Promouvoir l'innovation pédagogique dans les lycées et lycées techniques, tel est l'objectif du projet d'établissement

De par la dynamique qu’il a réussi à créer dans les établissements scolaires, le PÉ est devenu une composante essentielle de l'enseignement postprimaire luxembourgeois.

Établissement public auprès du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le Centre de Coordination des Projets d’Établissement (CCPÉ) assure la coordination de tous les PÉ mis en œuvre dans les différents lycées.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le bureau du CCPÉ par téléphone au 247-85947 ou par email à l'adresse suivante : marco.laudi@men.lu

Questions fréquentes

Qui peut soumettre un projet d’établissement ?

Chaque lycée et lycée technique public peut soumettre un projet d’établissement. L’initiative en peut être prise par tout membre de la communauté scolaire : l’important est que le projet rallie le plus grand nombre possible de personnes autour d’objectifs communs.
A cet effet, le projet doit être validé par le Conseil d’éducation du lycée en tant qu’organe représentatif de tous les partenaires scolaires concernés.

Le lycée peut-il choisir lui-même son domaine d’intervention ?

Le lycée est libre de choisir le domaine d’intervention de son projet d’établissement, c.-à-d. qu’il en fixe lui-même le contenu, les objectifs et les activités à mettre en œuvre. Ceci étant, il est recommandé aux établissements de concevoir leurs projets en fonction d’une des priorités retenues par les membres du Conseil d’Administration du CCPÉ.

Quelle est la durée d’un projet d’établissement ?

La durée d'un projet d'établissement peut varier entre 1 et 3 ans. L'année de projet correspond à l'année scolaire et s'étend en général du 15 septembre d'une année au 14 septembre de l'année d'après.

Avant d'entamer la mise en œuvre, le «pé» passe par une «préphase». Cette «préphase», d'une durée d'une année scolaire, sert au groupe de pilotage à élaborer de manière précise le projet et à planifier les activités qui seront mises en œuvre pendant toute la durée du projet proprement dit (d'une à trois années scolaires après la préphase).


Dans quelle mesure la gestion financière d’un projet d’établissement est-elle autonome ?

Le lycée se voit attribuer, pour chaque année de projet, une enveloppe financière qu’il gère lui-même. Les dépenses effectuées en cours d’année sont inscrites dans un rapport financier qui sera remis au CCPÉ en fin d’exercice et fera l’objet d’un audit financier.
L’objectif de l’audit financier est de vérifier si les dépenses encourues sont en relation avec les objectifs et les activités du projet.

Quelle est la documentation de projet à remettre au CCPÉ ?

La liste des dossiers / rapports à remettre au CCPÉ en cours d’année scolaire peut être consultée sous Comment faire un PÉ? - Formulaires. Les chefs de projet sont à chaque fois avisés plusieurs semaines à l’avance des dates d’échéance de sorte qu’il leur reste suffisamment de temps pour élaborer les documents.

Calendrier

«décembre 2017»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567

Formations

Rapport financier clôturé au 14 septembre 2017

Event date: 08/12/2017 Export event

Print
Publié: juil. 5, 2016,
Catégories: Délais,
Comments: 0,
Tags:
Rate this article:
No rating

Please login or register to post comments.

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Délais importants