Projets


Les projets sortent des champs d’action de l’innovation pédagogique dans lesquels nous opérons. Ils sont tous à un stade différent de développement ; après la phase pilote, une phase projet - avec un nombre limité d’écoles - puis l’entrée dans la phase de transfert. Certains projets n’y entreront jamais – c’est aussi le propre d’une bonne gestion de projets !

Si vous voulez initier un projet d’innovation dans votre lycée ou  dans votre classe, nous vous prions de remplir la fiche descriptive en annexe et de nous l’envoyer.

samedi 7 septembre 2013

Izigerstee VTT

Verhalen testen und trainéieren

Contact : Dany Barthel / Pia Burelbach
gestionnaires du projet

Site web : http://izigerstee.myschool.lu

Le projet pilote IZIGERSTEE VTT propose une scolarisation et un encadrement pour les jeunes âgés de 11 à 15 ans atteints de troubles de comportement et menacés de décrochage scolaire.

Depuis l’année scolaire 2012/2013, la structure scolaire IZIGERSTEE VTT propose :

  • un enseignement et un encadrement en groupe restreint
  • la journée continue, horaire structuré et ritualisé
  • un terrain d’apprentissage de compétences socio-émotionnelles
  • un échange régulier avec les parents et autres professionnels thérapeutiques concernés
  • l’inscription et la coopération rapprochée avec l’école d’origine
  • une durée de séjour de +/- 2 ans
  • une réintégration accompagnée dans l’enseignement régulier ou professionnel

Cadre conceptuel

Depuis 2011, un groupe de travail, composé de professionnels expérimentés de la Grande Région et de l’Education différenciée ainsi que de représentants des différents ordres d’enseignement, travaille sur la mise en place de solutions scolaires (prévention et prise en charge) face au risque de décrochage scolaire lié aux troubles comportementaux graves. Les offres sont développées en collaboration avec le ministère de la Famille (volets internat et travail dans les familles) et le ministère de la Santé (volets thérapeutique et diagnostic).

Dans un premier temps, un document cadre a été élaboré afin de permettre l’installation de structures scolaires axées sur le comportement et sur l’acquisition et le développement de compétences socio-émotionnelles. Actuellement, ce document est soumis pour discussion et avis aux partenaires impliqués.

Parallèlement, un premier projet pilote a été lancé sur le site de l’Izigerstee, dans des infrastructures louées à la Ville de Luxembourg et pour des jeunes de 11 à 15 ans.

Le projet IZIGERSTEE VTT

Population cible

Des élèves âgés de 11 à 15 ans fréquentant le cycle 4 de l’Ecole Fondamentale ou le cycle inférieur de l’Enseignement Secondaire présentant de sévères troubles du comportement d’ordre socio-émotionnel.

Indications

Sont visés des élèves qui 

  • se dressent constamment contre les règles sociales et civiles de l’Ecole, 
  • répondent de manière inadaptée aux moindres frustrations en affichant soit un comportement agressif, oppositionnel, soit un comportement évasif, inhibé, dépressif, s’avèrent
  • résistants aux offres d’aide scolaires 
  • ont subi des situations de renvoi et/ou sont au risque d’un décrochage scolaire

Organisation

  • période d’adaptation de 3 mois suivie d’une évaluation bi-semestrielle de la situation globale avec tous les partenaires concernés
  • modèle bio-psycho-social
  • setting pédagogique basé sur les concepts de la théorie comportementale
  • horaire scolaire plein-temps, fortement structuré et ritualisé en différenciant les plages réservées au programme scolaire en coopération avec l’école d‘origine les après-midis réservés aux offres socio-pédagogiques
  • groupes restreints de 6 élèves maximum

Pour la présentation complète de l’organisation, télécharger le pdf

Prise en charge complémentaire

En coopération avec des partenaires externes et sur base d’un bilan médical

offres thérapeutiques externes

assistance familiale

coopération avec les professionnels des secteurs social et de la santé

Accompagnement du projet

Le pédopsychiatre Dr. Gerhard Ristow, représentant du service de Psychiatrie Juvénile de l'hôpital du Kirchberg, assiste aux réunions hebdomadaires pour soutenir l’équipe intervenante auprès de jeunes et de leurs familles en détresse.

Evaluation

Evaluation au cours et en fin de projet : Beate Stoff, pédagogue diplômée.

Supervision

Supervision de la gestion de IZIGERSTEE VTT

La pédagogue Kerstin Schicke, directrice du ZSPR Berlin (Zentrum für Schulische und Psychosoziale Rehabilitation), et la pédagogue Beate Stoff accompagnent la gestion quotidienne et conceptuelle du projet.

