Recrutement de détenteurs d’un bachelor

Recrutement de détenteurs d’un bachelor

en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental

vendredi 1 juin 2018/Catégories: News

Event date: 01/06/2018 - 02/07/2018 Export event

Recrutement de détenteurs d’un bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental

 

Introduction

L’accès au concours de recrutement, qui est actuellement réservé aux seuls détenteurs d’un bachelor en sciences de l’éducation, sera ouvert aux détenteurs d’un bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental.

Retenus sur dossier, les candidats en question seront engagés en tant que chargés de cours (CDI) et participeront, durant leur première année de service, à une formation théorique et pratique en cours d’emploi de 216 heures offerte par l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN). Ils bénéficieront de quatre leçons de décharge d’enseignement hebdomadaires durant la première année de service afin de pouvoir suivre la formation.

La réussite aux formations théorique et pratique leur permettra de se présenter au concours de recrutement et d’accéder à la fonction d’instituteur sous les mêmes conditions que le candidat détenteur d’un bachelor en sciences de l’éducation (épreuves préliminaires, classement en rang utile, …).

 

Objectifs de l’enseignement fondamental

Les objectifs de l’enseignement fondamental sont définis comme suit dans la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental.

L’enseignement fondamental vise à développer progressivement auprès des élèves :

1. les connaissances et compétences langagières, mathématiques et scientifiques ;

2. les facultés intellectuelles, affectives et sociales et les capacités de jugement ;

3. la prise de conscience du temps et de l’espace ainsi que la compréhension et le respect du monde environnant par l’observation et l’expérimentation ;

4. les habilités motrices et les capacités physiques et sportives ;

5. les aptitudes manuelles, créatrices et artistiques, et

6. la citoyenneté, le sens de la responsabilité et le respect d’autrui ; afin de les rendre aptes à suivre des études ultérieures et à apprendre tout au long de la vie.

 

Public cible

Sont susceptibles de bénéficier de la formation en cours d’emploi proposée par l’Institut de formation de l’éducation nationale et d’un engagement à partir de la rentrée scolaire 2018/2019 à durée indéterminée en tant qu’employé de l’État classé au groupe d’indemnité A2 les candidats remplissant l’une des conditions suivantes :

• être détenteur d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en lien avec un des objectifs de l’enseignement fondamental définis dans le chapitre 1er, section 3, de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental ou de son équivalent;

• être détenteur d’un diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur (pour les candidats qui remplissent les conditions de langue en vue de l’admission au concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur);

• être détenteur d’un diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur (pour les candidats qui n’ont pas encore réussi les épreuves préliminaires réglant l’admission au concours.

 

Procédure de recrutement

Un 1er appel aux candidatures est publié sur le site www.men.lu du 1er juin 2018 au 2 juillet 2018. L’introduction du dossier de candidature se fait par l’intermédiaire d’un formulaire accessible à l’adresse https://cgie.formstack.com/forms/ef_recrutementbachelor062018 jusqu'au 2 juillet 2018 au plus tard.

Les pièces reprises ci-dessous sont à joindre au formulaire informatisé au format Pdf :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae ;

- une copie du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou d’un diplôme reconnu équivalent ;

- une copie du diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en lien avec un des objectifs de l’enseignement fondamental définis dans le chapitre 1er, section 3, de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental ou de son équivalent, inscrit au registre des diplômes prévu par la loi modifiée du 17 juin 1963 ayant pour objet de protéger les titres de l’enseignement supérieur (Conformément à la décision du 18 mai 2015 du Comité de Ministres Benelux relative à la reconnaissance mutuelle automatique générique de niveau des diplômes de l’enseignement supérieur, l’inscription d’un diplôme de l’enseignement supérieur délivré dans un État membre du Benelux se fera d’office dans le registre des titres d’enseignement supérieur) ;

- les bulletins N°3 et N°5 du casier judiciaire récents (moins de 30 jours).

Uniquement au cas où cette procédure poserait problème à un candidat, ce dernier pourra envoyer une copie papier de ces pièces, en mentionnant bien son numéro d'identification (matricule de la sécurité sociale) ou, à défaut, sa date de naissance sur tout document, par voie postale, au :

Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Service de l'enseignement fondamental
c/o Mme Francine Vanolst
Bureau 220
29, rue Aldringen
L-2926 Luxembourg

 

Perspectives de carrière

Les candidats retenus par la commission de recrutement seront engagés à la rentrée scolaire 2018/2019 à durée indéterminée en tant qu’employé de l’État et ils seront classés au groupe d’indemnité A2 (carrière supérieure en tant qu’employé au niveau bachelor auprès de l’Etat). Dans le cadre de la liste des postes d’instituteurs vacants, le ministre les affectera soit à une direction de région, soit, pour une année scolaire, à une commune, une classe ou école de l’Etat, afin de pourvoir un poste d’instituteur resté vacant.

 

Tâche des employés

La tâche hebdomadaire d’enseignement direct des candidats affectés dans le cadre de ce recrutement à la réserve des suppléants consiste en 24 leçons hebdomadaires d’enseignement direct aux cycles 2 – 4 respectivement en 26 heures hebdomadaires d’enseignement direct au cycle 1. L’enseignement direct comprend la conduite des leçons, la préparation des leçons, la correction des devoirs, la documentation et l’évaluation des progrès des élèves ainsi que la participation aux réunions de service. Ils suivront en cours d’emploi des formations théorique et pratique en vue de leur admissibilité au concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur (carrière supérieure en tant que fonctionnaire au niveau bachelor auprès de l’Etat).

