SCRIPT

Le Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) fut créé par la loi du 7 octobre 1993 et restructuré récemment par la loi du 17 mars 2017. 
Le SCRIPT est un des moteurs de développement de l’éducation au Luxembourg. Il a pour mission de promouvoir, de mettre en œuvre et de coordonner dans l’ensemble du système éducatif luxembourgeois les initiatives et la recherche visant l’innovation pédagogique et technologique, le développement de la qualité au niveau du système éducatif et dans le domaine des pratiques pédagogiques ainsi que la documentation et la production audiovisuelle. Les missions du SCRIPT ayant largement évolué au cours des dernières années, le SCRIPT comprend dorénavant six divisions :

  • La division de l’innovation pédagogique et technologique est un « incubateur » de nouveaux projets qui sont planifiés et réalisés selon les principes de la gestion de projets. Ces projets proviennent soit de la politique éducative, soit de la demande du terrain, soit de l’initiative des collaborateurs du SCRIPT ou de ses partenaires nationaux, comme l’Université du Luxembourg, ou internationaux. 
  • La division de la coordination d’initiatives et de programmes pédagogiques permet de garantir un suivi de projets et d’initiatives qui ont fait leurs preuves sur le terrain et méritent d’être maintenus et développés jusqu’à ce qu’un porteur soit identifié. D’un côté, il s’agit de coordonner des initiatives pédagogiques ponctuelles, de l’autre côté, la division accompagne et soutient des programmes pédagogiques récurrents et éprouvés. 
  • La division du développement du curriculum répond au besoin d’accompagner les commissions nationales des programmes dans l’enseignement fondamental et secondaire ainsi que les équipes curriculaires de la formation professionnelle dans leur travail d’actualisation et de développement des programmes scolaires. 
  • La division du développement de matériels didactiques est chargée d’accompagner et de soutenir les processus d’élaboration et d’édition de matériels didactiques innovants en cohérence avec le curriculum, les programmes et plans d’études du système scolaire. La numérisation de la société, l’hétérogénéité croissante de la population d’élèves, la mutation rapide de notre société et du monde du travail, amènent effectivement l’Éducation nationale à revoir les contenus et les matériels, y compris numériques, pour mieux les adapter aux défis de la société́ et aux besoins des jeunes. 
  • La division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire et éducative est chargée d’organiser des épreuves nationales et internationales. Cette division est également chargée de rassembler d’autres données relatives aux écoles et de les mettre à disposition de celles-ci, afin qu’elles puissent les utiliser pour l’élaboration de leurs plans de développement. 

  • La division du développement des établissements scolaires a pour mission de soutenir les écoles dans leurs démarches de mise en place et de mise en œuvre du plan de développement de l’établissement scolaire (PDS). Le développement scolaire vise à créer des établissements apprenants, ce qui permet d‘accroître leur autonomie pédagogique, l’élaboration et la mise en œuvre d’un profil bien spécifique. 
  • Les services du SCRIPT, qui comptent une centaine de collaborateurs, se trouvent dans les bâtiments I, II et XI. 

En savoir plus