Supervision de l’équipe psychopédagogique

Les collaborateurs/trices ont choisi le psychologue systémicien René Meneghetti pour leurs séances de supervision. Ces séances s’ajoutent aux temps de travail respectifs et sont hebdomadaires dans un premier temps.

Partenariats

Ecoles de coopération

Kooperationsschulen erklären sich bereit eng mit dem Izigerstee VTT zusammen zu arbeiten. Ihnen stehen vorrangig Plätze für SchülerInnen zur Verfügung, die Aufnahmeprozeduren sind verkürzt und sie können bei auftretenden Problemlagen an der Schule zügig und flexibel auf das mobile Team und andere Angebote des Izigerstee VTT zurückgreifen. Sie stehen dem Izigerstee VTT Team für alle Fragen das schulische Curriculum betreffend zur Verfügung.

  • Lycée technique de Bonnevoie, régime préparatoire et enseignement secondaire technique
  • Lycée Michel Rodange Luxembourg, enseignement secondaire

Services externes

  • CPOS, Centre professionnel et d’orientation scolaire & maison de l’orientation
  • Ministère de la Famille & ONE (Office national de l’enfance & ses institutions sociales)
  • Ministère de la Santé & les établissements de psychiatrie juvénile
  • Staatliche und private soziale Beratungs-respektiv Dienstleistungsstellen
  • Privat praktizierende psychologisch-therapeutische Professionelle
  • ZSPR Berlin 

Projet Comenius

Pour la période 2013 – 2015, la structure scolaire Izigerstee vtt a développé avec 4 écoles partenaires européennes belge, estonienne, française et espagnole les grandes lignes d’un projet COMENIUS, appelé ACCROSPOT « Du décrochage vers l‘accrochage scolaire ».

Dans sa stratégie Europe 2020, l’Union européenne a retenu comme un des objectifs phares de réduire le taux d’abandon scolaire à moins de 10%. Le projet ACCROSPOT s’inscrit dans cette démarche en mettant l’accent sur l’ACCROCHAGE d’élèves à risque âgés de 15 à 17 ans. Pour cela, les pays partenaires au projet prévoient de développer un questionnaire relatif à la situation d’un jeune devant permettre de déceler les premiers signes de risque de décrochage. Cet instrument de repérage devra permettre de recourir le plus tôt possible à des interventions de type préventif tels le tutorat ou la médiation entre élèves. Seront également créés respectivement harmonisés des modules d’intervention en cas de refus scolaire. Pour le développement de ces instruments, le dialogue avec les jeunes est systématiquement recherché pour adapter les outils au monde des adolescents d’aujourd’hui.Le deuxième volet du projet s’inscrit dans la dynamique positive créatrice propre au projet ACCROSPOT. Il s’agit de favoriser le contact entre des jeunes concernés et valoriser les efforts prestés des élèves tuteurs et médiateurs ou des élèves en voie de réintégration après avoir vécu une période difficile sous la menace d’un potentiel décrochage. A cet effet, ces élèves séjourneront dans les écoles impliquées d’Estonie, d’Espagne et de Belgique avec l’objectif de communiquer leurs expériences. Seront réalisés des vidéoSPOTs reproduisant dans le langage des jeunes les difficultés et solutions éventuelles rencontrées en matière de décrochage. Globalement, il s’agit d’un projet devant renforcer l’engagement entre pairs en travaillant sur le renforcement du lien des jeunes à la formation scolaire et/ou professionnelle.

Le Leitmotiv du projet « Du décrochage vers l’accrochage scolaire » colle pratiquement à la peau du VTT-Izigerstee: l’objectif primaire en est effectivement de repêcher des jeunes en difficulté pour essayer de créer avec eux un tournant dans leur carrière scolaire menacée. Il est important pour le Izigerstee vtt d’arriver à repérer le plus tôt possible ces jeunes pour avoir une chance plus ou moins réelle de redresser leur situation, c.à.d. d’arriver à les (r)accrocher de nouveau. Pour ce faire, nous voulons profiter des expériences réalisées en la matière à l’étranger et de communiquer les nôtres.

En plus, il nous semble intéressant de pouvoir valoriser des élèves ayant fait des efforts énormes pour reprendre leur parcours scolaire en main par le biais de voyage à l’étranger dans des écoles partenaires initiées.

Enfin, notre rôle sera celui de coordinateur du projet.

Information