AGENCE NATIONALE CHARGEE DE LA MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES EUROPEENS D'EDUCATION ET DE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Anefore est placée sous l’autorité nationale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

L’agence fait partie du réseau des 61 agences nationales des 33 pays participant au programme Erasmus+.

Les missions

Responsable de la gestion opérationnelle des actions décentralisées des programmes européens dans les domaines de l’éducation et de la formation, Anefore assure le suivi du cycle de vie des projets subventionnés et gère l’évaluation au niveau national. L’Agence joue à la fois le rôle d’animateur des programmes et d’opérateur de moyens.

Les missions de Anefore consistent à :

  • promouvoir au Luxembourg les programmes EFTLV (2007-2013) et Erasmus+ (2014-2020) ;
  • gérer et suivre les projets, viser la qualité ;
  • valoriser, diffuser les résultats de projets ;
  • développer un environnement favorable à l’atteinte des objectifs des programmes ;
  • expertiser et générer des connaissances.

Anefore est également le Bureau d’assistance eTwinning, en charge de promouvoir l’action eTwinning et de porter assistance aux enseignants inscrits.

Depuis janvier 2013, Anefore assure la fonction de centre national Europass et Euroguidance et depuis janvier 2014, l’agence est conventionnée comme unité nationale du réseau Eurydice au Luxembourg.

Par ailleurs, Anefore participe aux activités de la Commission consultative pour le Lifelong Learning, dont le but est de créer un cadre national cohérent et transparent pour la formation tout au long de la vie, en accord avec l’implémentation de la stratégie Europe 2020 au Luxembourg.

En savoir plus