banner2

Grouss Nimm - Grouss Geschichten

Ënnerwee mam geschriwwene Wuert zu Lëtzebuerg

Le 23 avril de chaque année se fête dans de nombreux pays du monde la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur initiée et patronnée par l’UNESCO. Au Luxembourg, les acteurs de la chaîne du livre ont uni leurs efforts depuis 2007 pour organiser ensemble l’édition luxembourgeoise des Journées du livre et du droit d’auteur.

L’édition 2018 des Journées du Livre aura lieu du lundi 23 avril au dimanche 29 avril 2018 et s’organisera autour du thème fédérateur « Grouss Nimm – Grouss Geschichten: ënnerwee mam geschriwwene Wuert zu Lëtzebuerg » :
De la légendaire Mélusine à Robert Schuman en passant par Joseph Bech, Aline Mayrisch, Batty Weber, Lou Koster ou Eduard Steichen, l’histoire politique et culturelle du Luxembourg a été forgée par des personnalités d’exception. Le public est invité à découvrir le Luxembourg à travers ces hommes et femmes, leurs engagements, leurs paroles et leurs idées mises sur papier. Ce sera également l’occasion de jeter un regard au-delà des biographies officielles, de se familiariser avec la personne privée, le destin humain et le récit intime qui se cache derrière ces histoires. Une autre question d’actualité qui se pose au niveau de l’héritage matériel et intellectuel de ces personnages est celle de la protection de leurs droits et de leur personne privée au-delà la création, en ce qui concerne la conservation et l’archivage de leur œuvre.

Durant les sept jours, de multiples activités et manifestations seront proposées au grand public ainsi qu’aux classes scolaires. Pour présenter le vaste programme de l’édition 2018 et les partenaires organisateurs, de plus amples informations seront publiées sur le site web www.liesen.lu dès mars 2018.