Une idée - Un livre

Vun der Iddi bis bei d'Buch

Le 23 avril a été proclamé Journée mondiale du livre et du droit d’auteur par l’UNESCO et, au Luxembourg, cette célébration mondiale s’est étendue sur 6 jours !  Du 18 au 23 avril, elle a mobilisé tous les acteurs du livre : libraires, auteurs-écrivains, éditeurs, relieurs, lecteurs, bibliothèques, archives, diverses organisations et associations.

Le thème fédérateur en 2016 était « Vun der Iddi bis bei d'Buch | Une idée - Un livre ». 

« Vun der Iddi bis bei d'Buch » a retracé la genèse et la vie du livre au départ d’une idée plus ou moins précise, mise sur papier, développée, relue, retravaillée et corrigée. Le résultat final, transformé en livre, imprimé ou numérique, est multiplié et diffusé, pour, enfin, achever son périple dans les mains du lecteur. Le livre lu inspire et fait naître de nouvelles idées. « Une idée –un livre » dénote ce cycle créateur qui se renouvelle à l’infini.

L’objectif de l’édition 2016 des Journées du livre et du droit d’auteur était d’expliciter les différentes étapes que parcourt le livre et d’en présenter les principaux acteurs au Luxembourg : auteurs, illustrateurs, éditeurs, artisans du livre, libraires, bibliothèques, archives, associations et organisations autour du livre et des lecteurs. La thématique des droits d’auteur, inhérente à tout processus de création et de diffusion, a été, comme toutes les années, mise en évidence.

Une exposition commune des organisateurs a eu lieu du 19 au 23 avril au shopping center la Belle Etoile à Bertrange. Elle a retracé de manière simple et ludique la vie du livre.

Les organisateurs remercient tous les partenaires d'avoir contribué au succès de l'édition 2016.