 

Différents parcours de formation théorique adaptés au profil des candidats

- Les candidats détenteurs d’un bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental suivront une formation théorique de 216 heures qui se compose des modules suivants:

o un module de pédagogie générale et psychologie de l’enfance (50 heures) ;

o plusieurs modules qui ciblent les théories et concepts de base de l’apprentissage et de l’enseignement ainsi que les objectifs de l’enseignement fondamental avec les domaines de développement et d’apprentissage de l’enseignement fondamental (total de 166 heures).

La réussite de la formation que doit suivre ce candidat lui permettra de se présenter au concours réglant l’accès à la profession d’instituteur (option « C2-C4 »).

 

- Les candidats qui ont suivi des études de bachelor en sciences de l’éducation qui disposent de la seule qualification pour l’une des deux options, « option C1 » ou « option C2 à C4 » et/ou qui n’ont pas encore réussi les épreuves préliminaires suivent une formation théorique de 216 heures qui se compose comme suit :

o un module de 116 heures portant sur le développement des compétences langagières soit allemandes, soit françaises selon les résultats obtenus par le chargé de cours aux épreuves préliminaires ;

o plusieurs autres modules d’un volume total de 100 heures qui donnent droit à une autorisation d’enseigner dans les quatre cycles de l’enseignement fondamental et permettent donc au candidat de se présenter soit à l’une, soit à l’autre, soit aux deux options du concours (l’une préparant à la fonction d’instituteur habilité à enseigner au cycle 1 de l’enseignement fondamental ; l’autre préparant à la fonction d’instituteur habilité à enseigner aux cycles 2, 3 et 4 de l’enseignement fondamental).

Une dispense d’un ou de plusieurs modules de formation théorique peut être accordée par le ministre au chargé de cours en fonction du parcours de formation initial de ce dernier et/ou de la réussite aux épreuves préliminaires.

 

L’organisation de l’horaire de la formation théorique

Les chargés de cours qui suivent la totalité de la formation théorique n’auront pas de cours en classe les mercredis, ceci sur base de la décharge accordée. Leurs séances de formation sont programmées en grande majorité sur les mercredis matin et après-midi et en très faible partie sur les mardis et jeudis après-midi.

Pour les chargés de cours bénéficiant d’une dispense, les séances de formation seront programmées sur un ou deux après-midi (mardi, mercredi, jeudi) par semaine et en partie les samedis matin et/ou après-midi.

 

Une formation pratique

Le lien entre la formation théorique et la pratique professionnelle est créé par un accompagnement assuré par une personne de référence et des observations dans la classe de cette dernière.

 

Evaluation des formations théorique et pratique

La formation théorique est évaluée par quatre préparations écrites qui documentent la préparation, la mise en œuvre, l’évaluation et l’analyse réflexive de quatre leçons d’enseignement sur des domaines d’apprentissage différents.

La formation pratique est sanctionnée par une inspection dans une classe du chargé de cours. L’inspection est assurée par un directeur de région et la personne de référence du chargé de cours et comprend une observation en classe, l’évaluation d’une préparation de leçon et un entretien à l’issue de l’observation de classe.

L’employé réussit la formation s’il obtient au moins la moitié du total des points aux épreuves de la formation théorique et au moins la moitié du total des points à l’épreuve de la formation pratique. Si le chargé de cours ne réussit pas la formation, il est autorisé à se présenter à une seconde session et, le cas échéant, à se présenter une nouvelle fois à la formation et aux épreuves.

 

Des dispenses peuvent être accordées

Une dispense du module de compétences langagières de 116 heures peut être accordée par le ministre à l’employé qui a réussi aux épreuves préliminaires de langues.

Une dispense des autres modules de formation théorique et des épreuves y relatives peut être accordée par le ministre au chargé de cours qui a suivi une formation axée sur les contenus d’un ou de plusieurs cours des modules de formation théorique.

Si une dispense est accordée, la décharge dont bénéficie le chargé de cours est diminuée proportionnellement au volume de la dispense accordée.

 

Le cycle de formation de début de carrière des employés

Complémentairement aux formations explicitées ci-dessus, les employés participent dans leur première année de service à une formation en législation de 24 heures. Cette formation fait partie intégrante du cycle de formation de début de carrière de l’employé de l’État. La réussite de cette formation donnera lieu ultérieurement à une dispense de la formation en législation dans le cadre du stage préparant à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental.

 

Renseignements

Pour tout renseignement supplémentaire, les candidats peuvent s’adresser à :

Madame Véronique Krier (+352) 247-85254
Monsieur Georges Strauss (+352) 247-85931

Email: recrutement.ef@men.lu 

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Affectations 2018

 Demandes Liste 1
(instituteurs):

28/05 - 01/06 17h00

 Demandes liste 1BIS
(instituteurs):

21/06 (ap.-midi) - 25/06 12h00
○ Demandes de réaffect. d'office (chargés):
05.-08.07.2018 à 8h00
○ Affectation des nouv. stagiaires-instit.:
19.07.2018 à 8h00
○ Demandes d'affectation
(chargés & rempl.)

20/07 (ap.-midi) - 23/07 12h00

 

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