X

LUXTRUST

SERVICES LUXTRUST

luxtrust

cgie_banners_luxtrust

Pour les applications informatiques et les démarches administratives en ligne du ministère la sécurité est primordiale!

Depuis 2013, l’accès aux applications informatiques du CGIE est davantage sécurisé. Il se fait via les portails http://apps.education.lu et http://www.education.lu. À cette fin, chaque enseignant et agent administratif de l’Éducation nationale dispose aujourd'hui d’un produit LuxTrust.

La certification électronique joue un rôle croissant dans les différents secteurs de la vie professionnelle et privée: la banque en ligne, la signature électronique et l’envoi de formulaires sur http://www.guichet.lu en font usage déjà maintenant. L’accès aux applications de l’État via les produits LuxTrust correspond à un choix du Gouvernement luxembourgeois qui a créé cette autorité de certification en 2005 avec des acteurs du secteur financier. Nous invitons les utilisateurs à consulter en fonction de leur équipement informatique le site de LuxTrust. La rubrique Aide LuxTrust regroupe de nombreuses questions et réponses concernant LuxTrust.

 


Actualités
Bring IT into classrooms!

Bring IT into classrooms!

Nouveau slogan du CGIE avec cet "IT" en majuscules qui devient vecteur de curiosité et motivation au service de l'apprentissage.

jeudi 2 février 2017

Le 13 janvier 2017, le CGIE et le SCRIPT ont organisé au grand auditoire de l'éduPôle une conférence de haut vol qui fera date dans la politique éducative au Luxembourg.

La conférence intitulée "High-level e-DUCATION conference" a en effet permis à deux intervenants de renommée mondiale de bousculer leur public en le faisant réfléchir sur la façon dont les synergies entre pédagogie, didactique, technologies mobiles et nouvelles stratégies d'apprentissage révolutionneront le monde de l'enseignement et de l'apprentissage du 21e siècle. Ainsi Peter Thompson et Ewan McIntosh ont fait sortir des sentiers battus leur public de choix composé de 250 décideurs de l'Education nationale pour leur faire adopter une vision panoramique des nouvelles perspectives ouvertes par les TICE avec comme maitres mots la curiosité, la motivation et l'interactivité.

Si l'enseignement et l'apprentissage vont se reposer sur des technologies mobiles, 1:1, interactives et de plus en plus adaptatives, les stratégies et lieux d'apprentissage doivent également s'adapter à ces nouvelles donnes. L'apprentissage devient de plus en plus informel, ludique, collaboratif et interactif... l'eLearning et le blended learning ne sont plus des perspectives d'avenir mais des démarches d'apprentissage qui doivent être mises en place dès aujourd'hui pour que les méthodes et infrastructures traditionnelles n'étouffent pas l'élan de curiosité motivante réveillée par les tablettes qui, certes, ne sont pas une panacée, mais sans aucun doute un vecteur extrêmement puissant qui attend d'être mis en oeuvre à bon escient par une communauté scolaire qui devra trouver le courage d'explorer de nouvelles voies. Citons à cet effet un seul exemple concret qui montre comment l'école peut influencer le cours des choses et mener des projets concrets tout en restant dans une démarche d'apprentissage: des étudiants de plusieurs universités au monde utilisent de "simples" imprimantes 3D pour imprimer des... prothèses de mains... qui fonctionnent réellement et (re)donnent une autonomie inespérée à des centaines de personnes à des prix dérisoires (cf. https://youtu.be/AcLh-aSUdx0). Ceci est une des démonstrations impressionnantes qui a fait réfléchir le public au sens et à l'avenir de nos écoles.

Ce discours ne pouvait que résonner positivement aux oreilles de M. le Ministre Claude MEISCH qui a assisté à la conférence et a profité de cette occasion pour mettre en lumière la démarche qui sera mise en oeuvre sous peu dans les "Future Hub" de la section "I" nouvellement créée.

Selon le slogan du CGIE, il ne nous reste plus qu'à "Bring IT into classrooms"... cet IT en majuscules qui devient vecteur de curiosité et motivation au service de l'apprentissage.

 

Let's make IT happen!


More links

Un seul Token
pour toutes vos opérations en ligne !

Le CGIE recommande l’utilisation du Token. Un seul Token suffit pour vous authentifier à toutes les applications web y comprises celles du CGIE, du CTIE ainsi qu'aux applications d'Internet Banking. Le Token est le produit LuxTrust le plus facile d’installation, d’utilisation et de maintenance. Ainsi, aucune installation et mise à jour de logiciels n’est requise sur votre ordinateur. Le Token offre l'accès à tout type de plateformes mobiles (tablettes, smartphones, ordinateurs portables etc.)

En savoir plus »

Vous hésitez?
Vous ne savez pas comment procéder?

Alors suivez les quatres étapes de la commande à l'enregistrement de votre produit ou consultez attentivement notre rubrique d'aide LuxTrust.

Nous supportons 4 produits
LuxTrust pour nos applications!

Les applications informatiques du CGIE acceptent les certificats LuxTrust sous quatre formes : Signing Stick, Smartcard, Token et eID!

 

eID - la carte d'identité passe-partout

Comment utiliser sa nouvelle carte d'identité eID pour accéder aux applications sur internet?

Au moment de la demande de votre nouvelle carte d'identité électronique (eID), vous pouvez opter pour l'activation des certificats d'authentification et de signature électroniques LuxTrust sur la carte. Cette activation qui est gratuite est valable pour 5 ans et renouvelable une fois pour s'aligner avec la validité de la carte d'identité qui est de l'ordre de 10 ans.

En savoir plus »

Centre de gestion informatique de l'éducation
eduPôle - Walferdange
28, Route de Diekirch
L-7220 Walferdange
Adresse postale:
B.P. 98
L-7201 Bereldange
 
Tél. secrétariat: (+352) 247 - 85970
Email: secretariat@cgie.lu

Tél. helpdesk: (+352) 247 - 85999
Email: helpdesk@cgie.lu
Trouvez-nous sur

CGIE Productions