles un soutien psychologique, psychothérapique et pédagogique. T. 247-75910 / www.cpos.public.lu / info@cpos.public.lu

 

     

 

     

S’INFORMER sur les métiers/professions et le placement en apprentissage

Le Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem-OP) propose des entretiens d’orientation et des séances d’information collectives en faveur des jeunes et adultes en vue de choisir un métier adapté. Le service en question est responsable pour le placement en apprentissage initial/apprentissage pour adultes.

T. 247-85480 /www.adem.public.luinfo.op@adem.public.lu

  ↑   Video   ↑

RECEVOIR un accompagnement individuel pour réaliser son projet scolaire ou professionnel

L’Action locale pour jeunes (ALJ) propose un accompagnement personnalisé lors de la phase de transition entre lycée et vie professionnelle. Elle soutient les jeunes pour établir et réaliser un projet professionnel et les soutient lors des différentes étapes qui doivent être réalisées (organisation pratique, préparation du dossier personnel etc.). L’ALJ facilite la prise de contact avec d’autres services.  Bureau régional Luxembourg : T. 247-75941, 247-75942, 247-75943, 247-75944 / www.alj.lu / alj@men.lu

FAIRE une expérience pratique dans le cadre du Service volontaire des jeunes

le  Service national de la jeunesse (SNJ) offre des opportunités concrètes pour faire une expérience pratique en s’engageant dans un projet de service volontaire. Le service volontaire d’orientation (SVO) est un des pro­grammes du SNJ, permettant aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans de faire les premiers pas vers le monde du travail tout en jouissant d’un encadrement personnalisé. Antenne Centre: T. 247-86481, 247-86480 / www.snj.lu / secretariat.transitions@snj.etat.lu

S’INTÉGRER dans le système scolaire au Luxembourg (élèves nouveaux arrivants)

La Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux-arrivants (CASNA) s’adresse aux élèves âgés de 12 à 17 ans, qui viennent d’arriver au Luxembourg et qui veulent s’inscrire à un lycée de l’ordre de l’enseignement secondaire luxembourgeois. T. 247-85277 / www.men.lu / casna@men.lu

SE DOCUMENTER sur les études supérieures à l’adresse suivante : 18-20, Montée de la Pétrusse L-2327 Luxembourg

Le

Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (CEDIES)

fournit information et conseil aux jeunes désirant faire des études supérieures au Luxembourg ou à l’étranger.

T. 247-88650 / www.cedies.public.lu / info@cedies.public.lu

CONNAÎTRE les programmes européens d’éducation et de formation

Anefore asbl T.247-85284   / www.anefore.lu / info@anefore.lu  

SE RENSEIGNER sur la coopération des parents d’élèves avec les écoles

FAPEL asbl  T. 466096 www.fapel.lu / fapel@education.lu  




NEWS



ERASMUS+ : 120 photos et 120 métiers pour l’orientation

Author: PAULY Yves/lundi 26 octobre 2015/Catégories: Uncategorized

Rate this article:
No rating

La première réunion du projet « 120 photos et 120 métiers pour l’orientation » a eu lieu au Rectorat de l’Académie de Reims. Ce projet est basé sur deux outils élaborés dans des projets Leonardo da Vinci et qui ont chacun une audience très importante dans de nombreux pays.

L’un de ces outils, le Zoom2Choose, est un logiciel d’aide à l’orientation professionnelle par la photo. L’autre outil, 100 métiers racontés par leurs acteurs, rend possible la découverte des métiers dans l’enseignement de la langue, que ce soit la langue maternelle ou une langue étrangère.

Le nouveau projet Erasmus+ a été initié par l’asbl luxembourgeoise Euro Cordiale qui est à l’origine de beaucoup d’outils pédagogiques. Le contractant du projet est le GIP Formation Continue de l’Académie de Reims. Les autres partenaires du projet sont :

- Action locale pour jeunes (Luxembourg)

- Rivage Pro SAS (France)

- Centrum Toegepaste Linguïstiek (CTL) de l’université de Hasselt (Belgique)

- Framhaldsskólinn í Austur-Skaftafellssýslu de Landsbyggð (Islande)

- Dzukija basic school d’Alytus (Lituanie)

Le résultat sera un ensemble de ressources éducatives libres en français, allemand, anglais, néerlandais, lituanien et islandais.

L’aspect le plus innovant du projet est de proposer conjointement aux activités d’orientation professionnelle et de construction d’un projet professionnel personnel des entraînements linguistiques qui font découvrir les métiers. Par la conception de l’outil, ce travail peut être fait dans l’enseignement de la langue maternelle ou d’une langue étrangère parmi lesquelles figurent les 3 les plus étudiées (anglais, français et allemand).

Le projet s’adresse aux professionnels de l’orientation, enseignants et formateurs, notamment en langue, travaillant auprès d’élèves ou de stagiaires en phase d’élaboration d’un projet d’orientation ainsi que d’élèves, de stagiaires, ou d’apprentis en situation de décrochage.

Le projet a commencé en septembre 2015 et se terminera en août 2017.

 
Print

Number of views (1700)/Comments (0)

Please login or register to post comments.

Name:
Email:
Subject:
Message:
x