cgie_banners_staarkkanner

lu  de  fr en

Un compte parent, c'est quoi ?

Un compte parent vous permet d'accéder à certains services en ligne du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse dont le chèque-service accueil.

Si vous ne disposez pas encore d'un compte parent, vous pouvez en créer un en cliquant ICI !

Qui peut créer un compte parent ?

Toute personne, qui est en possession d'un code IAM d'un ou de plusieurs de ses enfants ainsi que des codes de liaison respectifs, peut créer un compte parent.

Pour créer un compte parent, cliquez ICI !

Comment obtenir une carte myCard fir Kanner ?

Si vous êtes le représentant légal d'un ou de plusieurs enfants et si vous profitez p.ex. du chèque-service accueil, vous venez de recevoir par voie postale un courrier avec la carte myCard de votre enfant ainsi que le code de liaison respectif.

Que faire si je n’ai pas reçu de courrier postal avec la carte myCard ?

Soit vous ne vous n’avez pas encore adhéré au chèque-service accueil:

  • si vous êtes résident au Luxembourg, vous devez alors vous adresser à votre commune ;
  • si vous êtes travailleur européen non-résident, vous devez vous présenter au guichet de la Caisse pour l'avenir des enfants.

Soit vous avez accompli récemment ces démarches auprès de votre commune ou de la Caisse pour l’avenir des enfants :

  • vous allez alors recevoir prochainement le courrier avec myCard.
Pour en savoir plus sur comment adhérer au chèque-service accueil, cliquez ICI.

Que faire si j'ai reçu une carte myCard avec le mauvais nom d'enfant ?

Suite à un problème technique mineur, il se peut que vous avez reçu une carte myCard avec le mauvais nom d'enfant. Veuillez dans ce cas vous adresser immédiatement à notre helpdesk ( Email: helpdesk@cgie.lu, tél. +352 247 85999 ) pour que nous puissions vous faire parvenir au plus vite une nouvelle carte.

Que faire en cas de perte de la carte myCard ?

Adressez-vous à votre commune si vous êtes résident et à la Caisse pour l’avenir des enfants si vous êtes travailleur européen non résident pour en obtenir une nouvelle.

Quelle est la durée de validité de la carte myCard ?

La carte est valide jusqu’à la fin de l’école fondamentale.

C’est-à-dire que lors du renouvellement annuel de l’adhésion au chèque-service accueil, vous ne recevrez pas de nouvelle carte.

Comment procéder si j'ai reçu une carte myCard pour plusieurs de mes enfants ?

Si vous avez plusieurs enfants qui bénéficient p.ex. du chèque-service accueil, vous avez reçu un courrier avec une carte myCard pour chacun de vos enfants.

À ce moment, vous pouvez créer votre compte parent avec le code IAM d'un de vos enfants au choix, p.ex. MusMa123.

Dès que votre compte parent est créé, vous pouvez vous connecter à votre bureau virtuel pour y affecter les autres enfants en utilisant ce code IAM et le mot de passe que vous avez créé.

Si tous vos enfants sont affectés à votre compte, vous pouvez vous connecter à toutes les applications pour parents avec le code IAM d'un de vos enfants, peu importe lequel, mais en utilisant toujours le même mot de passe.

Cliquez ICI pour créer votre compte parent.

 

Cliquez ICI pour accéder à votre bureau virtuel.

 

Pourquoi dois-je fournir un numéro de GSM lors de la création de mon compte?

Pour sécuriser votre compte parent, nous procédons à une authentification à deux facteurs par SMS.

C'est pourquoi vous devez, au moment de la création d'un compte, fournir un numéro de GSM valable en plus du code IAM d'un enfant et d'un mot de passe personnel. Une fois ce numéro vérifié, votre compte parent sera sécurisé par une authentification forte à deux facteurs par SMS.

Votre numéro de GSM sera utilisé uniquement pour recevoir un code de validation par le biais d’un SMS.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur l'authentification à deux facteurs par SMS.

Où peut-on trouver le code IAM et le code de liaison de son enfant?

