UNE ÉCOLE MULTILINGUE

À l’EIDE, les élèves ont plusieurs choix en termes de langues:

1. Dès la première année de l’enseignement primaire (P1), l’élève choisit :

  • la section linguistique
    L’école offre trois sections linguistiques: la section francophone, la section anglophone et la section germanophone. À part les cours de langues, toutes les matières sont enseignées dans la langue de la section.
  • la langue 1 (langue enseignée au niveau langue maternelle)
    L’élève choisit sa langue 1 (L1) parmi le français, l’allemand, l’anglais et le portugais. Ainsi, l’école permet à bon nombre d’élèves d’utiliser leur langue maternelle à l’école.
  • la langue 2 (langue enseignée au niveau première langue étrangère)
    L’élève choisit également sa langue 2 (L2) parmi le français, l’allemand et l’anglais.

Important :

  • Une des langues L1 ou L2 doit obligatoirement être la langue de la section choisie : le français pour les élèves ayant choisi la section linguistique francophone, l’anglais pour les élèves qui ont choisi la section linguistique anglophone et l'allemand pour les élèves ayant choisi la section linguistique germanophone.
  • La L2 doit obligatoirement être différente de la L1.

2. À l’enseignement secondaire, l’élève choisit

  • la langue 3 (langue enseignée au niveau deuxième langue étrangère)
    En première année de l’enseignement secondaire, l’élève opte pour une troisième langue (L3), parmi le français, l’allemand, l’anglais et le portugais. La langue 3 doit obligatoirement être différente de L1 ou L2.
  • la langue 4
    La L4 est enseignée en tant qu’option à partir de la 4e année secondaire. Il peut s’agir de n'importe quelle langue qui n'est pas étudiée en tant que L1, L2 ou L3. En 1ère année, le cours de L4 est un cours d'initiation.

Le luxembourgeois obligatoire pour tous

L’apprentissage du luxembourgeois (communication orale) en tant que langue d’intégration est obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire et des classes inférieures de l’école secondaire, de la voie préparatoire et des classes d’accueil.

Exemples :

L’élève Marie B. a comme langue maternelle le français. Ses parents décident de l’inscrire en primaire 1 en section francophone avec comme langue 1 français et langue 2 anglais.

L’élève Pierre H. a comme langue maternelle le luxembourgeois. Ses parents l’inscrivent en primaire 1 en section francophone avec comme langue 1 l’allemand et comme langue 2 le français.

L’élève Harry F. a comme langue maternelle l’anglais. Ses parents l’inscrivent en primaire 1 en section anglophone avec comme langue 1 l’anglais et comme langue 2 le français.

En primaire 1, trois cours de langues différents sont organisés : le cours « section language », le cours L1 et le cours L2.

Dans le cours « section language », Marie et Pierre sont dans le même cours de français. À côté de ce cours, Marie assiste à un autre cours de français L1 où tous les élèves qui ont choisi l’enseignement du français au niveau langue maternelle sont regroupés, tandis que Pierre assiste en plus à un cours de français L2 qui regroupe tous les élèves qui ont choisi le français comme langue 2 (donc Pierre et Harry font partie de ce groupe).

Ainsi, les élèves d’une même section linguistique sont pour un certain nombre de leçons scolarisés ensemble, tandis que pour une autre partie des leçons, ils reçoivent un cours adapté à leur niveau de connaissance : L1 pour ceux qui apprennent la langue au niveau langue maternelle et L2 pour ceux qui apprennent la langue comme langue étrangère.