Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
 

Actualités

Conférence européenne de la jeunesse à Amsterdam

Conférence européenne de la jeunesse à Amsterdam

Démarrage du nouveau cycle de consultation des jeunes

lundi 11 juillet 2016/Catégories: News

Le nouveau cycle de dialogue structuré européen a démarré avec la conférence Européenne de la Jeunesse du 4 au 7 avril à Amsterdam. Lors des présidences des Pays-Bas, de la Slovaquie et de Malte le thème commun concerne l'inclusion sociale des jeunes dans la société. La consultation se focalise sur la question comment permettre à tous les jeunes de s'engager dans une société diverse, connectée et inclusive (“Enabling all young people to engage in a diverse, connected and inclusive Europe”). Au cours de la conférence, des représentants des principales organisations de jeunesse et des Etats membres ont approfondi ce sujet des prochains 18 mois.

Pendant quatre jours, les jeunes et les responsables des services étatiques ont identifié ensemble les défis pour participer pleinement dans une société inclusive. Ils ont formulé des questions d’orientation et ont élaboré un guide pour donner un support aux consultations nationales. Elles se feront jusqu’au mois de septembre dans tous les pays de l’UE.

A cette occasion, les jeunes et les professionnels du secteur jeunesse ont la possibilité de donner leur avis sur le sujet. Les résultats, en provenance de tous les pays européens, seront présentés lors de la prochaine conférence en Slovaquie.
Au Luxembourg la consultation est organisée par un groupe de travail national regroupant le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Centre National Information Jeunes (CIJ), la Conférence Générale de la Jeunesse du Luxembourg (CGJL), le Parlement des Jeunes et la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL).

 

Nombre de vues (381)/Commentaires (0)

Tags:

Documents à télécharger

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

A propos du Dialogue structuré

Le Dialogue structuré est un instrument de participation politique des jeunes à la politique européenne et luxembourgeoise, qui a été mis en place en 2013 et qui vise à donner aux jeunes une possibilité de s’exprimer par rapport aux décisions politiques qui les concernent et à permettre aux acteurs politiques luxembourgeois d’entendre les avis des jeunes de vive voix.

Contact

Ministère de l’Éducation nationale,
de l’Enfance et de la Jeunesse

Département Enfance et Jeunesse
Service de la jeunesse
12-14, avenue Emile Reuter
L-2420 Luxembourg

+352 247-86532

jeunesse@men.lu