Actualités

Que faire si votre produit LuxTrust (Signing Stick) arrive à expiration?

Que faire si votre produit LuxTrust (Signing Stick) arrive à expiration?

Vers un seul Token pour toutes vos opérations en ligne !

mercredi 5 novembre 2014/Catégories: CGIE News, LuxTrust

Le CGIE opte désormais pour l’utilisation du Token que les principales banques de la place offrent gratuitement à leurs clients. Avec un seul Token, il est possible d’accéder à une multitude de services en ligne, aussi bien pour les opérations bancaires que pour les démarches administratives proposées sur les sites education.lu et autres.

Il n'y a pas lieu de faire une distinction entre usage privé (type private) et usage professionnel. Ainsi, il est conseillé de ne travailler qu'avec un seul produit LuxTrust pour toutes les applications informatiques sur internet.

Pourquoi le CGIE privilégie-t-il le Token par rapport à d’autres dispositifs comme la Smartcard ou le Signing Stick ?

Le Token est plus facile d’installation, d’utilisation et de maintenance que la Smartcard ou le Signing Stick. Ainsi, aucune installation et mise à jour de logiciels n’est requise sur votre ordinateur. Par ailleurs, le Token offre l'accès à tout type de plateformes mobiles (tablettes, smartphones, ordinateurs portables etc.)   En savoir plus

Quel est l’avantage d’avoir un seul produit LuxTrust ?

Un seul produit suffit pour vous authentifier à toutes les applications web y comprises celles du CGIE, du CTIE ainsi qu'aux applications d'Internet Banking. Les avantages d'un seul produit sont multiples, à savoir:

  • accès à Internet Banking, MyGuichet, MaCommune, etc.;
  • pas de frais superflus liés à plusieurs abonnements;
  • aucun risque de confusion entre vos Passwords LuxTrust;
  • 1 seul User ID + 1 seul Password + 1 One Time Password, pour tous les sites ayant recours à l'authentification LuxTrust.

Qu'en est-il de la confidentialité ?

Un produit LuxTrust ne peut pas être utilisé pour véhiculer des informations personnelles d'une application à l'autre. À l'image d'une clé d'entrée physique, un produit LuxTrust sert uniquement à des fins d'authentification forte au moment où l'utilisateur désire accéder à une application informatique. Aucune donnée sensible sur le type d'opération n'est stockée, ni transmise.

Procédure de renouvellement

Que faire maintenant si mon produit LuxTrust arrive à expiration?

Si votre produit LuxTrust (Signing Stick USB, Smartcard ou Token) enregistré sur le portail IAM ( http://iam.education.lu ) du CGIE arrive à expiration, vous recevrez 31 jours (!) avant sa date d'expiration un courriel vous invitant à procéder dans les meilleurs délais à une des options suivantes, sinon vous n'aurez plus accès à différentes applications du CGIE :

Option 1: Si vous disposez d'un autre produit LuxTrust (Signing Stick USB, Smartcard ou Token) que vous vous étes procuré à titre privé ou par le biais de votre organisme bancaire ou bien d'une nouvelle carte d'identité eID ( http://www.eid.lu ) avec certificat électronique, veuillez enregistrer ce produit au portail IAM (http://iam.education.lu) avant l'expiration de votre ancien produit. En enregistrant ce produit, vous éviterez des démarches techniques liées à l'activation et à la gestion parallèle de plusieurs produits LuxTrust.

Option 2: Si vous ne disposez pas d'un autre produit LuxTrust à part de celui qui va expirer dans moins de 31 jours, alors vous pouvez faire une demande pour un nouveau produit LuxTrust via le portail IAM du CGIE (http://iam.education.lu).

Option 3: Si vous désirez absolument prolonger votre produit actuel, vous pouvez le faire moyennant la procédure de 'rekeying' proposée par LuxTrust via leur site (www.luxtrust.lu). Cette procédure vous sera aussi proposée par LuxTrust dans un courriel que vous recevrez. Le renouvellement nécessite le remplacement physique du produit en question ainsi que son activation; uniquement l'enregistrement du nouveau produit au niveau du portail IAM est préservé. Veuillez noter que cette manière de prolonger votre produit est payante et l'Etat ne pourra en aucun cas vous rembourser par après.

eID - la carte d'identité passe-partout

Comment utiliser sa nouvelle carte d'identité eID pour accéder aux applications sur internet?

Au moment de la demande de votre nouvelle carte d'identité électronique (eID), vous pouvez opter pour l'activation des certificats d'authentification et de signature électroniques LuxTrust sur la carte. 

Afin d'utiliser ce produit pour les applications du CGIE et autres, vous devez vous équiper d'un lecteur de carte sans contact mis en vente au Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE), situé au 11, rue Notre-Dame, L-2240 - Luxembourg, respectivement dans les communes participant à l'opération, au prix de 30 euros par lecteur. Les postes de travail pour enseignants et personnel administratif des établissements scolaires et de l'administration de l'éducation nationale seront équipés sous peu par ce type de lecteurs. 

 



Number of views (24065)/Comments (0)

Name:
Email:
Subject:
Message:
x