En route vers le « Mobile learning »

Aujourd'hui, les outils créés sont techniquement fiables et faciles à mettre en œuvre. Ainsi, il est temps de passer à la vitesse supérieure en vue de déployer ces stratégies d’enseignement et d’apprentissage à une plus large échelle.

C’est ainsi que certains lycées (Lycée Classique de Diekirch, Lycée technique des Arts et Métiers, Lycée technique de Bonnevoie, Lycée technique du Centre, Lycée Michel Lucius) ont décidé de créer dès la rentrée 2015-2016 plusieurs classes qui participeront au projet Digital Classroom Lëtzebuerg.

Dans le contexte de cette démarche, certes novatrice, mais déjà éprouvée, tous les élèves des dites classes seront équipés de tablettes numériques. L’encadrement des enseignants qui prendront en charge ces classes est déjà en cours. Les lycées respectifs et le CGIE, en collaboration étroite avec l'Institut de Formation Continue (IFC), leur proposent un accompagnement didactique et organisent des visites dans des écoles à l’étranger afin que les tablettes ne restent pas dans les placards mais soient utilisées de façon conséquente pour que leur énorme palette de fonctionnalités ne permette pas seulement à notre communauté scolaire de mieux apprendre, mais également et avant tout de se préparer réellement à un XXIe siècle marqué par la communication, la collaboration, la création et l’information.

Le vrai Mobile Learning (mLearning) au sujet duquel les premières réflexions ont été initiés par le CGIE en 2013 lors du premier Mobile Learning Day est en marche et donnera encore une nouvelle dimension à l’eLearning et l’apprentissage par les TICE qui ont déjà été ponctuellement lancés dans de nombreuses écoles.

Planning du projet

  •  septembre 2015

    Projet pilote dans 5 lycées

    Le LAM, LCD, LML, LTB et LTC ont démarré un projet de classes "tablettes".
  •  avril 2016

    Grande journée d'échange

    Plus de 50 enseignants de classes "tablettes" se sont échangés lors d'une grande journée d'échange
  •  septembre 2016

    Lancement de nouvelles classes

    Les 5 lycées pilotes ainsi que d'autres lycées lancent encore plus de classes "tablettes"
  •  octobre 2016

    Plus de 2000 tablettes

    Plus de 2000 tablettes sont utilisées dans les écoles fondamentales et lycées au Luxembourg

Action Apple pour enseignants

Dans le contexte de la stratégie « Digital (4) Education » Apple soutient les écoles dites « Innovative Schools » qui voudront s’investir dans l’adoption de technologies informatiques mobiles, notamment des tablettes, pour dynamiser les manières d’enseigner et d’apprendre.

Dans ce contexte, une remise exceptionnelle est proposée par Apple, qui offre aux élèves impliqués dans des classes pilotes l’opportunité d’acquérir, à des conditions spéciales, des produits qu’ils pourront mettre à profit dans leurs cours, révisions et devoirs à domicile.

Ces conditions spéciales ne sont applicables que via la plateforme, aux produits qui y sont affichés et elles sont réservées aux élèves dotés d’une adresse email avec le suffixe @school.lu. En outre d'un bundle spécifiquement établi dans le cadre des « Innovative Schools », vous trouverez sur cette plateforme une multitude de produits qui vous permet d'acquérir ces produits avec une remise.

En savoir plus
Radicalement digital Radicalement digital

Radicalement digital

L'iPad en classe

L’ère digitale est en plein essor. Les enfants d’aujourd’hui sont de vrais “natifs numériques”. Pour eux, apprendre à manier une tablette, un smartphone ou tout autre outil informatique, est devenu totalement naturel. Inutile de dire que cela a de grandes conséquences pour notre enseignement, dans lequel le matériel scolaire et le contenu digital ont pris une place très importante.

 

Vos cours avec iTunes U Vos cours avec iTunes U

Vos cours avec iTunes U

Agencer tous vos supports pédagogiques

Avec iTunes U, chaque cours devient une expérience pédagogique sur mesure. Les enseignants peuvent créer et gérer leurs cours, et les élèves en bénéficient sur l’app iTunes U de leur iPad.

iBooks Author

Créez et publiez de fabuleux livres Multi-Touch pour iPad

Disponible gratuitement sur le Mac App Store, iBooks Author est une app incroyable qui permet à tout utilisateur de créer de somptueux Manuels iBooks — et...
RSS
12