Le concept CARAT pour le climat scolaire

Contact : Carat / Astrid Schorn, coordinatrice

Le climat scolaire, c’est l’ambiance dans laquelle les élèves et leurs enseignants et éducateurs évoluent au quotidien. Il se décline en 5 dimensions, qui sont comme les facettes d’un diamant :

  • renforcer les individus ;
  • assurer la cohésion de la communauté scolaire ;
  • organiser l’espace et le temps ;
  • développer les relations avec le monde extérieur à l’école ;
  • développer l’enseignement et l’apprentissage.

Ces dimensions peuvent être réalisées par un certain nombre de moyens :

  • la promotion de la santé ;
  • l’éducation aux médias ;
  • l’éducation culturelle ;
  • l’éducation à la citoyenneté ;
  • l’éducation à l'environnement / au développement durable
  • la gestion de l'hétérogénéité (diversity competence)

L'objectif du concept CARAT est de fournir aux écoles un cadre global pour le bien-être scolaire. Le concept détaillé peut être téléchargé.

2 journées consacrées au sujet „Prévention de la violence scolaire et climat scolaire“ ont eu lieu en avril et octobre 2010 avec des partenaires issus d’écoles et de lycées ainsi que des institutions concernées qui s’adressent aux enfants et jeunes. Le concept CARAT pour le climat scolaire a été développé suite aux travaux lors de ces journées. Il est conçu comme aide aux écoles pour saisir et différencier le sujet complexe de climat scolaire. Le concept, ensemble avec un guide de mise en pratique, sert également les écoles à identifier des possibilités de mise en œuvre. De plus le concept CARAT n’est pas à considérer séparément mais se trouve intégré dans le cadre de la qualité scolaire qui englobe la totalité du plan de développement scolaire.

Une 3e journée sur le concept CARAT a eu lieu en octobre 2013. Des partenaires externes y ont échangé sur leurs offres respectives aux écoles, surtout dans le contexte de la promotion de la santé et du bien-être. Une esquisse pour la mise en œuvre du projet jusque fin 2016 et la participation d'écoles pilotes a été élaborée lors de la journée.

A la suite de la journée, une fiche d'information sur le concept a été préparée pour les écoles et lycées intéressés à participer au projet-pilote.  

 

Depuis l'année scolaire 2014-2015 plusieurs écoles/lycées mettent en oeuvre la stratégie CARAT en tant qu'écoles/lycées-pilotes :

 

  • Ecole Albert Wingert (Schifflange)
  • Lycée Hubert Clément Esch (Esch-sur-Alzette)
  • Lycée technique d'Ettelbruck (Ettelbruck)

Un calendrier de mise en oeuvre du projet-pilote (années scolaires 2014-2016) a été développé.

 

 

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