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 Mobile Learning

Le vrai mLearning est en marche!

Aujourd'hui, les outils créés sont techniquement fiables et faciles à mettre en œuvre. Ainsi, il est temps de passer à la vitesse supérieure en vue de déployer ces stratégies d’enseignement et d’apprentissage à une plus large échelle.

C’est ainsi que certains lycées (Lycée Classique de Diekirch, Lycée technique des Arts et Métiers, Lycée technique de Bonnevoie, Lycée technique du Centre, Lycée Michel Lucius) avaient décidé de créer à la rentrée 2015-2016 plusieurs classes qui ont participé au projet Digital Classroom Lëtzebuerg.

Dans le contexte de cette démarche novatrice, mais déjà éprouvée, tous les élèves des dites classes ont été équipés de tablettes numériques. Un encadrement des enseignants qui ont pris en charge ces classes a été fait. Les lycées respectifs et le CGIE, en collaboration étroite avec l'Institut de Formation Continue (IFEN), ont proposé un accompagnement didactique et des visites dans des écoles à l’étranger afin que les tablettes ne restent pas dans les placards mais soient utilisées de façon conséquente pour que leur énorme palette de fonctionnalités ne permette pas seulement à notre communauté scolaire de mieux apprendre, mais également et avant tout de se préparer réellement à un XXIe siècle marqué par la communication, la collaboration, la création et l’information.

Le vrai Mobile Learning (mLearning) au sujet duquel les premières réflexions ont été initiés par le CGIE en 2013 lors du premier Mobile Learning Day est en marche et donnera encore une nouvelle dimension à l’eLearning et l’apprentissage par les TICE qui ont déjà été ponctuellement lancés dans de nombreuses écoles.

 
iPad Teaching
 
 

Radicalement digital
L'iPad en classe

L’ère digitale est en plein essor. Les enfants d’aujourd’hui sont de vrais “natifs numériques”. Pour eux, apprendre à manier une tablette, un smartphone ou tout autre outil informatique, est devenu totalement naturel. Inutile de dire que cela a de grandes conséquences pour notre enseignement, dans lequel le matériel scolaire et le contenu digital ont pris une place très importante.

De nombreuses écoles ont déjà accepté le défi digital. Mais la plupart d’entre elles le font tranquillement, tout en combinant l’enseignement digital et traditionnel. D’autres on fait un changement digital drastique. L’école Sint-Jozef Sint-Pieter à Blankenberge en est le parfait exemple. Après mûre réflexion, l’école a commencé un projet “one-to-one” (anglais pour “individuel” - chacun a sa propre tablette). Au début, le projet était assez restreint, et prévu pour un nombre limité d’élèves. Le succès de ce projet était tellement énorme que tout le monde - élèves et professeurs - voulait prendre part à cette histoire digitale. Donc, depuis l’année scolaire 2012-2013, tous les enseignants de l’école Sint Jozef Sint-Pieter donnent cours à l’aide de l’iPad.

La digitalisation d’une école ne se fait pas en deux temps trois mouvements. Une vision concrète et univoque, une stratégie astucieuse et une infrastructure informatique adéquate sont indispensables. Et n’oublions pas toutes les parties concernantes : les étudiants, les enseignants, les parents, mais aussi les maisons d’édition et les partenaires externes doivent être informés et instruits.

Cette publication vous montre comment l’école Sint-Jozef Sint-Pieter a relevé ce défi. Vous allez prendre connaissance du projet iPad étape par étape. Pour que ce livret prenne forme, les auteurs ont fait une étude du projet et l’ont réparti en 9 étapes. Nous espérons vous donner l’inspiration nécessaire pour vous permettre de prendre un bon départ en direction de l’enseignement digital. Car qu’elle soit radicale ou non, la révolution digitale dans notre enseignement est irréversible.

 
 
 Timeline
 

Le LAM, LCD, LML, LTB et LTC ont démarré un projet de classes "tablettes".

Plus de 50 enseignants de classes "tablettes" se sont échangés lors d'une grande journée d'échange.

Les 5 lycées pilotes ainsi que d'autres lycées lancent encore plus de classes "tablettes".

Plus de 2000 tablettes sont utilisées dans les écoles fondamentales et lycées au Luxembourg.

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