Si vous êtes le représentant légal d'un ou de plusieurs enfants et si vous profitez p.ex. du chèque-service accueil, vous venez de recevoir par voie postale un courrier avec la carte myCard de votre enfant ainsi que le code de liaison respectif.

Vous trouverez le code IAM de votre enfant sur sa carte myCard qui est apposée en bas à droite sur la lettre.

Un code IAM, c'est quoi?

Un code IAM est l'identifiant unique de votre enfant qui vous sert de nom d'utilisateur pour accéder à votre compte parent.

Un code de liaison, c'est quoi?

Un code de liaison est un code à usage unique qui sert à affecter un de vos enfants à votre compte parent.

Le code de liaison d'un enfant expire immédiatement après avoir affecté cet enfant à votre compte.

Un code d'activation, c'est quoi?

Un code d'activation sert à activer respectivement à réactiver un compte parent en cas d'oubli ou de perte des données d'authentification.

Cliquez ICI pour recevoir un nouveau code d'activation. Le code d'activation vous sera envoyé par voie postale.

Quel est mon nom d'utilisateur (login) pour accéder à mon compte parent?

Utilisez le code IAM de votre enfant comme nom d'utilisateur pour accéder à votre compte parent.

Lors de la création de votre accès parent, vous avez saisi le code IAM d'un de vos enfants (p.ex. MusMa123). Utilisez ce code IAM comme nom d'utilisateur pour accéder à votre compte parent.

Si vous avez affecté plusieurs de vos enfants à votre compte parent, ceci moyennant leur code de liaison, vous pouvez utiliser le code IAM d'un de vos enfants, n'importe lequel, pour accéder à votre compte parent.

Que faire si je n'ai plus d'accès à mon compte parent?

En cas d'oubli ou de perte des données d'authentification, vous pouvez réactiver votre compte parent.

Pour réactiver votre compte parent, vous devez demander un nouveau code d'activation ICI !

Que faire si j'ai oublié mon mot de passe?

En cas d'oubli de votre mot de passe, vous devez réactiver votre compte parent.

Pour réactiver votre compte parent, vous devez demander un nouveau code d'activation ICI !

Que faire si j'ai changé de numéro de GSM?

En cas de changement de votre numéro de GSM, vous devez enregistrer le nouveau numéro dans votre bureau virtuel.

Attention: Pour accéder à votre bureau virtuel, vous avez toujours besoin de votre ancien numéro de GSM. Veillez donc à ce que votre ancien numéro de GSM reste actif tant que le nouveau n'est pas encore enregistré.

Cliquez ICI pour accéder à votre bureau virtuel.

Mon bureau virtuel, c'est quoi?

Votre bureau virtuel est un espace personnel sécurisé qui permet d'effectuer les opérations suivantes:

  • Changement de votre mot de passe
  • Changement de vos données personnelles (Email, No GSM, etc.)
  • Ajout / Suppression d'un enfant à votre compte
  • Enregistrement d'un certificat LuxTrust
Cliquez ICI pour accéder à votre bureau virtuel.

Comment changer mon mot passe?

Pour changer votre mot de passe, il suffit de vous connecter à votre bureau virtuel.

Cliquez ICI pour accéder à votre bureau virtuel.

 

Une authentification à deux facteurs par SMS, c'est quoi?

L’authentification à deux facteurs est devenue essentielle au cours des années pour sécuriser les comptes en ligne qui contiennent de plus en plus de données personnelles.

Elle offre une protection supplémentaire pour votre compte parent et garantit que vous êtes la seule personne pouvant accéder à votre compte, même si quelqu’un d’autre connaît votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

La méthode est la suivante: pour se connecter à une application en ligne, l’utilisateur doit saisir son nom d'utilisateur, son mot de passe et un code de validation (OTP) envoyé par SMS sur le numéro de GSM associé au compte.

Attention: Le code de validation (OTP) expire une minute après avoir été reçu par le GSM. Si ce temps a été dépassé, il vous faudra renouveler l’opération.

staark_kanner